Sommet de Fontcalent au départ d'Alicante

Randonnée vers l'un des sommets le plus proche d'Alicante en traversant des zones désertiques avec, au final, la récompense d'une vue à 360° sur Alicante et tous les sommets qui entourent la ville.

Fiche technique

17747929
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 405 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 406 m

  • ▲
    Point haut : 441 m
  • ▼
    Point bas : 63 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture : Depuis Alicante prendre la A31 (depuis la Calle Mexico) en direction de Madrid. Prendre la sortie 235 (Pol. ind. Pla de la Valonga). On est Calle Guillermo Stewart Howie. Tourner à gauche Calle Bonanza (c'est fléché direction Alicante) et continuer tout droit jusqu'au centre pénitencier.
Quand on arrive au centre pénitencier, il n'est plus possible de se garer dans le parking devant le centre : il y a d'ailleurs un sens interdit qui empêche d'y accéder (le parking étant réservé aux personnes accréditées).
Donc quand on arrive au panneau sens interdit tourner dans la rue à gauche marquée direction "Bailen Automocion" (cette rue s'appelle Cami d'Ex) et se garer dans cette rue sur le côté droit.
Le tracé du parcours démarre à l'intersection des deux rues (au panneau sens interdit).

(D/A) Se diriger sur la route passant devant l'entrée du centre pénitencier. Poursuivre en ignorant tous les départs latéraux jusqu'à aboutir sur le Canal de Taibilla.

(1) Passer à côté de grilles qui protègent les installations de l'usine, traverser le canal et poursuivre tout droit.

(2) Quitter la piste large et monter devant soi un petit talus. On est dans une zone avec de petits arbustes et de l'herbe. Suivre le chemin en se guidant à l'aide de bornes régulières, de petits cairns ou de marques peintes de couleur Bleu et Blanc.

(3) Arriver dans une zone d'éboulis et de petites pierres. Il ne faut surtout pas essayer de grimper dans ces éboulis. Aller chercher tout à droite (en montant) un petit chemin avec les marques de couleur Bleu etBlanc. Puis continuer ce chemin en allant toujours un peu vers la droite tant que cette zone d'éboulis n'est pas terminée. Arriver au col.

(4) Le sommet se trouve sur la gauche. Le sentier qui y conduit suit la crête de la sierra et peut donc impressionner certaines personnes. L'idée générale consiste à continuer toujours tout droit et à se fier à son instinct de montagnard car le chemin se perd un peu aux milieux des rochers. Heureusement, il y a là aussi des marques Bleu et Blanc qui aident bien à se repérer. On marche à peu près à plat jusqu'au sommet. Le passage dans certains rochers nécessite de faire attention. Le sommet est symbolisé par un cylindre sur un gros bloc de ciment.

(5) Le retour se fait en suivant, à l'inverse, le trajet de l'aller jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Près de la prison
  2. 1 : km 1.31 - alt. 111 m - Passage du canal
  3. 2 : km 1.67 - alt. 133 m - Talus - Départ de chemin
  4. 3 : km 2.13 - alt. 185 m - Se diriger vers la droite
  5. 4 : km 2.57 - alt. 365 m - Le col, aller à gauche
  6. 5 : km 3.67 - alt. 441 m - Fontcalent
  7. D/A : km 7.34 - alt. 65 m - Près de la prison

Informations pratiques

Pas de point d'eau, pas d'abri, pas d'ombre. Il faut absolument avoir sa gourde. l'été le soleil tape très fort.
Fontcalent est le nom en valencien qui signifie fuente caliente c'est-à-dire source chaude. Cette source a disparu avec le tracé de l'AVE (le TGV espagnol). De l'autre côté du sommet se trouve une très grande carrière en exploitation. Ce qui fait qu'à Alicante cette chaine de montagne porte le nom de montagne maudite. Il y a d'ailleurs, je crois, un comité de défense de la montagne qui demande l'arrêt de l'exploitation.

C'est un trajet assez exigeant qui nécessite de ne pas avoir peur de grimper ou de marcher sur des rochers. Elle me parait donc à classer en difficulté moyenne, voire même difficile pour certains passages (pour des personnes peu expérimentées).
Pour donner une indication sur la randonnée, j'utilise le système de cotation mis au point par la FFR (Fédération Française de Randonnée). Ce système repose sur trois critères : l'effort noté E qui indique la difficulté physique, la technicité notée T qui indique la présence d'obstacles plus ou moins importants et le risque noté R qui indique la gravité en cas de chute.
Chacun de ces critères est noté de 1 (facile) à 5 (difficile).
L'effort est calculé automatiquement par un programme donnant un indice d'effort (IBP) à partir de la trace du parcours.
Cette randonnée serait donc classée : E3 T2(3) R3(4).

A proximité

Dès le départ de la randonnée on aperçoit les pentes rocheuses et verticales de la montagne. En observant un peu la configuration on peut apercevoir à peu près au milieu de la sierra une brèche qui parait être le seul point relativement facile par lequel il faut passer. On distingue d'ailleurs de loin ce qui parait être un chemin. C'est effectivement le tracé qui est proposé ici.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.