Le point de départ de cette randonnée est situé à l'Ermita Nuestra Señora de Fatima dans la calle (rue) Ermita de la ville de Aspe.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.
Remarque 1 : la randonnée passe par un tunnel assez long et non éclairé, il est conseillé d'avoir avec soi une lampe torche.
Remarque 2 : vu la présence de très nombreux petits chemins partant dans tous les sens, il est recommandé d'avoir avec soi le tracé de cette randonnée pour ne pas se perdre.
Tout au long de la randonnée, on va avoir des coloris impressionnants, car le chemin est bordé de terrains avec de la marne, du grès et du calcaire appartenant au Tertiaire. Les couleurs rougeâtres de l'argile dans des zones érodées avec de nombreuses petites montagnes et de superbes ravins font de cet endroit, aride et avec peu de végétation, un lieu enchanteur. On pourra ainsi observer des carrières d'extraction de l'argile utilisée pour fabriquer des matériaux de construction.
(D/A) Depuis l'Ermita où on vient de se garer, remonter la rue jusqu'au rond-point et prendre la rue, en face, avec le panneau marqué "Los Algezares".
Quelques mètres plus loin, tourner à gauche, au poteau, en suivant la direction "Cantal de Eraes".
À l'intersection de chemins un peu plus loin, prendre le sentier de gauche puis, à l'autre intersection, celui de droite. Arriver au sommet de Cantal, facilement visible grâce à son vertice géographique c'est-à-dire un cylindre sur un cube. On est à 347 m d'altitude.
(1) Continuer le chemin et se diriger, ensuite, vers un très grand pylône électrique.
(2) En cet endroit, il y a plusieurs chemins. Ignorer le chemin, complètement à droite, qui descend et suivre celui de droite, pratiquement face à soi.
Le chemin est assez bien tracé et il suffit de le suivre. On est presque sur une (petite) ligne de crête. Plus loin, il faut s'engager dans une zone de roseau. À un moment, on va rencontrer plusieurs chemins : il faut aller sur la gauche, puis se diriger de visu vers la maison en ruine. Cette maison en ruine est connue sous le nom de Casa Upanel (lire le commentaire dans la partie "Pendant la randonnée").
(3) Après l'avoir passée, tomber sur un large chemin que l'on prend, en allant vers la gauche, jusqu'à un petit chemin.
(4) Quitter presque aussitôt le large chemin par ce petit chemin à gauche. En fait, il s'agit de contourner le barranco de los ojos et arriver à l'entrée du Upanel (lire le commentaire dans la partie "Pendant la randonnée").
(5) Le traverser.
(6) À la sortie du tunnel, prendre le chemin de droite.
(7) Ce chemin débouche sur un large chemin, à prendre en allant sur la gauche. C'est le chemin du Barranco de los Cinco Ojos qui débouche sur un autre grand chemin.
(8) Le suivre sur la gauche la direction "Rio Vinalopó", Puis, une centaine de mètres plus loin, à un autre poteau indicateur, suivre la direction "Ermita de la Santa Cruz", en allant sur le chemin de gauche.
(9) Déboucher alors sur une route goudronnée et se diriger sur la droite. Accéder, sur la droite, à une route pavée qui est un chemin de croix et aller jusqu'au bout. Accéder alors à l'Ermita de la Santa Cruz et visiter, en suivant une partie du chemin de croix, la place devant l'Ermita avec deux grandes croix. Faire le tour de la place et profiter des vues sur les montagnes environnantes.
(10) Revenir sur ses pas et prendre la route pavée, en sens inverse, jusqu'à l'intersection par laquelle on était arrivé.
(9) Continuer tout droit sur cette route pavée et suivre le reste du chemin de croix.
Au bout, arriver sur un rond-point, le passer (sans changer de trottoir) en allant à gauche. Rencontrer alors un autre rond-point, remonter la grande avenue (on est en ville). Continuer ainsi en passant deux autres rond-point puis, au troisième, tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).