Accès : Prenez, au carrefour Sud de Briançon (sur la route des Grandes Alpes entre la station service et le passage des remontées mécaniques), la D35 en direction de Puy-Saint-André, puis de Puy Chalvin. À ce niveau, la route se transforme en piste de terre ; poursuivez jusqu’au village des Combes que vous traverserez pour vous garer, 1km plus loin, sur le parking situé au bout de cette piste.
(D/A) Du parking, emprunter l'allée dans le prolongement de la piste, puis rejoindre le carrefour situé dans un large virage (barrière, panneau).
(1) Quitter l'allée, puis s'élever sur la gauche, en direction du Col de la Trancoulette et du Lac des Partias jusqu'à la prochaine intersection.
(2) Au panneau, laisser à gauche la direction du Col de la Trancoulette pour prendre à droite celle du Lac des Partias. Ce petit sentier de dérivation, plus ludique, quitte l'allée et la rejoint un peu plus loin. Il bénéficie d'une vue plongeante sur le vallon de la Sagne Bougo et sur ses éventuels bovins, (passage de deux clôtures électriques). Remonter l'allée jusqu'à rencontrer, sur un talus situé à sa droite, un panneau en bois directionnel.
(3) Au panneau, remonter à droite le sentier, en direction du Col de la Pisse. Ce sentier gravit une crête herbeuse d'où l'on aperçoit, sur la gauche, le petit Lac asséché des Partias (une mare), sous le Rocher Bouchard et la Condamine. Puis Il s'élève Nord, traverse un ruisseau, rejoint un large plateau "le Ravin de Mélivrin" avant de remonter, plus sèchement, sur une butte.
(4) Après avoir dépassé celle-ci, virer à gauche, suivre les piquets Jaunes du balisage. Le sentier s'oriente Ouest pour côtoyer un alignement de rochers disposés sur une croupe herbeuse menant à un carrefour situé au pied du sommet de l'Eychauda.
(5) Au panneau, laisser à gauche le sentier qui va vers le Col de la Pisse pour emprunter, vers la droite, la direction de Serre-Chevalier. Le sentier descend de quelques mètres, puis reprend, tranquillement à flanc, son ascension vers le Col de Serre-Chevalier.
(6) Du col, quitter le sentier, virer à gauche, puis s'élever Ouest, en zigzagant dans les gradins herbeux. Après une courte mais rude montée, on atteint la Crête de Serre Chevalier, et la pente s'adoucit pour devenir très légèrement vallonnée. Suivre la crête vers l'Ouest.
(7) Passer le point qui sera la bifurcation pour le retour, et continuer la crête sur une centaine de mètres jusqu'à son extrémité, puis descendre sur la selle avant de remonter Sud-Ouest, vers le téléski de l'Eychauda. Tourner à gauche, puis virer à droite pour gagner, par une courte grimpée de cap Nord-Ouest, le Sommet de l'Eychauda, orné d'un cairn.
(8) Du sommet, rejoindre la selle, puis remonter d'une centaine de mètres la crête de Serre-Chevalier.
(7) Quitter la crête et descendre en biais, sur la droite, au Sud-Ouest, dans les gradins herbeux, vers la Condamine. Après environ 300 m de descente, couper le sentier pris à la montée, et virer à gauche, cap au Sud-Est, vers le Grand Rochebrune. Rejoindre l'itinéraire de l'aller au niveau de la butte.
(4) Descendre, par le même itinéraire, en sens inverse, jusqu'à l'emplacement de parking (D/A).