Sommet de Marseilleveyre au départ des Goudes

À la découverte des extrêmes quartiers Sud de Marseille et de ce magnifique itinéraire sauvage, des points de vue, comme toujours dans ce massif somptueux et quelques beaux passages.
Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

1904966

Stationner sur le parking du petit du port des Goudes.

(D/A) Remonter Nord sur la route en parallèle à la mer.
Trouver à droite le Chemin de la Batterie, balisage Rouge qui monte à l'ancien Fortin des Goudes. Rejoindre le carrefour des GR®51 et 98.

(1) Tourner à gauche, suivre ce chemin en balcon, atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(2) Quitter ici le GR® pour emprunter à droite le sentier balisé Jaune. Attaquer la longue montée en passant au pied de la Pointe Piazza et du Pic de la Famille pour déboucher au col de Moutte, carrefour de plusieurs sentiers.

(3) Quitter le sentier balisé Jaune pour prendre en face le sentier balisé Marron. Il remonte une sorte de canyon pour atteindre Béouveyre.

(4) Engager prudemment la descente en suivant balisage Bleu par le passage câblé en faisant Attention car la roche est polie et glissante. Après quelques longueurs, aborder une autre descente non sécurisée pour atteindre le Col des Chèvres.
Laisser sur la droite et la gauche les sentiers balisés Jaune et Vert pour conserver le balisage Bleu et grimper en face, en s'aidant des mains, puis tranquillement atteindre le sommet de Marseilleveyre.

(5) Quitter le sommet, poursuivre le tracé Bleu jusqu'au Col de la Selle.

(6) Tourner à droite, descendre en suivant le balisage double Jaune et Vert. Atteindre le carrefour sous la Pointe Callot.

(7) Laisser sur la gauche le balisage Vert, continuer la longue descente en suivant le balisage Jaune, en oubliant tous les autres sentiers balisés de différentes couleurs. Rejoindre le Col de la Galinette.

(8) Poursuivre Sud-Ouest sur le sentier balisé Jaune. Arriver à Callelongue.

(9) Entreprendre le retour par la route vers le parking des Goudes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Parking port des Goudes
  2. 1 : km 0.78 - alt. 67 m - Carrefour GR
  3. 2 : km 1.18 - alt. 59 m - Carrefour sentier balisé Jaune
  4. 3 : km 2.3 - alt. 257 m - Carrefou sentier balisé Marron
  5. 4 : km 2.6 - alt. 358 m - Béouveyre - Vers le > - Col des Chèvres (310 m)
  6. 5 : km 3.49 - alt. 425 m - Sommet de Marseilleveyre (433 m)
  7. 6 : km 4.14 - alt. 270 m - Col de la Selle (275 m)
  8. 7 : km 4.45 - alt. 238 m - Sous la pointe Callot
  9. 8 : km 5.8 - alt. 132 m - Col de la Galinette (149 m)
  10. 9 : km 7.58 - alt. 9 m - Callelongue
  11. D/A : km 8.54 - alt. 11 m - Parking port des Goudes

Avant de vous lancer sur cet itinéraire, et plus généralement sur tout le Massif des Calanques, procurez-vous la carte au 15000ème "Les Calanques de Marseille à Cassis" avec les sentiers balisés en différentes couleurs; indispensable et tellement pratique.
Renseignez-vous sur les conditions d'accès avant de partir.
Coupe vent indispensable en cas de mistral.
Eau en quantité suffisante.
L'accès et les parkings aux Goudes étant, en général, très chargés, optez de préférence pour les transports en commun qui vous amèneront à pied d'œuvre et vous ramèneront.

Ne pas quittez les lieux sans visiter et vous rendre au bout du bout du 8ème arrondissement de Marseille.
Cap Croisette.

Jules qui grimpe

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2024

Magnifique randonnée réalisée en mode trail (en 1h40)
Le kilométrage indiqué est en revanche totalement faux.
Ma montre a indiqué 12,9km.

Parcours bien technique, et très roulant sur la fin, du point 7 à la fin.
Les cables sont indispensables sur la portion quasi verticale sur 5-6 mètres.
Itinéraire très facile à suivre, en fonction des couleurs de balisage.

Les panoramas sont vraiment géniaux, avec tout Marseille d'un côté, et le parc des Calanques de l'autre.

Sandrine7

Très belle randonnée avec des vues magnifiques, très bon balisage et je ne suis pas une pro de la randonnée, par contre j'ai le vertige et il y a des passages difficiles, notamment le sommet au point 1, je n'ai pas pu descendre l'échelle pour poursuivre la randonnée , on a du faire demi tour .

ed04

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

tout simplement magnifique
circuit toutefois à réserver aux personnes ayant le pied montagnard car il y a quelques passages délicats

lagodasse83

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Magnifique circuit par ces somptueux paysages mais aussi par la variété des sentiers. Le court passage de câble (point 4) n'est pas difficile mais peu effrayer les personnes qui n'ont pas de notion de désescalade. Il y a un second passage non câblé un peu plus bas qui peu aussi déstabiliser ces personnes. Merci pour cette superbe découverte.

pat13013

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Bonjour, randonnée avec des vues magnifiques sur Marseille et les calanques. Si comme moi vous n'arrivez pas à passer la descente du point (4), vous pouvez redescendre jusqu'au point (3) puis prendre à gauche le tracé jaune qui rejoint le col des chèvres.

favrebrunj

Vous avez raison de rappeler ce détail : tourner à gauche sur le GR en début de rando.
La durée reste une base .Le temps de la contemplation inévitable est une affaire dont chaque randonneur(euse) doit tenir compte

MASSE CATHERINE

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Le temps pour la randonnée est un peu juste. Faire attention au début après le balisage rouge de bien suivre le GR à gauche et non à droite. Superbe randonnée.

Marylise

C était ma première avec visorando
J à précis ce sitechouette

favrebrunj

Je ne sais pas si vous avez l'habitude de randonner dans les Calanques.... et je ne mets pas vos capacités en doute

Mais il vrai que le balisage dans ce massif demande une certaine habitude et pas mal d'attention .

Merci en attendant d'avoir été interessée par mon itinéraire

Marylise

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Un régal pour les yeux et tout les sens. Rando très agréable accessible puisque j y suis arrivée balisage bof bof mais les gens très sympa pour nous aider