Se garer au parking sous le Col des Deux (sur la gauche peu après le col en venant de Gresse-en-Vercors).
(D/A) Du parking, remonter sur la route jusqu'au col, puis, aux premières habitations, prendre sur la droite le large chemin qui monte à l'Ouest sur une épaule du relief. Ce chemin remonte jusqu'à un carrefour dans une clairière ; à cet endroit, prendre le chemin le plus large sur la gauche, brièvement au Sud-Ouest pour continuer ensuite sur un sentier moins large qui remonte l'épaule toujours vers l'Ouest et la barrière du Vercors. Au sortir de la forêt, quelques lacets remonte à droite vers le Nord et le promontoire coté 1645m sur la carte IGN.
(1) Du promontoire, suivre le fil de l'épaule. Les terrains à bouquetins sont directement sous cette épaule, vers le Nord (Côte Joubert). Continuer ensuite à flanc sur la sente qui passe maintenant dans des éboulis. Le Pas de Berrièves devient visible (cf. photo).
(2) À une bifurcation de la sente dans les éboulis, laisser à droite celle qui continue horizontalement vers le Nord, et obliquer à gauche pour entamer une montée en lacets dans des éboulis faciles menant au col. Passer ainsi devant une croix de Lorraine juste avant l'arrivée au Pas de Berrièves.
(3) Du Pas, quitter le sentier qui redescend à l'Ouest vers la Jasse du Play, et obliquer à droite, plein Nord, pour suivre la crête de la barrière Est du Vercors. Suivre cette crête au plus près, en se retournant de temps à autre pour admirer le paysage vers le Sud. Passer ainsi le sommet de Rocheherbe pour arriver sous celui de Malaval. Une pente terreuse un peu glissante (bâtons voire piolet utile) mène au sommet.
(4) Du cairn sommital, redescendre toujours au Nord le long de la crête, et arriver ainsi à un petit col coté 2012m sur la carte IGN.
(5) Au col, bien repérer le terrain vers l'Ouest (cf. repères visuels dans les informations pratiques) car il n'y a plus la moindre sente et il va falloir traverser la forêt en contrebas. Descendre plein Ouest dans les lapiaz, en restant le plus possible au sommet des épaules de terrains orientées vers l'Ouest, afin de garder une bonne visibilité. Une fois dans les pins à crochets, la visibilité diminue et des barres de roches obligent à faire quelques détours (garder le soleil en vue pour l'orientation). Arriver immanquablement sur l'ancien GR®91 (vieilles marques Rouge Blanc) mais si on le manque, le vrai GR®91 n'est pas très loin en contrebas.
(6) Arrivé sur l'ancien GR®91, le prendre sur la gauche, direction Sud-Est puis Sud. Rejoindre ainsi le nouveau GR®91, bien balisé de Rouge et Blanc. Suivre celui-ci jusqu'à la Jasse du Play située dans un pré bordé de petits rochers.
(7) Des chalets du Play, continuer sur le GR® jusqu'à un embranchement trifide sur le GR®, une centaine de mètres après les abris du Play.
(8) Prendre à gauche la sente la moins marquée qui remonte plein Est. Cette sente est bien cairnée et
la faiblesse correspondant au Pas de Berrièves se voit dans son alignement vers la crête du Vercors. Remonter cette sente qui effectue de larges lacets, jusqu'au Pas de Berrièves.
(3) Arrivé au Pas, quitter le sentier et tourner à droite pour remonter au Sud les pentes menant au Sommet de Séguret. Des pentes faciles mènent à la crête, il suffit de viser son point haut.
(9) Au sommet du Rocher de Séguret, rebrousser chemin et suivre la crête jusqu'au Pas de Berrièves.
(3) Reprendre à droite les éboulis pour redescendre vers l'Est jusqu'à l'intersection passé à la montée dans les éboulis.
(2) Y obliquer au Nord (gauche) pour rejoindre le sentier du balcon Est.
(10) À l'intersection avec le sentier du balcon Est du Vercors, rebrousser chemin sur celui-ci, à droite vers le Sud. Passer au-dessus de la Source de Berrièves et traverser l'alpe de la Côte Joubert où les bouquetins font la sieste à cette heure. Le sentier rejoint le promontoire.
(1) Suivre l'itinéraire inverse de la montée pour rejoindre le parking (D/A).