Sommet de Pirivigier - Grand Serre

Une balade sympathique sans vraie difficulté, si ce n'est quelques parties bien pentues. On bénéficie la plupart du temps de superbes panoramas. Toute la partie au-dessus de Grange Neuve est assez bien balisée.

Le départ s'effectue à partir du quartier du Plan sur la commune de Châteauneuf-de-Chabre. À partir de la D942 entre Laragne et Sisteron, prendre la D124 en direction d'Antonaves. Se garer près d'un croisement en forme de fourche ou sur le parking de l'Auberge des Deux Vallées.

(D/A) Partir en direction de Laragne par la D124 et prendre à gauche la petite route qui conduit à l'école. Au niveau de l'école, prendre encore à gauche le Chemin du Relais et arriver à une bifurcation (chemin sur la gauche qui sera celui du retour).

(1) Continuer tout droit et atteindre le hameau de Grange Neuve.

(2) Bifurquer à gauche et traverser ce hameau. La route forestière devient chemin et monte agréablement. On aperçoit bientôt les ruines d'un vieux village que l'on contourne par la droite. Continuer à monter en passant au Nord de ces ruines et arriver sur une grande esplanade où la vue est magnifique.

(3) Après avoir profité du panorama, continuer à monter en suivant plus ou moins la ligne de crête. La pente s'accentue et passe au sommet de Pirivigier.

(4) Continuer toujours vers le Nord-Ouest pour trouver, juste avant un bosquet, un sentier qui plonge à gauche (parcours VTT) et arrive au carrefour de Serre de la Croix.

(5) Prendre à gauche le sentier qui parcourt le Grand Serre en descendant plein Sud jusqu'à un carrefour multiple.

(6) Quand le chemin part sur la droite, prendre le sentier balisé en Jaune descendant sur la gauche. Attention : environ 150 m après, virer à droite (balise Jaune sur une pierre). La pente s'accentue et on domine bientôt le village de Châteauneuf-de-Chabre. Suivre ce chemin qui ramène sur la route forestière du départ juste au-dessous du hameau de Grange Neuve.

(1) Partir à droite et, par l'itinéraire inverse de l'aller, rejoindre le quartier du Plan (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 537 m - Le Plan
  2. 1 : km 0.68 - alt. 551 m - Croisement de la boucle - Méouge (rivière) - Affluent du Buëch
  3. 2 : km 0.82 - alt. 552 m - Grange Neuve
  4. 3 : km 2.41 - alt. 705 m - Esplanade
  5. 4 : km 2.91 - alt. 787 m - Sommet de Pirivigier
  6. 5 : km 3.42 - alt. 836 m - Carrefour de Serre de la Croix
  7. 6 : km 4.88 - alt. 747 m - Carrefour multiple
  8. D/A : km 6.67 - alt. 545 m - Le Plan

DanielANDRE

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2024

Rando tranquille, même si la fin de la montée est un peu raide, et très sympa
Daniel ANDRE

Droopy91

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Balade sympathique sur laquelle vous n'allez pas ménager vos efforts. L'ascension se fait en 2 temps avec des montées assez raide, une fois arrivée au point haut la descente se fait tranquillement jusqu'à la dernière partie qui est très pentue, attention aux chevilles !
Un conseil: garez vous au niveau de l'école primaire ce qui vous évitera un aller-retour depuis le centre du village sur la route sans réel intérêt.
Pour nos amis à 4 pattes, prévoyez de l'eau car vous n'en croiserez pas.
Après la balade les gorges de la Méouge sont toutes proches si vous souhaitez aller vous rafraichir !

patembrun

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

Belle rando. Au carrefour de Serre la Croix on a préféré descendre sur Pomet et rejoindre Chateauneuf de Chabre par une piste. Comme on n'était pas pressé on a ralongé l'itinéraire. Merci pour la rando.