En arrivant à Binos dès le panneau d'entrée au village se garer à droite au parking municipal.
(D/A) Prendre la rue principale qui s'élève très vite, vers le Nord-Est jusqu'à un virage serré à gauche (admirer de très jolies maisons anciennes). Continuer vers le Nord-Ouest jusqu’à un petit carrefour.
(1) Poursuivre tout droit, sur la piste forestière et jusqu'au premier virage en épingle.
(2) Suivre la piste à droite jusqu'à une grange au lieu-dit Les Ourdès.
(3) À la fourche, prendre le chemin de gauche (Est) qui monte et effectue plus loin une épingle vers la gauche.
(4) À une intersection, continuer en face (Ouest) sur la piste principale qui zigzague en forêt. Remarquer la hêtraie ancestrale aux arbres-trognes aux formes fantomatiques.
(5) À la cabane de Binos, poursuivre la piste jusqu'au Couret de Soulagnech. Le longer jusqu'au Mail de la Madeleine que l'on contourne par sa face Ouest sur un sentier peu marqué.
(6) En sortant de la forêt, noter le Sommet de l'Oudérou par sa face Ouest toute couverte de prairie et coiffée des premiers arbres du Bois de Héréchède. Il ne reste plus qu'à remonter la crête pour atteindre à vue le sommet.
Vue somptueuse : au Nord-Est le Pic du Gar, le Cagire, et tous les sommets de la Haute Ariège, et plus au Sud la vallée de Luchon et tous les grands sommets du Vallier à l'Arbizon).
(7) La descente se fait en longeant la crête vers le Nord par un sentier assez bien marqué. Atteindre le Sommet de la Réouère de Binos (sur la gauche, le Cap de Pouy de Hourmigué).
(8) Continuer à l'Est sur la crête rocheuse toujours en lisière de forêt. Entrer dans le bois vers 1300m, toujours en suivant le chemin bien marqué par une dépression. Atteindre une clairière vers 1200m, le Clot de Tuco.
(9) Traverser la clairière, le sentier est toujours visible. Vers 1100m, passer près du Rocher de l'Uhon à l'aspect de ruines mystérieuses.
(4) Déboucher sur une piste empruntée à l'aller et la suivre à gauche jusqu'à la Grange des Ourdès.
(3) Bifurquer alors à gauche à angle aigu où l'on bifurque sèchement à gauche sur le sentier qui descend en traversée, plein Est. Ignorer un départ sur la droite et, plus loin, virer à droite pour descendre pleine pente. Contourner une stabulation par la gauche et continuer à descendre.
(1) Au carrefour, tourner à gauche et, par le même chemin qu'à l'aller, regagner le parking de départ (D/A).