Sommet de l'Eychauda par la Crête de Serre-Chevalier

Traversée d'une réserve naturelle très fleurie du Parc des Écrins, parcours de crête et ascension d'un sommet dévoilant un vaste panorama de toute beauté sur les Écrins, les Cerces, l'Italie et le Queyras. Voilà les ingrédients de cette magnifique randonnée.
Parcours où je conseille l'utisation de l'application Visorando.

Fiche technique

294106
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 832 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 832 m

  • ▲
    Point haut : 2 656 m
  • ▼
    Point bas : 1 869 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Prenez, au carrefour Sud de Briançon (sur la route des Grandes Alpes entre la station service et le passage des remontées mécaniques), la D35 en direction de Puy-Saint-André, puis de Puy Chalvin. À ce niveau, la route se transforme en piste de terre ; poursuivez jusqu’au village des Combes que vous traverserez pour vous garer, 1km plus loin, sur le parking situé au bout de cette piste.

(D/A) Du parking, emprunter l'allée dans le prolongement de la piste, puis rejoindre le carrefour situé dans un large virage (barrière, panneau).

(1) Quitter l'allée, puis s'élever sur la gauche, en direction du Col de la Trancoulette et du Lac des Partias jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Au panneau, laisser à gauche la direction du Col de la Trancoulette pour prendre à droite celle du Lac des Partias. Ce petit sentier de dérivation, plus ludique, quitte l'allée et la rejoint un peu plus loin. Il bénéficie d'une vue plongeante sur le vallon de la Sagne Bougo et sur ses éventuels bovins, (passage de deux clôtures électriques). Remonter l'allée jusqu'à rencontrer, sur un talus situé à sa droite, un panneau en bois directionnel.

(3) Au panneau, remonter à droite le sentier, en direction du Col de la Pisse. Ce sentier gravit une crête herbeuse d'où l'on aperçoit, sur la gauche, le petit Lac asséché des Partias (une mare), sous le Rocher Bouchard et la Condamine. Puis Il s'élève Nord, traverse un ruisseau, rejoint un large plateau "le Ravin de Mélivrin" avant de remonter, plus sèchement, sur une butte.

(4) Après avoir dépassé celle-ci, virer à gauche, suivre les piquets Jaunes du balisage. Le sentier s'oriente Ouest pour côtoyer un alignement de rochers disposés sur une croupe herbeuse menant à un carrefour situé au pied du sommet de l'Eychauda.

(5) Au panneau, laisser à gauche le sentier qui va vers le Col de la Pisse pour emprunter, vers la droite, la direction de Serre-Chevalier. Le sentier descend de quelques mètres, puis reprend, tranquillement à flanc, son ascension vers le Col de Serre-Chevalier.

(6) Du col, quitter le sentier, virer à gauche, puis s'élever Ouest, en zigzagant dans les gradins herbeux. Après une courte mais rude montée, on atteint la Crête de Serre Chevalier, et la pente s'adoucit pour devenir très légèrement vallonnée. Suivre la crête vers l'Ouest.

(7) Passer le point qui sera la bifurcation pour le retour, et continuer la crête sur une centaine de mètres jusqu'à son extrémité, puis descendre sur la selle avant de remonter Sud-Ouest, vers le téléski de l'Eychauda. Tourner à gauche, puis virer à droite pour gagner, par une courte grimpée de cap Nord-Ouest, le Sommet de l'Eychauda, orné d'un cairn.

(8) Du sommet, rejoindre la selle, puis remonter d'une centaine de mètres la crête de Serre-Chevalier.

(7) Quitter la crête et descendre en biais, sur la droite, au Sud-Ouest, dans les gradins herbeux, vers la Condamine. Après environ 300 m de descente, couper le sentier pris à la montée, et virer à gauche, cap au Sud-Est, vers le Grand Rochebrune. Rejoindre l'itinéraire de l'aller au niveau de la butte.

(4) Descendre, par le même itinéraire, en sens inverse, jusqu'à l'emplacement de parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 869 m - Parking après le village des Combes
  2. 1 : km 0.4 - alt. 1 900 m - Carrefour balisé d'allées
  3. 2 : km 0.91 - alt. 1 965 m - À droite, direction Lac des Partias
  4. 3 : km 1.84 - alt. 2 103 m - À droite, sentier direction Col de la Pisse
  5. 4 : km 3.56 - alt. 2 373 m - à gauche, piquets Jaunes du balisage
  6. 5 : km 3.92 - alt. 2 428 m - À droite, direction Serre-Chevalier
  7. 6 : km 4.87 - alt. 2 385 m - Col de Serre-Chevalier
  8. 7 : km 5.42 - alt. 2 508 m - Sentier de descente pour le retour
  9. 8 : km 6.23 - alt. 2 656 m - Sommet de l'Eychauda
  10. D/A : km 11.05 - alt. 1 869 m - Parking avant le village des Combes

Informations pratiques

J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui montre le cheminement et par conséquent la courte partie hors sentier.

Que dire de ce parcours sur la carte IGN ?
Le sentier de dérivation et celui menant vers le Col de la Pisse ne figurent pas sur l'IGN alors qu'ils sont bien présents et parfaitement balisés sur le terrain. Vice-versa, celui qui remonte du Lac des Partias n'existe plus sur le terrain.
Le carrefour Lac des Partias, Col de la Trancoulette a été déplacé et figure maintenant au début du sentier de dérivation. Tout au moins un second balisage a été rajouté.

La montée qui permet de gagner la crête de Serre Chevalier où l'on trouve de belles marches naturelles dans les gradins herbeux est assez raide. Il ne faut pas hésiter à zigzaguer.

Sur le plan de l'orientation
Bien que réalisable avec la carte et la boussole, je conseille ici la navigation à l’aide d’un gps ou d’un smartphone après téléchargement de la trace et de la carte numérique. L'application Visorando est très bien pour cet usage.
Le large sommet peut recevoir un groupe de randonneurs. Il n'y a aucun endroit exposé.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

-Lucie voici la réponse de l'auteur :

La crête de Serre Chevalier représente dans ce parcours la frontière entre le domaine skiable de Serre Chevalier et le domaine des Partias. Cette crête est largement empruntée l'hiver par les skieurs. Le passage à cet endroit peut donc à mon avis être toléré.Le lien est ici https://www.maregionsud.fr/fileadmin/use...
Par contre pour le retour la courte partie hors sentier qui permet en quittant la crête de rejoindre le sentier fait partie du domaine. Cependant, je ne pense pas qu'il y ai un risque de se faire verbaliser à cette altitude.
Ce qui compte surtout, c'est de rester sur les sentiers dans le bas de la vallée.
Par ex le retour hors sentier de la Condamine permettant de réaliser son ascension en boucle n'est pas toléré par les gardes bien qu'il ai été effectué par le CAF de Briançon. C'est pourquoi j'ai rédigé ce second topo par un retour par le col de la Trancoulette afin d'éviter le passage hors sentier dans la vallée des Partias.
On peut aussi ici éventuellement conseiller un retour par l'itinéraire de l'aller.
Cordialement,

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pour aller au Hameau des combes!! prévoyez un véhicule 4x4 la piste est très mauvaise!!!! jusqu'au parking!!!

Et pendant ce temps, dans la station de ski à côté, on nivelle, on rabote la montagne à grands coups de pelleteuse, sans que personne n'y trouve rien à redire.

Merci -Lucie pour cette info. Je contacte l'auteur

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit n'est pas autorisé
A la montée : du point 6 au point 8
A la descente : du point 7 au point 4
Hors sentier et dans la Réserve naturelle régionale des Partias

"Les sentiers participent à la gestion de l'espace. Ils permettent d'accueillir le public sans dégrader le milieu naturel et de canaliser la fréquentation. La pratique du hors sentier peut avoir des effets sur les écosystèmes : destruction de la végétation et de la litière organique qui protège le sol, compaction, érosion mise à nu des racines, dérangement de la faune, etc. Il ne suffit que de quelques passages répétés au même endroit pour piétiner la végétation et démultiplier les sentiers !
Il est demandé aux randonneurs et vététistes de rester sur les sentiers balisés (marques de peinture sur les rochers, les arbres, les poteaux..."

Merci

Superbe vue depuis le Col de Serre Chevalier et depuis le Col de la Pisse et juste après en descendant un peu, sur les sommets côté Pelvoux

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une bonne partie de la randonnée étant hors sentier officiel, il est assez difficile de trouver le bon itinéraire, pas mal de temps perdu à chercher son chemin, même si on ne risque pas de se perdre, le sommet et le point de retour étant à vue. Montée finale et descente difficile malgré le faible denivelé et raide.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.