Sommet de Marseilleveyre - Béouveyre par le Pas du Pin

Dans le Parc National des Calanques, cette randonnée exigeante propose l'ascension du Sommet de Marseilleveyre et de Béouveyre, qui constituent deux belvédères de tout premier ordre sur Marseille et les îles. Le franchissement du Pas du Pin ainsi que plusieurs passages d'escalade et de désescalade rajoutent un touche sportive à ce circuit à n'entreprendre que si l'on est à l'aise sur rocher.

Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

Fiche technique

16202002
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 772 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 771 m

  • ▲
    Point haut : 432 m
  • ▼
    Point bas : 45 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking situé sur la partie non bitumée à l'extrémité du Boulevard Louis Pierotti.

Balisage Rouge

(D/A) S'engager sur le large chemin caillouteux en bout de parking et parvenir à une barrière forestière. La franchir et poursuivre tout droit.

Pas de balisage

(1) Bifurquer sur la droite en abandonnant le balisage et suivre le chemin qui évolue d'abord quasiment à plat en sous-bois puis se redresse en franchissant plusieurs passages cimentés. Négocier un virage en épingle à gauche au niveau d'une bâtisse en ruine et avancer d'une centaine de mètres.

Balisage Rouge ancien

Quitter le chemin au profit d'un sentier plus étroit qui démarre sur la gauche. Serrer à droite à la patte d'oie qui se présente peu après, franchir une barre rocheuse puis le passage ouvert dans un vieux mur en pierre. Traverser ensuite un petit plateau planté de pins en direction d'une deuxième barre rocheuse et parvenir à un croisement de chemins bien marqué.

(2) Poursuivre sur le sentier en face. Franchir la deuxième barre rocheuse et déboucher sur un espace aéré où la trace se perd dans les multiples petits pierriers. Descendre droit dans la pente en négociant au mieux la trajectoire sans se laisser entraîner vers la droite et déboucher sur un sentier transversal.

Balisage Jaune

(3) Virer à gauche. Effectuer la jonction avec un balisage Rouge venant de la gauche.

Balisage Jaune + Rouge

Poursuivre tout droit pour atteindre rapidement un croisement matérialisé par un gros bloc de rocher porteur de nombreux balisages.

Balisage Jaune + Vert n°3.

Prendre à gauche et rejoindre le Col de la Selle.

Balisage Bleu

(4) Délaisser le sentier évident pour attaquer droit devant une montée assez raide sur une petite épaule rocheuse en repérant bien le balisage Bleu au sol. Le cheminement se fait plus difficile avec quelques passages où il faut poser les mains. Parvenir à un croisement de sentiers (repère "Monument" sur la carte IGN).

Balisage Bleu + Jaune + Rouge

(5) Prendre à gauche et attaquer la dernière montée qui conduit au Sommet de Marseilleveyre facilement repérable à sa croix.

(6) Après avoir profité de la vue exceptionnelle à 360°, rebrousser chemin jusqu'à la bâtisse en ruine qui marque le début de la descente.

Balisage Rouge

Suivre le chemin qui présente plusieurs passages de désescalade facile nécessitant cependant de poser les mains. Il faudra être vigilant pour ne pas rater le prochain changement de direction marqué par une flèche Verte au sol, difficile à repérer dans le sens de la descente.

Balisage Vert

(7) S'engager à droite sur un étroit sentier (vire) conduisant quelques dizaines de mètres plus loin au Pas du Pin, une fissure rocheuse très étroite qu'il faut gravir en assurant ses prises. Déboucher à l'entrée d'un petit vallon à remonter pour atteindre le Col des Chèvres.

Balisage Vert + Bleu

Grimper une première partie rocheuse d'une trentaine de mètres en s'aidant des mains puis une étroite cheminée sécurisée par un câble en acier donnant accès au sommet de Béouveyre, offrant lui aussi une vue exceptionnelle à 360°.

Balisage Vert + Marron

(8) Entamer la descente très raide sur un sentier qui présente plusieurs passages de désescalade à négocier avec précaution. Une fois en vue des premières habitations, effectuer la jonction avec un balisage Noir et poursuivre tout droit. Parvenir à un croisement de chemins.

(9) Laisser partir en face le balisage Noir et bifurquer sur la gauche. Rejoindre la barrière forestière située au bout du Boulevard de la Grotte Roland, ne pas la franchir mais bifurquer sur la droite. Serrer à gauche à la patte d'oie qui se présente immédiatement et longer l'arrière des habitations.

Pas de balisage

Dans le virage, garder le large chemin caillouteux en poursuivant à droite, rejoindre un grand croisement où se dresse un pin remarquable et virer à gauche. Parvenir à un nouvel embranchement situé à l'arrière du Château Pastré, que l'on aperçoit à travers les frondaisons, et tourner à droite à 180°. Avancer jusqu'au premier virage en épingle à droite.

Balisage Rouge peu fiable

(10) Quitter la piste pour un sentier démarrant sur la droite au niveau de l'inscription "BW63" peinte en rouge sur la pierre : ce départ de sentier n'est vraiment pas évident à repérer. La trace se perd rapidement au milieu de la végétation basse et il faut veiller à garder la même direction en longeant une petite arête rocheuse à main droite. La progression est difficile car la trace peu distincte remonte une pente très raide.

Pas de balisage

Une fois sur le plat, longer à distance une barre rocheuse située à main gauche en négociant au mieux la trajectoire sur des lapiaz qui ne facilitent pas la tâche. Retrouver une large piste et la suivre droit devant.

(2) Continuer en face. Passer un petit col avant d'entamer une descente très raide sur sol cimenté. La pente s'adoucit avant de parvenir à un croisement de chemins au fond du vallon.

Balisage Rouge

Virer à gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking
  2. 1 : km 0.24 - alt. 83 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.74 - alt. 216 m - Croisement commun A/R
  4. 3 : km 2.1 - alt. 222 m - Jonction balisage Jaune, à gauche
  5. 4 : km 2.83 - alt. 275 m - Col de la Selle (275 m)
  6. 5 : km 3.28 - alt. 361 m - Jonction balisage Jaune et Rouge, à gauche
  7. 6 : km 3.51 - alt. 432 m - Sommet de Marseilleveyre (433 m)
  8. 7 : km 4.67 - alt. 215 m - Jonction balisage Vert, Pas du Pin
  9. 8 : km 5.18 - alt. 362 m - Beouveyre
  10. 9 : km 6.03 - alt. 105 m - Croisement, à gauche. Passage proche du - Canal de Marseille
  11. 10 : km 7.54 - alt. 73 m - Épingle, départ sentier
  12. D/A : km 9.98 - alt. 74 m - Parking

Informations pratiques

Balisage

Comme dans tout le Parc National des Calanques de nombreux balisages se croisent et demandent de l'attention.
La trace GPX sera très utile pour se repérer sur le terrain.

Le balisage Rouge après le (10) est très particulier et assez aléatoire. Les cheminements possibles sont nombreux et il faut veiller à ne pas dévier sur la gauche à cause des barres rocheuses infranchissables. Cette partie est la plus difficile en terme d'orientation.

Cotation

La randonnée est classée Difficile à cause de plusieurs passages rocheux à gravir ou à franchir en désescalade. C'est le cas notamment

  • Entre le Col de la Selle (4) et le sommet de Marseilleveyre (6).
  • Le Pas du Pin après le (7) : fissure rocheuse étroite et verticale d'une dizaine de mètres où il faut vraiment assurer ses prises. C'est la partie la plus délicate de la randonnée.
  • La partie rocheuse juste après le Col des Chèvres.
  • La descente après Béouveyre (8).

Cette randonnée est donc à déconseiller aux personnes peu à l'aise sur rocher.

Pas de point d'eau sur le circuit. Prévoir la quantité suffisante surtout en période estivale.

Le terrain est extrêmement caillouteux. Privilégier des chaussures de randonnée avec une bonne semelle crantée.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
fredrichard7
fredrichard7

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, faite avec 2 ados (14 et 17 ans). Les passages rocheux, ludiques, constituent l'attrait de cette randonnée, avec les belles vues, bien évidemment.
Malgré une longueur limitée (10 km) et un dénivelé raisonnable (750m), cette randonnée mérite bien son classement en "difficile" (assez rare que je dise ça !).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.