Sommet de Montsérieux par la Crête de la Colle

Belle randonnée au départ de Piégut avec vue sur les Écrins (au Nord), l'Ubaye (à l'Est) et le Dévoluy (au Nord- Ouest). Passage par la Crête de la Colle puis ascension jusqu'au Sommet de Montsérieux.

19146816

Se garer au parking de l'église de Piégut.

(D/A) Rejoindre la rue, prendre à gauche pour longer l'église et parvenir à une patte d'oie.

(1) Serrer à gauche en direction de la crête de la Colle. Continuez tout droit sur le chemin en terre puis, à la nouvelle patte d'oie, tourner à droite et faire quelques dizaines de mètres.

(2) Bifurquer sur la gauche en prenant le chemin entre les arbres. Monter de façon assez abrupte jusqu'à la Crête de la Colle.

(3) Prendre à droite direction les Faysses - Piégut.

(4) Quitter le PR® et filer tout droit sur la piste forestière en direction du Sommet de Montsérieux (absence de panneau).

(5) Commencer l'ascension proprement dite en tournant sur la droite. Enchaîner cinq lacets avant d'arriver au sommet.

(6) Belle vue sur les massifs du Dévoluy et des Écrins. Après avoir profité de ce magnifique panorama, descendre par le cheminement inverse jusqu'à croiser à nouveau le PR®.

(4) Tourner à gauche direction les Faysses - Piégut en passant dans une forêt plus dense. Attention en hiver car on traverse une petite cascade qui peut être glacée.

(7) Quitter la piste forestière pour emprunter un petit chemin qui part sur la gauche en continuant sur le PR®.

(8) Traverser une piste forestière et prendre tout droit pour arriver aux Faysses.

(9) Emprunter le chemin qui part sur la droite. Au croisement qui suit, continuer sur le PR® en gardant la droite et poursuivre jusqu'à l'embranchement situé au niveau des sources captées.

(10) Serrer à droite sur le PR®.

(2) Aller tout droit puis obliquer à gauche pour suivre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 044 m - Parking de l'église de Piégut
  2. 1 : km 0.26 - alt. 1 090 m - Carrefour direction crête de la Colle
  3. 2 : km 0.6 - alt. 1 103 m - Les Auches, croisement de la boucle
  4. 3 : km 2 - alt. 1 426 m - Crête de la Colle
  5. 4 : km 2.57 - alt. 1 456 m - Bifurcation commune A/R vers le Sommet Montsérieux
  6. 5 : km 3.03 - alt. 1 474 m - Ascension Montsérieux
  7. 6 : km 5 - alt. 1 639 m - Sommet de Montsérieux (1590 m)
  8. 7 : km 8.56 - alt. 1 352 m - Sortie piste forestière
  9. 8 : km 8.9 - alt. 1 316 m - Traversée piste forestière
  10. 9 : km 9.44 - alt. 1 214 m - Les Faysses
  11. 10 : km 10.95 - alt. 1 155 m - Sources captées
  12. D/A : km 12.31 - alt. 1 094 m - Parking de l'église de Piégut

À partir du point (2) jusqu'au point (4) il faut suivre le balisage jaune du PR®. Du point (4) au (7) il n'y a pas de balisage, il y a juste un panneau marqué "Montsérieux". À partit du point (7) il faut suivre à nouveau le balisage Jaune.

Claraazimut

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Nous avons réalisé cette randonnée avec nos chiens et en sens inverse. La descente que nous avons realisés est bien pentue mais à part ce passage, pas de difficultés, le chemin suit la route principalement. Les paysages sont agréables et la balade facile.