Se garer au Col de Peyresourde, sur le petit parking qui se situe côté droit de la route, juste avant le restaurant-buvette ouvert uniquement à la belle saison. La randonnée s'effectue sans balisage mais le cheminement est évident.
(D/A) Se diriger vers le restaurant pour le longer et continuer parallèlement à la route pour arriver à une barrière métallique, ouverte ou fermée selon la saison qui commande l'accès à une large piste. La contourner par la gauche si nécessaire. Inutile d'emprunter la route comme semble le suggérer la carte IGN à fort niveau de zoom. Bien suivre le tracé du PDF.
Immédiatement, la pente se redresse très fortement et la piste enchaîne plusieurs lacets avant de s'aplanir en longeant la lisière de la petite forêt de résineux (clôture métallique à main droite). Faire une centaine de mètres sur le plat.
(1) Quitter la large piste pour monter plein Nord en direction de la première croupe arrondie qui constitue le Sommet de Lampet. La pente est raisonnable et permet une progression rectiligne.
(2) Entamer une courte descente en suivant la crête direction Nord-Nord-Ouest. Dans la continuité, la montée au deuxième sommet, le Pic Arrouy, se révèle beaucoup plus difficile et la progression en lacets nécessaire pour venir à bout de la pente très raide.
(3) Garder une direction générale Nord. Après une courte descente, aborder l'ascension du sommet suivant, le Cap de Hont Nère. La montée, très raide dans le premier tiers, s'adoucit avant d'atteindre le sommet où une pause peut s'avérer fort utile après les efforts consentis.
(4) Entamer la descente pour gagner la Porte de Lis qui est en fait un col très échancré. Vient ensuite la longue montée au Sommet de Pouyaué qui s'effectue en gardant la même direction Nord.
La pente, relativement accessible au début, se redresse ensuite très fortement. Après avoir passé un petit replat, attaquer la dernière montée pour atteindre le sommet à 2062m d'altitude.
(5) Le lieu qui offre un panorama à presque 360° se prête parfaitement au pique-nique. Les nombreux sommets de plus de 3000m du Luchonnais s'égrènent de l'Ouest à l'Est avec, pour l’œil averti, l'Aneto, point culminant de la chaîne pyrénéenne, en toile de fond.
Suivre le même itinéraire pour regagner le Col de Peyresourde et le parking (D/A).