En arrivant de Chambéry, après avoir traversè le hameau du Boyat, prendre la direction de la Thuile D11 se garer dans le virage en épingle (peu de places). Attention : pas de parking au hameau de Montgelas.
(D/A) Partir en direction du hameau, un peu de bitume, puis atteindre le hameau de Montgelas.
(1) Le traverser et trouver le GRP® du Massif des Bauges, balisé Rouge et Jaune. Entreprendre une montée, assez soutenue, sur un large chemin. Atteindre le point haut, présence ici d'une petite pancarte avec une croix.
(2) Prendre le sentier à gauche, puis obliquer à droite pour poursuivre une montée raide dans le Bois de la Mègne. Prolonger pour accéder à la crête.
(3) Obliquer à gauche sur la crête pour accéder au sommet de Montgelas.
(4) Revenir au carrefour précédent.
(3) Prolonger en face, en légère descente, et arriver à la Croix de Chignin, profiter ici d'un exceptionnel point de vue.
(5) Continuer le sentier, direction Sud, qui redescend paisiblement au début, puis franchement pour atteindre une 1re intersection, attention ici : ne pas prendre le sentier à droite qui mène à la Grotte de l'Ermite mais continuer direction Trou de Chignin. Retrouver ensuite le GRP® du Tour des Bauges.
(6) Le suivre à droite direction Chignin, prolonger en descente pour arriver, au point bas, à un carrefour de sentiers à la cote 855.
(7) Rester à droite sur le GRP® pour entamer une nouvelle montée, panneau indicateur Montgelas, et retrouver ainsi le carrefour passé à l'aller.
(2) Reprendre, en face, le cheminement de l'aller pour revenir au parking dans le lacet de la D11 (D/A).