Se garer au parking de la station de Lure.
(D/A) Passer à droite du refuge, puis devant le local d’accueil et d’informations touristiques « Le caillou » qui depuis quelques années reste fermé. Traverser la route (fermée en hiver) pour prendre le sentier qui longe cette dernière, que l'on devine sous la neige.
(1) Quand la route part en épingle sur la droite, ne pas chercher à monter tout droit mais partir légèrement sur la gauche pour atteindre d'abord une esplanade, avant de redescendre légèrement.
(2) Sortir du sentier pour monter tout droit plein Nord en se dirigeant vers la crête, matérialisée par un grand panneau d'informations de la zone Natura 2000.
(3) À partir de ce point, virer à gauche et rester sur la crête, avec en permanence une vue dégagée sur 360°. Le sentier descend pour atteindre les Barres.
(4) Remonter en évitant le sentier à gauche afin de toujours rester sur la crête.
(5) Continuer toujours tout droit en restant sur la crête. Qui dit crête ne dit pas forcément un sentier plat : à deux reprises il faudra descendre pour remonter jusqu'au sommet de l'Homme.
(6) Poursuivre tout droit pour atteindre le Sommet de l'Homme.
(7) Revenir sur ses pas.
(6) Quitter le GR® en contournant par la droite un mamelon : cette partie est hors tracé. Se diriger ensuite vers le replat du Pré de Fau où l'on remarque de nombreux cairns.
(8) Revenir sur ses pas. Peu avant la crête, prendre le sentier qui part sur la droite et évite de remonter.
(4) Partir à droite plein Sud et atteindre le Replat du Roux.
(9) Descendre dans le vallon et bifurquer sur la droite pour garder la direction Sud.
(10) Partir légèrement sur la gauche pour remonter sur la station et revenir au parking (D/A).