Le départ se situe au niveau du virage prononcé, entre le croisement avec les routes D191 et D223 et le Col de Vesc. Se garer sur le terre-plein à l'intérieur du virage face au départ d'une piste en limite du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.
(D/A) Prendre la piste (GR®) qui démarre en montée au pied du panneau indiquant le Parc Naturel. Passer la partie sommitale puis entamer une légère descente, longer une ancienne bergerie dont les murs ont été restaurés et atteindre rapidement une bifurcation avec un sentier à gauche.
(1) Ignorer ce sentier (GR®) et continuer sur la piste.
(2) À la patte d'oie, obliquer à gauche et quelques mètres plus loin encore à gauche. Poursuivre jusqu'au bout de la piste et arriver au Col de Mazelle.
(3) Partir à angle aigu à droite, puis quelques mètres plus loin, laisser le départ à gauche et continuer tout droit sur le sentier bien marqué qui grimpe sur une bonne centaine de mètres. Celui-ci continue ensuite en faux plat à flanc de montagne puis entame une nouvelle montée un peu sèche. Arriver, après celle-ci, à une bifurcation.
(4) Poursuivre à droite et par une nouvelle grimpette un peu raide, rejoindre un joli bois de hêtres puis rapidement le sommet.
(5) La végétation n'autorise pas une vue très large mais une petite ouverture permet de voir les Trois Becs, le Col de la Chaudière et la Montagne de Couspeau.
Après avoir profité du lieu, revenir au Col de Vesc par le chemin inverse de l’aller jusqu’au (D/A).