Entrer dans le village de Castillon-de-Larboust accessible depuis Bagnères-de-Luchon par la D618, puis prendre la petite route qui descend en lacet en contrebas de l'Église Saint-Pierre, traverser la rivière (Neste d'Oô) puis poursuivre en remontant sur le versant opposé. Après le 3ème grand lacet depuis le pont, poursuivre sur 500 m et prendre à droite une route qui se transforme rapidement en piste facilement carrossable. Poursuivre sur cette piste, dépasser les granges de Labach jusqu'à atteindre une épingle à cheveux sous une installation hydraulique (tout petit barrage avec un petit bâtiment). Se garer le long de la piste dans l'épingle (alt. 1450 m).
(D/A) Prendre le sentier peu marqué qui monte dans le vallon plein Sud en laissant le ruisseau sur votre gauche. Avancer en essayant de bien repérer le chemin, sinon progresser à vue en restant sur la droite du vallon jusqu'à atteindre la Cabane de Barguères qui sera visible sur la droite
(1) Poursuivre en partant d'abord à droite, puis rapidement toujours plein Sud jusqu'à atteindre, après un ressaut, une sorte de jasse ou replat herbeux (1982 m).
(2) De là, poursuivre le chemin en repérant un ressaut rocheux sur la droite qu'il faudra contourner par la gauche. La montée se fait dans une combe herbeuse assez raide, direction Sud-Est. Viser alors la crête bien visible sur la droite et la rejoindre.
(3) Poursuivre sur la crête en partant à gauche (Sud-Ouest). Le chemin est mieux marqué et permet d'atteindre rapidement, avec un final un peu raide mais sans difficulté, le Sommet de la Coume de Bourg (2367 m).
(4) Du sommet, poursuivre le chemin de crête en partant plein Est. Le chemin est marqué, et il pourra être parfois nécessaire de mettre les mains, mais pas de difficulté particulière, sauf pour des personnes sujettes au vertige. Rejoindre l'intersection avec le chemin venant du GR®10.
(5) Poursuivre sur la ligne de crête en direction du Pic de Céciré qui est bien visible et que l'on rejoint assez rapidement.
(6) À partir du Pic de Céciré (2403 m) suivre la crête qui repart vers le Nord, en évitant de s'approcher trop de la barrière rocheuse qui reste sur votre droite. Le chemin est peu marqué. Progresser toujours en restant sur le versant Ouest de la crête jusqu'à atteindre un col (Alt. 1820 m).
(7) Descendre dans le vallon en restant au-dessus de la forêt en contrebas, puis virer à droite en suivant une ligne de niveau tracée par les animaux. Atteindre une ligne de crête.
(8) La piste en contrebas est bien visible : la rejoindre.
(9) Prendre la piste en descendant à gauche pour rejoindre, en quelques minutes, le point de départ de la randonnée (D/A).