Sommet des Fourcats

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Robion (84440)
    Carte(s) IGN : Ref. 3142OT

Départ depuis le parking du Théâtre de Verdure, 100m à gauche derrière l’église de Robion.

(D/A) Depuis le parking, dos au Théâtre de Verdure, prendre à gauche direction «Le Boulon» «Les Taillades» et, après le parking de la Fontaine du Temps, prendre le chemin du Boulon Haut, route goudronnée montante (balisage Jaune).

(1) Après avoir amorcé la descente, au panneau «Le Boulon», quittez la route pour prendre le sentier qui descend sur votre gauche direction «Le Castelas».
Ce magnifique sentier remonte à travers les falaises en un semi tunnel de roche, vous offrant de très belles vues sur Cavaillon et toute la vallée.

(2) Arrivé au Castelas, prendre à gauche direction «Le Pin de Maillet». Attention, le sentier n’est pas très lisible, mais reste balisé en Jaune. Soyez vigilant pour ne pas vous égarer. Au deux prochains panneaux, toujours suivre «Le Pin de Maillet».
Une fois arrivé au panneau «Le Pin de Maillet», continuez tout droit vers «Le Quillot».
Au panneau «Le Quillot», continuer tout droit direction «Maubec», «La Draille de Maubec». 50m plus loin, vous trouverez le panneau «La Draille de Maubec» «Des Frères Nouguiers»

(3) Ne pas suivre pas ce panneau, et prendre le petit sentier qui monte à droite. Vous venez de quitter le balisage Jaune, mais de nombreux cairns vous indiqueront le chemin. Ce sentier monte en crêtes au-dessus du Vallon de la Sapine, et rejoint un sentier.

(4) Suivre le sentier qui permet de retrouver le balisage Jaune un peu plus haut. Arriver à une large esplanade, faisant office de "rond-point" pour les voitures des chasseurs.

(5) Remonter la large piste à gauche et passer devant la station de mesures météo. Vous trouverez plus loin un cairn qui invitera à partir à gauche.

(6) Quittez le balisage Jaune et virer à gauche en suivant des cairns tout au long de la descente. Ce sentier part tout droit face au Mont Ventoux. La descente se fait plus raide vers la fin et rejoint le GR®6-GR®97.

(7) Partir à gauche en direction de Maubec. Continuer sur le GR® au Nord-Ouest. Ariiver au niveau du camping de Maubec.

(8) Quitter la route pour remonter à gauche au-dessus du camping. Au panneau «La draille de Maubec», continuer vers la droite en direction de «Robion». Retrouver le bitume et poursuivre jusqu'au cimetière.

(9) Au panneau «Cimetière de Robion», prendre à gauche direction «Robion» «Théâtre de Verdure». Quittez le GR® pour retrouver le balisage Jaune. Arrivé sur l'Avenue du Luberon, remonter la route à gauche pour retrouver le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 166 m - Théâtre de Verdure
  2. 1 : km 0.59 - alt. 170 m - Croisement Le Boulon. A gauche.
  3. 2 : km 2.58 - alt. 335 m - Croisement Le Castelas. A gauche.
  4. 3 : km 4.71 - alt. 479 m - Panneaux directionnels. A droite.
  5. 4 : km 6.38 - alt. 542 m - Jonction avec sentier. Tout droit.
  6. 5 : km 7.41 - alt. 636 m - Esplanade . Parking chasseurs. A gauche - Sommet des Fourcats (649 m)
  7. 6 : km 8.16 - alt. 672 m - Cairn. Changement de direction. A gauche
  8. 7 : km 10.95 - alt. 260 m - Jonction avec le GR6 et GR97. A gauche.
  9. 8 : km 13.11 - alt. 143 m - Camping de Maubec.
  10. 9 : km 15.04 - alt. 128 m - Cimetière de Robion. A gauche.
  11. D/A : km 15.49 - alt. 165 m - Théâtre de Verdure

Quelques passages escarpés en montée et descente peuvent gêner les randonneurs de niveau moyen, d'où la cotation difficile.

RAF61

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle rando faite hier avec mon club, la 1ére partie montante est longue mais sans trop de difficultés, une partie de la descente sur maubec est plus délicate, risque de glissades par endroits (piste caillouteuse).par contre de très jolis points de vue .

Valavie!

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023

Belle randonnée, bien équilibrée: on monte, on pique nique et on descend. Beaux paysages. Une belle journée sur ces chemins.

nanou13430

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

Randonnée magnifique. Des paysages et une vue à vous couper le souffle.
Le seul bémol est la descente qui est très longue, très raide et glissante.

Ma Mie

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Randonnée faite par forte chaleur, La première partie est intéressante puis plus grand chose.. Nous l'avons pas trouvée particulièrement difficile.

Sèv84

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Belle sortie quelque peu sportive mais sans grosse difficulté technique.
Après le point 1, à l'approche des Baumes, une à gauche et une grande à droite, bien rester attentif au balisage. Ne pas s'engager dans cellle de gauche malgrés les traces qui partent, le tracé est en contre bas. Nous nous sommes fait avoir. Et d'autres randonneurs derrière nous aussi.

Une fois sur le plateau puis sur les crêtes(point 2, 3 ,4, 5), rester visibles et bruyants, nombreux chasseurs. Bien suivre le balisage et les cairns.

En lisant les commentaires, je m'attendais à du pierrier sur une marjorité du parcours. Ce n'est pas du tout le cas, les chemins restent assez propres, des cailloux certes, il faut juste lever les pieds.
Toujours suite aux commentaires, je m'attendais à une descente terrible. Celle ci est effectivement pentue, mais reste praticable et accessible.
Pour les connaisseurs du secteur Ventoux et Dentelles, du pipi de chat à coté ^^

Très belle rando pour marcheur endurant adepte de crapahutage.
M. Slinky, Merci encore une fois.

margot buisson

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

très belle randonnée. des paysages magnifiques. randonnée sportives d'''un bon niveau de difficulté
à éviter par temps de pluie ou humide les roches devenues très glissantes accroît le difficulté de ce circuit tout particulièrement
dans les descentes.

dzy

Date de la randonnée : vendredi 10 septembre 2021

parcours fait en version trail
super bien

Jean-Bernard

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

Superbe !! Effectivement le classement difficile est justifié notamment sur le fait que nous sommes constamment ou presque sur un pierrier, et que la descente casse bien les genoux. Attention chevilles fragiles chaussures montnzates nécessaire ! Des vues à couper le souffle sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail ainsi que sur les massifs escarpés qui forment le Parc naturel du Luberon.
Merci à toi Slinky, mais je sais que tu connais bien cette belle région.

LEFEVRE DOMINIQUE

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Très belle promenade dans un site magnifique et sauvage. Le descriptif est très précis et parfaitement conforme à la réalité. Parcours de crêtes exceptionnel. Merci pour cette proposition de randonnée.

marco3031

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Bonsoir
Magnifique randonnée, par endroit chemin très pierreux attention aux chevilles.
Les remarques dans "Informations pratiques" sont justifiées.
Merci pour ce beau tracé.

Sala13

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée, de magnifiques paysages, prendre de la hauteur ça fait un bien fou!, et la végétation en cette période qui annonce l'arrivée du printemps, fleurs sauvages sur le plateau qu'on découvre après une belle ascension, physiquement agréable et quelque peu sportive. Merci pour cette beau parcours d'évasion!

leballadeur

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

Très beaux les rochers de Baude, j'ai aussi apprécié le sentier de descente.
J'ai eu un peu de mal à trouver le départ du sentier des rochers de Baude, par contre aucun problèmes pour la suite, c'est très bien indiqué.

bernie13610

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée variée. Beaucoup de cailloux et hemin difficile à suivre en arrivant sur les crêtes. Soyez vigilant

bertrand salles

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Beau tracé parcouru en mode trail
Pas de difficulté majeure mais attention aux pierres glissantes à cette époque (janvier)
De beaux sentiers, nottament aux pieds des falaises avec des passages assez roulants
Très sympa
15,8km environ

olivier1953

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Tres belle balade surtout en montée mais beaucoup de cailloux. Attention aux chevilles ! La descente, presque un enfer.....