En voiture : Depuis Alicante prendre la A31 (depuis la Calle Mexico) en direction de Madrid. Prendre la sortie 235 (Pol. ind. Pla de la Valonga). On est Calle Guillermo Stewart Howie. Tourner à gauche Calle Bonanza (c'est fléché direction Alicante) et continuer tout droit jusqu'au centre pénitencier.
Quand on arrive au centre pénitencier, il n'est plus possible de se garer dans le parking devant le centre : il y a d'ailleurs un sens interdit qui empêche d'y accéder (le parking étant réservé aux personnes accréditées).
Donc quand on arrive au panneau sens interdit tourner dans la rue à gauche marquée direction "Bailen Automocion" (cette rue s'appelle Cami d'Ex) et se garer dans cette rue sur le côté droit.
Le tracé du parcours démarre à l'intersection des deux rues (au panneau sens interdit).
(D/A) Se diriger sur la route passant devant l'entrée du centre pénitencier. Poursuivre en ignorant tous les départs latéraux jusqu'à aboutir sur le Canal de Taibilla.
(1) Passer à côté de grilles qui protègent les installations de l'usine, traverser le canal et poursuivre tout droit.
(2) Quitter la piste large et monter devant soi un petit talus. On est dans une zone avec de petits arbustes et de l'herbe. Suivre le chemin en se guidant à l'aide de bornes régulières, de petits cairns ou de marques peintes de couleur Bleu et Blanc.
(3) Arriver dans une zone d'éboulis et de petites pierres. Il ne faut surtout pas essayer de grimper dans ces éboulis. Aller chercher tout à droite (en montant) un petit chemin avec les marques de couleur Bleu etBlanc. Puis continuer ce chemin en allant toujours un peu vers la droite tant que cette zone d'éboulis n'est pas terminée. Arriver au col.
(4) Le sommet se trouve sur la gauche. Le sentier qui y conduit suit la crête de la sierra et peut donc impressionner certaines personnes. L'idée générale consiste à continuer toujours tout droit et à se fier à son instinct de montagnard car le chemin se perd un peu aux milieux des rochers. Heureusement, il y a là aussi des marques Bleu et Blanc qui aident bien à se repérer. On marche à peu près à plat jusqu'au sommet. Le passage dans certains rochers nécessite de faire attention. Le sommet est symbolisé par un cylindre sur un gros bloc de ciment.
(5) Le retour se fait en suivant, à l'inverse, le trajet de l'aller jusqu'au lieu de stationnement (D/A).