Sommet de Lure depuis l'Abbaye Notre-Dame de Lure

En partant de l'ancienne abbaye fondée au XIIe siècle et située dans la forêt de la montagne de Lure, on monte d'abord à travers la forêt puis sur les crêtes, nous offrant ainsi un superbe panorama sur 360°

Fiche technique

59207615
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 643 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 650 m

  • ▲
    Point haut : 1 820 m
  • ▼
    Point bas : 1 237 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Quitter la D113 qui monte à l'ancienne station de Lure, suivre sur la droite une piste direction l'abbaye Notre-Dame de Lure, un parking se situe à environ 800 m de la route.
Voir aussi "informations pratiques" pour partir directement depuis la station.

(D/A) Dirigez-vous vers l'abbaye, passer devant celle-ci, puis devant sa source. Prendre le sentier qui monte sur la droite. La pente devient un peu plus raide avant d'atteindre un palier et de redescendre sur la Combe de Chavalet.

(1) Continuer en restant dans la combe, direction Nord, toute la montée se fait à l'ombre de feuillus. Après la jonction avec un chemin venant de gauche, serrer à gauche quelques centaines de mètres pour parvenir au croisement de la Charbonnière de Chevalet.

(2) Partir sur la droite, la pente redevient à nouveau soutenue, jusqu'à atteindre une prairie où la vue se dégage et un croisement.
Variante possible en partant sur la gauche pour revenir sur la combe de Morteiron : le dénivelé sera alors de 350 m.

(3) Continuer tout droit avant de changer de vallon en descendant légèrement pour rejoindre le le lieu-dit les Chaumettes
Variante possible en montant sur la gauche pour aller directement au sommet via le parking "Aire du sommet de Lure" sans faire les crêtes côté Est.

(4) Dans le creux de la combe, partir sur la droite, puis de suite, à une dizaine de mètres, à gauche, en remontant en face. Arriver au Creux des Chamois.

(5) Continuer à monter sur la gauche, traverser la route et atteindre les crêtes.

(6) Virer à gauche en suivant la direction "Crête de Lure" pour monter jusqu'au sommet. Impossible de le louper vu les antennes (installation militaire et civile).

(7) Rester sur le GR® et suivre la direction de la "Station de Lure". Passer devant le poteau de signalisation "Les relais". Descendre et se rapprocher de la route dans une épingle (parking panorama). Continuer sur la crête en remontant. Quelques centaines de mètres après, quitter le GR® sur quelques mètres pour atteindre en face une table d'orientation.

(8) Revenir sur le GR® pour longer la route sur une courte distance. Au niveau des panneaux sur la "Vipère d'Orsini" plonger à droite en direction de l'arrière de la Station de Lure. Rejoindre la route D53.

(9) Traverser la route, puis dirigez-vous vers les bâtiments.

(10) Au niveau du restaurant "La Sauvagine" descendre sur la gauche dans le vallon. Une fois dans le vallon, entrer à nouveau en forêt que l'on ne quittera plus, en descendant la Combe de Morteiron jusqu'à l'abbaye Notre-Dame de Lure (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 245 m - Parking - Abbaye Notre-Dame de Lure
  2. 1 : km 1.56 - alt. 1 308 m - Combe de Chavalet
  3. 2 : km 3.31 - alt. 1 508 m - Charbonnières du Chavalet
  4. 3 : km 4.48 - alt. 1 647 m - Croisement
  5. 4 : km 5.25 - alt. 1 655 m - Les Chaumettes
  6. 5 : km 5.55 - alt. 1 675 m - Creux des Chamois
  7. 6 : km 5.9 - alt. 1 708 m - Crête de Lure
  8. 7 : km 7.38 - alt. 1 820 m - Sommet de Lure (1825 m)
  9. 8 : km 8.83 - alt. 1 721 m - Table d'orientation
  10. 9 : km 9.89 - alt. 1 598 m - Arrière station
  11. 10 : km 10.14 - alt. 1 577 m - Station de Lure
  12. D/A : km 12.6 - alt. 1 245 m - Parking - Abbaye Notre-Dame de Lure

Informations pratiques

(D/A) Point d'eau non contrôlée devant l'abbaye : unique source sur l'adret de Lure, toilette sèche à la station.

Plusieurs variantes
- Vraiment plus court : au "Charbonnière de Chavalet" (2) prendre sur la gauche en direction de la station de Lure (D+ 350 m)
- Un peu plus court : au (3) continuer tout droit direction "Crête de Lure".
- Possibilité de démarrer la randonnée depuis la station (9).

Attention, le vent et surtout le mistral est un élément important : ne pas oublier de se couvrir.
Comme pour toute crête, faire attention avec des enfants, le versant Nord est assez abrupt.

Le sommet de Lure est dans une zone Natura 2000 : il y a proche de la route de nombreux points d'informations intéressants.

La Montagne de Lure reste une terre de transhumance. Les pelouses sommitales de Lure accueillent pour la saison d’estive un troupeau d’ovins à partir du mois de juin jusqu’en octobre
Afin que chacun, entre les troupeaux (avec les chiens protecteurs) et les randonneurs, trouve son espace: le GAEC de Lure donne une info super intéressante sur leur site, c'est la localisation du troupeau https://www.facebook.com/gaecdelure

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

(D/A) L'abbaye Notre-Dame de Lure : l’église est la seule partie conservée du monastère chalaisien établi vers 1160 au fond d’une vallée sauvage, à 1200 m d’altitude. Devant l’abbaye, source et terrasse ombragée de noyers et de tilleuls plusieurs fois centenaires, au cœur d’une hêtraie.
D'après Tourisme Alpes de Haute Provence
Eté 2024 : l'église est en cours de rénovation

(6) C'est le premier panorama : bien dégagé sur l'Est (la fin des Crêtes de Lure (Cairn 2000), Sisteron, le plateau de Valensole, le Verdon).

Entre (6) et (8) le panorama est à 360° avec au Sud, la Sainte-Beaume, la Sainte-Victoire, le Lubéron. Le Haut Verdon, la Grande Séolane à l'Est. Au Nord juste en face, le Dévoluy avec le Pic de Bure (où à l'œil nu on distingue l'observatoire), les Écrins et d'autres. Au second plan le Mont Aiguille, le Grand Veymont etc. À l'Ouest Les Trois Becs, le Mont Ventoux...

Sur la crête proche du sommet, puis jusqu'à la station de ski on remarque des grands poteaux, ceux-ci sont utilisés comme guides pour aller jusqu'aux antennes en cas d'intervention l'hiver avec la neige.
De temps en temps sur ces poteaux se trouvent des petites plaques décrivant des planètes... ici le ciel est pur et Saint-Michel l'Observatoire n'est pas loin.
D'ailleurs derrière (9) se trouve un observatoire.
Un conseil venez un samedi pour coupler la randonnée avec une soirée publique d’observation, ne pas hésiter à regarder les dates sur le site de la SAML (Société Astronomique de la Montagne de Lure ; soirée très sympa avec des passionnés)
De la station on peut suivre le sentier des planètes

L'ancienne station de ski de Lure : une des premières station de ski des Alpes du sud, crée en 1923
Pour ceux qui souhaitent plus d'informations sur les anciens téléskis de la station de ski allez sur le site des stations fantômes
Ou sur celui des remontées mécaniques

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.