Balisage Jaune PR® et Jaune et Rouge GRP® (sur 200 mètres)
Stationner sur le parking de Saint-Vincent-les-Forts.
(D/A) Rejoindre, par le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon les pistes forestières au lieu-dit les 4 chemins.
(1) Poursuivre et atteindre le point Dantane.
(2) Quitter ici le GRP® pour suivre la piste montant sur la gauche, balisée Jaune. Parvenir à un carrefour de sentier.
(3) Poursuivre sur la piste à droite, parvenir à une aire aménagée et au carrefour de la pancarte Chemin Stratégique.tout droit vers la Fontaine du Loup;
(4) Prolonger à gauche pour accéder à l'aire aménagée de la Fontaine du Loup, très belle clairière au milieu des sapins et épicéas. Présence aussi de la 1re cabane pastorale du circuit, restaurée en 2000.
(5) Prendre alors le sentier partant à gauche dans le virage (Est) jusqu’au Rocher du Joug (1700m).
Attention : sur cette portion du circuit, certaines personnes malveillantes arrachent les panneaux et effacent le balisage. Il convient donc d’être très vigilant afin de ne pas rater le point de passage suivant, le Rocher du Joug et le départ du sentier en direction de la Montagnette-Dormillouse.
Après le second pierrier, le sentier passe sous un arbre mort, décrit 2 épingles (droite puis gauche) et monte à flanc jusqu'à une dernière courbe à droite puis une section droite et plate d’une vingtaine de mètres. Le sentier passe alors juste au-dessus du rocher du Joug, celui en direction de la Montagnette-Dormillouse part alors à droite (si vous abordez une quelconque portion descendante faites demi-tour vous avez raté l’embranchement).
(6) Poursuivre l’ascension au Sud par une série de lacets bien marqués parmi les sapins puis le sentier devient plus aléatoire et semble se perdre dans la végétation. Bien suivre le balisage qui part sur la droite pour une série de larges virages jusqu’à rejoindre la crête vers 1950 mètres d’altitude. Les balises Jaunes sont régulièrement effacées à partir de l’embranchement du Rocher du Joug, il convient donc d’être très vigilant et de repérer à défaut de balises les marques laissées sur les arbres qui sont somme toute assez caractéristiques. Suivre la crête jusqu’à La Montagnettesignalée par son grand Cairn.
(7) Suivre le balisage et les quelques petits cairns qui indiquent le chemin. Après 45 minutes de marche, le sentier débouche sur un large chemin (table d’orientation) qui conduit au sommet
de Dormillouse.
(8) Reprendre en sens inverse ce cheminement pour revenir au carrefour de la Montagnette.
(7) Bifurquer vers la gauche pour descendre sous les barres rocheuses. Après environ 400 mètres le sentier vire à droite pour plonger sur le Pas du Pantin : série de petits lacets très pentus et passage sur un petit éperon rocheux. Passage le plus aérien du circuit, il doit être abordé avec prudence.
Poursuivre ensuite la descente le long de la crête sur à peu près 400 mètres, le sentier est bien marqué au sol puis vire à gauche pour une traversée à travers les mélèzes jusqu’au plateau de Mouriaye. Sur cette portion, bien suivre le balisage, le tracé du sentier étant parasité par de nombreuses traces laissées par le bétail.
(9) A la cabane, le sentier se transforme en un large chemin qui traverse le plateau puis vire à droite à travers les mélèzes jusqu’à rejoindre la piste forestière. Prendre alors à droite direction Saint-Vincent-les-Forts puis 200 mètres après prendre le sentier qui descend à gauche le long du vallon.
:10:: Le suivre jusqu’à rejoindre la piste forestière empruntée à l’aller au point Chemin Stratégique.
(4) Reprendre maintenant le cheminement de l'aller en sens inverse pour revenir au parking de Saint-Vincent-les-Forts (D/A).