Sommet de la Coume de Bourg et Pic de Céciré en boucle

Jolie Boucle, très peu fréquentée, au départ de la commune de Castillon-de-Larboust. Montée un peu raide dans un joli vallon, puis parcours de crête offrant de magnifiques vues sur tous les massifs des Pyrénées centrales. Les sentiers ne sont pas balisés, parfois très peu marqués, mais la progression se fait aisément à vue avec un sens de l'orientation minimal. Un petit passage, en redescendant du Sommet de la Coume de Bourg, pourra être délicat pour les personnes sujettes au vertige.

Fiche technique

28676358
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 012 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 005 m

  • ▲
    Point haut : 2 400 m
  • ▼
    Point bas : 1 430 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Entrer dans le village de Castillon-de-Larboust accessible depuis Bagnères-de-Luchon par la D618, puis prendre la petite route qui descend en lacet en contrebas de l'Église Saint-Pierre, traverser la rivière (Neste d') puis poursuivre en remontant sur le versant opposé. Après le 3ème grand lacet depuis le pont, poursuivre sur 500 m et prendre à droite une route qui se transforme rapidement en piste facilement carrossable. Poursuivre sur cette piste, dépasser les granges de Labach jusqu'à atteindre une épingle à cheveux sous une installation hydraulique (tout petit barrage avec un petit bâtiment). Se garer le long de la piste dans l'épingle (alt. 1450 m).

(D/A) Prendre le sentier peu marqué qui monte dans le vallon plein Sud en laissant le ruisseau sur votre gauche. Avancer en essayant de bien repérer le chemin, sinon progresser à vue en restant sur la droite du vallon jusqu'à atteindre la Cabane de Barguères qui sera visible sur la droite

(1) Poursuivre en partant d'abord à droite, puis rapidement toujours plein Sud jusqu'à atteindre, après un ressaut, une sorte de jasse ou replat herbeux (1982 m).

(2) De là, poursuivre le chemin en repérant un ressaut rocheux sur la droite qu'il faudra contourner par la gauche. La montée se fait dans une combe herbeuse assez raide, direction Sud-Est. Viser alors la crête bien visible sur la droite et la rejoindre.

(3) Poursuivre sur la crête en partant à gauche (Sud-Ouest). Le chemin est mieux marqué et permet d'atteindre rapidement, avec un final un peu raide mais sans difficulté, le Sommet de la Coume de Bourg (2367 m).

(4) Du sommet, poursuivre le chemin de crête en partant plein Est. Le chemin est marqué, et il pourra être parfois nécessaire de mettre les mains, mais pas de difficulté particulière, sauf pour des personnes sujettes au vertige. Rejoindre l'intersection avec le chemin venant du GR®10.

(5) Poursuivre sur la ligne de crête en direction du Pic de Céciré qui est bien visible et que l'on rejoint assez rapidement.

(6) À partir du Pic de Céciré (2403 m) suivre la crête qui repart vers le Nord, en évitant de s'approcher trop de la barrière rocheuse qui reste sur votre droite. Le chemin est peu marqué. Progresser toujours en restant sur le versant Ouest de la crête jusqu'à atteindre un col (Alt. 1820 m).

(7) Descendre dans le vallon en restant au-dessus de la forêt en contrebas, puis virer à droite en suivant une ligne de niveau tracée par les animaux. Atteindre une ligne de crête.

(8) La piste en contrebas est bien visible : la rejoindre.

(9) Prendre la piste en descendant à gauche pour rejoindre, en quelques minutes, le point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 431 m - Épingle à cheveux sous le barrage
  2. 1 : km 1.21 - alt. 1 723 m - Cabane de Barguères
  3. 2 : km 2.22 - alt. 1 970 m - Replat herbeux et humide
  4. 3 : km 2.99 - alt. 2 222 m - Crête
  5. 4 : km 3.6 - alt. 2 358 m - Sommet de la Coume de Bourg
  6. 5 : km 3.9 - alt. 2 313 m - Intersection
  7. 6 : km 4.51 - alt. 2 400 m - Pic de Céciré
  8. 7 : km 7.11 - alt. 1 821 m - Col sans nom
  9. 8 : km 7.64 - alt. 1 689 m - Crête
  10. 9 : km 8.19 - alt. 1 510 m - Piste
  11. D/A : km 8.95 - alt. 1 430 m - Épingle à cheveux sous le barrage

Informations pratiques

Équipement classique de randonnée, bonnes chaussures.Il est possible de dormir dans la cabane de Barguères.
Randonnée à faire avec une bonne visibilité et par temps sec. Non recommandée aux personnes sujettes au vertige. Randonnée exigeante de par les pentes raides et la dénivelée. Sens minimal de l'orientation requis.

A proximité

Magnifiques points de vue sur toute la ligne de crêtes entre les waypoints (3) et (7).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Groovi
Groovi
• Modifié le :

Bonjour Jbaudry,

Effectivement le route par la crête est assez casse cou, d'autant plus avec deux enfants. L'ayant fait seul, cela a été assez compliqué. Il y'a deux éléments à prendre en compte, la montée assez raide et le pic de Céciré avec sa technique et le balisage qui ne saute pas aux yeux. Mais je suis du même avis, rando à réserver à un public avertis et équipés. Si vous la faite par temps chaud, pensez à prendre suffisamment d'eau, au moins 3 litres par personne. Je me suis retrouvé à sec pile au moment d'arriver au sommet du Coume de Bourg, grosse frayeur en perspective, mais ça a finalement été.

jbaudry85
jbaudry85

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando extrêmement peu fréquentée, par conséquent les chemins sont quasi invisibles et peu pratiquables. Le seul point positif est l'arrivée au sommet de la Coume de Bourg puis au Pic de Céciré. Le retour via le chemin de crête à été un véritable calvaire. Nous (2 adultes et 2 enfants 9 et 11 ans habitués à randonner depuis plusieurs années) avons mis 8h pour réaliser la boucle, je ne conseille pas cette randonnée à moins d'être un(e) randonneur(se) très chevronné(e).

Groovi
Groovi

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite le 14/07/2023, temps dégagé, plein soleil. Très peu d'ombre. La montée n'est pas facile, il faut le noter. Arrivé au niveau du point 6, un peu plus loin, il y'a une zone rocheuse, en descente, pas forcément évidente à franchir et quelque peu technique. Sans bâton, cela me parait difficile. Penser à prendre plus d'eau que d'habitude, on a souvent tendance à boire lors des fortes montées. Je me suis retrouvé à sec d'eau juste au moment où je suis arrivé au sommet de la Goume, arrivé plus bas totalement à plat. J'ai croisé une seule personne lors de la montée. Belle randonnée tout de malgré cette frayeur, le panorama à 360, une fois au sommet de la Goume est magnifique. Entre le point 7 et le point 8, le soleil couchant donne également une sacrée claque. Merci pour le tracé très précis en GPS.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.