Sommet de Malaval par le Pas de Berrièves

Randonnée principalement hors sentiers, où la rencontre avec les bouquetins est quasi certaine. L'itinéraire enchaine crêtes spectaculaires, lapiaz couverts de pins à crochets et prés à marmottes.

Attention : il faut bien maîtriser la lecture du terrain et de l'orientation pour descendre du sommet de Malaval sur le GR®91, voir les repères visuels dans les informations pratiques.

Fiche technique

610173
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 510 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 510 m

  • ▲
    Point haut : 2 089 m
  • ▼
    Point bas : 1 219 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking sous le Col des Deux (sur la gauche peu après le col en venant de Gresse-en-Vercors).

(D/A) Du parking, remonter sur la route jusqu'au col, puis, aux premières habitations, prendre sur la droite le large chemin qui monte à l'Ouest sur une épaule du relief. Ce chemin remonte jusqu'à un carrefour dans une clairière ; à cet endroit, prendre le chemin le plus large sur la gauche, brièvement au Sud-Ouest pour continuer ensuite sur un sentier moins large qui remonte l'épaule toujours vers l'Ouest et la barrière du Vercors. Au sortir de la forêt, quelques lacets remonte à droite vers le Nord et le promontoire coté 1645m sur la carte IGN.

(1) Du promontoire, suivre le fil de l'épaule. Les terrains à bouquetins sont directement sous cette épaule, vers le Nord (Côte Joubert). Continuer ensuite à flanc sur la sente qui passe maintenant dans des éboulis. Le Pas de Berrièves devient visible (cf. photo).

(2) À une bifurcation de la sente dans les éboulis, laisser à droite celle qui continue horizontalement vers le Nord, et obliquer à gauche pour entamer une montée en lacets dans des éboulis faciles menant au col. Passer ainsi devant une croix de Lorraine juste avant l'arrivée au Pas de Berrièves.

(3) Du Pas, quitter le sentier qui redescend à l'Ouest vers la Jasse du Play, et obliquer à droite, plein Nord, pour suivre la crête de la barrière Est du Vercors. Suivre cette crête au plus près, en se retournant de temps à autre pour admirer le paysage vers le Sud. Passer ainsi le sommet de Rocheherbe pour arriver sous celui de Malaval. Une pente terreuse un peu glissante (bâtons voire piolet utile) mène au sommet.

(4) Du cairn sommital, redescendre toujours au Nord le long de la crête, et arriver ainsi à un petit col coté 2012m sur la carte IGN.

(5) Au col, bien repérer le terrain vers l'Ouest (cf. repères visuels dans les informations pratiques) car il n'y a plus la moindre sente et il va falloir traverser la forêt en contrebas. Descendre plein Ouest dans les lapiaz, en restant le plus possible au sommet des épaules de terrains orientées vers l'Ouest, afin de garder une bonne visibilité. Une fois dans les pins à crochets, la visibilité diminue et des barres de roches obligent à faire quelques détours (garder le soleil en vue pour l'orientation). Arriver immanquablement sur l'ancien GR®91 (vieilles marques Rouge Blanc) mais si on le manque, le vrai GR®91 n'est pas très loin en contrebas.

(6) Arrivé sur l'ancien GR®91, le prendre sur la gauche, direction Sud-Est puis Sud. Rejoindre ainsi le nouveau GR®91, bien balisé de Rouge et Blanc. Suivre celui-ci jusqu'à la Jasse du Play située dans un pré bordé de petits rochers.

(7) Des chalets du Play, continuer sur le GR® jusqu'à un embranchement trifide sur le GR®, une centaine de mètres après les abris du Play.

(8) Prendre à gauche la sente la moins marquée qui remonte plein Est. Cette sente est bien cairnée et
la faiblesse correspondant au Pas de Berrièves se voit dans son alignement vers la crête du Vercors. Remonter cette sente qui effectue de larges lacets, jusqu'au Pas de Berrièves.

(3) Arrivé au Pas, quitter le sentier et tourner à droite pour remonter au Sud les pentes menant au Sommet de Séguret. Des pentes faciles mènent à la crête, il suffit de viser son point haut.

(9) Au sommet du Rocher de Séguret, rebrousser chemin et suivre la crête jusqu'au Pas de Berrièves.

(3) Reprendre à droite les éboulis pour redescendre vers l'Est jusqu'à l'intersection passé à la montée dans les éboulis.

(2) Y obliquer au Nord (gauche) pour rejoindre le sentier du balcon Est.

(10) À l'intersection avec le sentier du balcon Est du Vercors, rebrousser chemin sur celui-ci, à droite vers le Sud. Passer au-dessus de la Source de Berrièves et traverser l'alpe de la Côte Joubert où les bouquetins font la sieste à cette heure. Le sentier rejoint le promontoire.

(1) Suivre l'itinéraire inverse de la montée pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 219 m - Parking - Col des Deux (1236 m)
  2. 1 : km 2.58 - alt. 1 643 m - Prairie de la Côte Joubert
  3. 2 : km 3.24 - alt. 1 739 m - Sous le Pas de Berrièves
  4. 3 : km 3.83 - alt. 1 889 m - Pas de Berrièves (1902 m)
  5. 4 : km 5.84 - alt. 2 086 m - Sommet de Malaval (2097 m)
  6. 5 : km 6.24 - alt. 1 984 m - Col entre Malaval et Ranc Traversier
  7. 6 : km 8.31 - alt. 1 624 m - Ancien GR91
  8. 7 : km 10.61 - alt. 1 609 m - Jasse du Play
  9. 8 : km 10.83 - alt. 1 621 m - Départ sente du Pas de Berrièves
  10. 9 : km 12.99 - alt. 2 020 m - Sommet du Rocher de Séguret
  11. 10 : km 14.79 - alt. 1 626 m - Retour vers Côte Joubert
  12. D/A : km 18.21 - alt. 1 219 m - Parking du Col des Deux

Informations pratiques

Horaire : pour observer les bouquetins sous le plus bel éclairage, il vaut mieux partir du Col des Deux une heure avant l'aube légale.

Repères visuels : si l'on part de jour, la photo des principaux sommets entre Roche Rousse et le Pas de la Balme permet de localiser les points de passage. Le Pas de Berrièves est facile à localiser.

La photo de repérage la plus importante est celle de la Grande Côte. On y voit les lapiaz descendant vers la forêt, forêt que l'on doit traverser pour rejoindre la clairière de la Jasse du Play également visible sur la photo.

Équipement : des bâtons de marche voire un piolet peuvent être utiles dans la raide montée en terre glaise menant au sommet de Malaval.

Eau : comme souvent en Vercors, il y a très peu d'eau sur cet itinéraire, la seule source étant celle de Berrièves près du point de passage (10).

Chiens : les chiens sont proscrits sur les Hauts Plateaux du Vercors.

A proximité

Faune :
Il est quasi certain de voir des bouquetins dans l'alpe de la Côte Joubert, cf. les nombreuses photos de cette randonnée.

Les chamois se voient plus facilement du côté des hauts plateaux (après avoir passé le Pas de Berrièves). Quant aux marmottes, on les trouvera un peu partout, mais particulièrement dans les prés à la lisière de la forêt des hauts plateaux.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
henri57
henri57 ★
• Modifié le :

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Et aussi:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Je recommande cette rando à toute personne voulant sortir des sentiers battus

Apparemment vous êtes très satisfait de cette randonnée.

Cordialement

bader
bader

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je l'ai effectué le 7 et 8 octobre 2019 avec une amie ; nous l'avons faite sur deux jours , le premier jour très beau temps avec un superbe soleil , on se serait cru au mois de septembre nous avons vus et observés de nombreux bouquetins et beaucoup de mâles en dessous du sommet de Malaval , j'ai pu en compter 63 tout simplement incroyable.
A la descente après le sommet de Malaval plus du tout de traces on a marchés à vue assez éprouvant de cheminer à travers les lapiaz .
On a croisé personne sur les crêtes allant au sommet de Malaval et moi personnellement , j'apprécie plus quand on vois personne à part les animaux du coin et d'ailleurs ; ça y est pour beaucoup de tant de présence animale ; il y avait aussi un groupe de plusieurs chamois qui nous observaient à distance contrairement aux bouquetins moins farouches.
On voulait dormir à la cabane du play , plus de place il y avait tout un groupe de jeunes si j'ose dire qui n'étaient pas vraiment des randonneurs mais plutôt là pour faire la fête ; assez sympa d'ailleurs ils nous ont prêter une tente , on a pu ainsi bivouaquer au calme autour d'un feu et j'ai plutôt assez bien dormi .
Je recommande cette rando à toute personne voulant sortir des sentiers battus , elle en vaut vraiment la peine mais la faire en une journée , faut partir de bonne heure si on veut prendre son temps.

Lafoudre48
Lafoudre48

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

A noter que du parking départ au Pas de Berrièves le sentier est balisé par un tracé jaune et vert + des balises indicatrices très claires aux intersections les plus importantes. Aucune chance de se perdre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.