Sommet de la Tête du Giordanet et sa variante

Très belle randonnée où le Col de Roua témoignera d'être une "frontière de végétations" : le vert dominant du secteur boisé et alpestre contrastera avec les couleurs rougeâtres offrant ainsi un spectacle de couleurs.

Fiche technique

21364254
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 934 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 931 m

  • ▲
    Point haut : 1 433 m
  • ▼
    Point bas : 649 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En suivant la D2202, en direction des Gorges du Daluis, dépasser de 300 m le hameau situé sous le village de Daluis et tourner à droite en direction de Liouc. Se garer juste avant le Pont Durandy sur la droite (dénommé Pont du Chaudan sur la carte).

(D/A) Du parking, traverser le Pont Durandy, long ouvrage ancien inauguré en 1928.

(1) Tourner à gauche au panneau-balise 103 en direction du Col de Roua. Le sentier rocailleux à fort pourcentage monte de suite.

(2) Arrivé sur le chemin carrossable, balisé par le panneau 106, tourner à gauche, direction le Collet de Larmelle. Peu après, tourner à droite à la balise 107, toujours direction le Collet de Larmelle.

(3) Juste avant les habitations, virer à gauche pour continuer sur ce chemin également carrossable. Dépasser le hameau de Liouc.

(4) À la balise sans numéro, obliquer à gauche et suivre la direction de Larmelle sur cet agréable sentier boisé qui débouche sur une zone d'alpage. Ne pas tenir compte, au cours de la montée, des départs latéraux de sentiers.

(5) Depuis cette zone, nous apercevons ce large col herbeux dénommé "le Collet de Larmelle".
Après ce virage, marcher une centaine de mètres et virer à gauche à 180°, hors sentier, à travers champs. La zone herbeuse monte et rejoint un chemin carrossable que l'on va suivre sur une centaine de mètres à gauche.

Quitter le chemin au niveau du virage pour prendre à droite le sentier bien visible. Après la montée, le sentier contourne un premier sommet par la gauche. Après ce virage, la suite se fait à vue par des sentes quelques peu cachées par la végétation de buis et de pins. Pour les derniers mètres, traverser le petit bois.

(6) Le sommet de la Tête du Giordanet est recouverte par un affût de chasse en bois haut de 3 m. Prendre le temps d'observer les sommets des Alpes de Haute Provence. Faire demi-tour et reprendre l'itinéraire inverse de l'aller mais en obliquant sur la fin vers le Sud puis le Sud-Est pour rejoindre le Collet de Larmelle.

(7) Au Collet de Larmelle : altitude 1344 m, balise 252, un vaste espace à l'herbe rase nous entoure. Continuer quelques mètres en direction du Col de Roua et monter sur la droite pour découvrir, derrière un talus, une très belle bergerie en pierre. Ensuite continuer sur le chemin carrossable.

(8) À la balise 252a, virer à gauche en suivant l'indication Col de Roua sur cet agréable sentier descendant et boisé. Longer la balise 252b. La fin du sentier correspond à un changement de végétation et de couleurs.

(9) À ce point retrouver le Col de Roua, altitude 1244 m dans une végétation californienne. La couleur rougeâtre de la pélite contraste avec le vert de la forêt que l'on vient de quitter. Continuer une cinquantaine de mètres et virer à droite à la balise 251. Poursuivre sur le sentier, direction le Vallon d'Amen. Celui-ci rejoint un chemin carrossable au niveau du poteau-balise 141. Prendre à droite et suivre le chemin carrossable.

Balisage Jaune "vieillissant"

(10) Dans la courbe à droite au niveau de l'épaule, quitter le chemin carrossable pour prendre en face, là ou deux cairns indiquent le début de sentier. Descendre sur 10 m et virer à droite de manière à ne pas rater le début de sentier qui évolue entre zones rougeâtres et herbeuses. Les traces Jaunes sont peu nombreuses, les cairns sont très utiles, tout comme l'application Visorando ou un GPS. Longer les granges en pierre de Roua et poursuivre sur ces terres rougeâtres en direction du fleuve Var qui coule en contrebas.

(11) À la balise 110, au carrefour de sentiers, prendre à gauche, direction Pont de Durandy, l'unique sentier descendant vers le Var. Poursuivre sur cette partie descendante jusqu'au pont himalayen.

(12) Franchir le pont himalayen, de construction ressente, long d'une centaine de mètres passant sur le Var. Les falaises rougeâtres de l'entrée des Gorges du Daluis sont à proximité. À la fin du pont, gravir les marches et le sentier à fort pourcentage pour rejoindre la D2202. Poursuivre sur le sentier en contrebas de la route.

(13) Longer l'aire de pique-nique, puis marcher le long la route en direction de Daluis. Attention cette route touristique est à grande circulation - Prudence.

(14) À la balise directionnelle, quitter la D2202 et tourner à gauche en direction du Pont Durandy. Suivre le sentier caillouteux. De magnifiques falaises bordent le sentier. En final, le bord à pic est très bien sécurisé par une barrière métallique (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 657 m - Pont Durandy - Var (fleuve)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 667 m - Balise 103
  3. 2 : km 1.51 - alt. 920 m - Balise 106
  4. 3 : km 2 - alt. 974 m - Hameau de Liouc
  5. 4 : km 2.54 - alt. 1 014 m - Balise sans numéro
  6. 5 : km 4.3 - alt. 1 334 m - Virage de sentier
  7. 6 : km 5.2 - alt. 1 429 m - Tête du Giordanet
  8. 7 : km 6.16 - alt. 1 344 m - Collet de Larmelle
  9. 8 : km 6.65 - alt. 1 320 m - Balise 252a
  10. 9 : km 8.12 - alt. 1 284 m - Col de Roua (1287 m)
  11. 10 : km 8.83 - alt. 1 235 m - Balise bivouac
  12. 11 : km 12.08 - alt. 719 m - Balise 110
  13. 12 : km 12.28 - alt. 668 m - Pont Himalayen sur le - Var (fleuve)
  14. 13 : km 12.87 - alt. 765 m - Aire de pique-nique
  15. 14 : km 13.27 - alt. 747 m - Balise directionnelle
  16. D/A : km 14.02 - alt. 660 m - Pont Durandy

Informations pratiques

GPS ou application Visorando utile.

Randonnée déconseillée en été ou par fortes chaleurs, car il y a peu d'ombre après le Col de Roua.
L'application mobile sera un plus très appréciable dans la descente vers le Var.

Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.
Point d'eau peu après la balise 141
Abri au (7), bergerie du Collet de Larmelle

A proximité

Point de vue sur les gorges du Daluis. Cette entaille spectaculaire de plus de 900 m a fait la réputation des lieux en tant que "Colorado Niçois".

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Joelvalentine bonjour,
merci pour votre avis
le calcul est réalisé par un système informatique,
lié à la carte que l'on ne maitrise pas
j'espère néanmoins que les vues étaient à la hauteurs de vos espérance
cordialement B.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La montée jusqu'à la tête de Giordanet très bien la descente infernale à 5 à chercher les traces un temps infini pour descendre le.nombre de kms est faux ça fait 18kms et non 14 et le dénivelé est de 1038m et non 953m

Merci Nico pour cet avis,
j'm votre "pont de vue magnifique" mais ..."Si vous n’avez pas peur du dénivelé, foncez !"
amitié rando, b.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette randonnée fin Mars sous un beau soleil. Une randonnée magnifique, entre forêt, pâturage et terre rouge. Malgré sa beauté et les points de vue magnifique, elle reste une randonnée physique avec ses presque 1000m de dénivelé positif à monter d’une traite.
Nous avons mis 4h30 sans monter à la tête du Giordanet. À partir du point 10, la randonnée se complique avec des chemins inexistants, des cairns qui ne sont pas présents ou très peu. La descente est tout aussi belle que le reste de la randonnée mais on reste fixé les yeux sur l’appli pour ne pas quitter la trace GPS ce qui est dommage. Attention à la descente avec des chutes qui peuvent vite arriver car la terre est friable et se dérobe sous vos pieds. Si vous n’avez pas peur du dénivelé, foncez !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La montée jusqu'au collet n'a pas grand intérêt; ce sera pour le sport. Le sommet de la tête du Giordanet est inutile car il n'y a aucune vue et n'est pas spécialement sympa car pas franchement de chemin. La descente par la forêt et la suite dans la pélite rouge est par contre très sympa. Attention, c'est plein de tiques.

Merci Yves pour votre avis, bonnes fêtes

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est LA randonnée à faire dans ce coin, pour les moins braves, j'éviterai la montée à la tête du Giordanet.
La descente est incroyable car peu fréquentée mais le tracé se complique vraiment au hameau de Amen.

Malgré tout, le parcours complet m'a pris 4h et est vraiment magnifique, levez les yeux pour apercevoir les aigles royaux

Merci Perseepj pour cet avis très juste
amitié rando b.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Très belle randonnée permettant de belles vues sur les roches rouges des gorges du Cyans.
A partir de 10, il faut, comme indiqué bien repéré les cairns et utiliser l'appli Visorando. Sans elle, la descente aurait été plus longue et tatillonne.
Perseepj

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.