Sommet de l'Arpille depuis Le Mas

Cette randonnée, en aller-retour, au départ du charmant village du Mas, permet une ascension au sommet de l’Arpille. L’Arpille est considéré comme l’un des plus beaux belvédères des Alpes-Maritimes sur le Mercantour.

Se garer au sommet du village, à l'Église Notre-Dame du Mas et démarrer la randonnée à la balise "99a".

(D/A) Suivre la direction : Col de Bane, l'Arpille vers le Nord.

(1) À la balise "98", prendre à gauche direction Col de Bane, l'Arpille. Entrer rapidement dans une forêt de pins. Suivre le chemin en lacets qui monte au Col de Bane, balise 112.

(2) Prendre direction l'Arpille (Ouest) et suivre le fil de la crête de la Serre de Bane, jusqu'à la balise 111.

(3) Obliquer à droite sur la piste DFCI.

(4) Deux options s'offrent à soi :
A. Suivre la piste DFCI jusqu'au sommet de l'Arpille.
B. Suivre la piste pédestre montant sur la gauche (comme sur le tracé). Attention, ce sentier est assez raide par endroit.

(5) Continuer tout droit en ignorant la piste DFCI, qui sera emprunté au retour, et poursuivre jusqu'au sommet de l'Arpille (1689m). Profiter d'un des plus beaux belvédères des Alpes-Maritimes.

(6) Il est conseillé de repartir par la piste DFCI, car la bifurcation pédestre est assez raide et, au retour, la descente comporte plus de risque.

(5) Deux options s'offrent à soi :
A. Suivre la piste DFCI jusqu'à la balise "111" (itinéraire recommandé et tracé).
B. Suivre la piste pédestre partant en face. Attention, ce sentier est assez raide par endroit.

(3) À la balise "111", reprendre le sentier en direction de la crête de la Serre de Bane et rejoindre le Col de Bane.

(2: Suivre la direction "Le Mas", profiter de la descente dans les bois et retrouver l''Église Notre-Dame du Mas)D/A::.

1. D/A : km 0 - alt. 920 m - Le Mas - Chapelle
  2. 1 : km 0.19 - alt. 942 m - Balise 98
  3. 2 : km 2.99 - alt. 1 375 m - Col de Bane (balise 112) - Col de Bane (1379 m)
  4. 3 : km 4.63 - alt. 1 462 m - Balise 111 - Piste DFCI
  5. 4 : km 5.14 - alt. 1 503 m - Bifurcation pédestre / Piste DFCI
  6. 5 : km 5.43 - alt. 1 587 m - Bifurcation du retour
  7. 6 : km 6.01 - alt. 1 674 m - Sommet de l'Arpille (1689m)
  8. 7 : km 8.58 - alt. 1 462 m - Balise 111 - Piste DFCI
  9. D/A : km 13.19 - alt. 920 m - Le Mas - Chapelle

COCORICO06

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

VARIE ET TRES BEAU

galli06910

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

temps trés chaud, heureusement queque passage en forêt, la montée est régulière, connaissant le secteur pour avoir participer à l'ouverture de la piste forestière, et à la construction du batiment pour les guetteurs DFCI dans le début des année 1980, cela m'a fait plaisir de revenir sur ce lieu et de profiter de cette sur l'arrière pays et le Mercantour. Domage, il ny a plus de marmotte comme à l'époque.

Christophefaudot

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Superbe randonnée faite le 30 juillet. L'ascension est sportive mais une fois arrivé au col de Bane, le paysage est magnifique, une belle récompense. la suite vers le sommet de l'Arpille est très sympa sur la crête et pour finir sur la piste forestière.

Attention, pour les randonneurs accompagnés de leur compagnon à 4 pattes, ce qui est mon cas, au sommet de l'arpille des patous étaient en surveillance de troupeaux.

Au retour, une petite visite du village est à faire.
Merci pour ce beau tracé.

Alix06

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Très beau aussi en automne. Il faut choisir une journée ensoleillée pour bien profiter du panorama exceptionnel ! Merci pour le descriptif

Perseepj

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Fait ce chemin dimanche 25 juillet sans voir personne et avec une température agréable.
Fait en 4 heures aller-retour avec 30 minutes de poses.
Pas de pentes difficiles (je suis resté sur le chemin DFCI à la fin de la montée). Il faut bien suivre le chemin sur l'arréte car elle est étroite et rocheuse.
A faire pour la vue au sommet et le 2/3 vues sur le village en cours de la montée.
Merci pour cette proposition de ballade.