Se garer au bout du chemin de Maure Vieil, avant la barrière.
Balisage Jaune
(D/A) Passer la barrière et monter par la piste DFCI qui part sur la droite jusqu'à un petit étang au milieu des pins.
(1) Juste après l'étang, une balise donne la direction des Œufs de Bouc sur la gauche. Suivre ce sentier qui monte dans la forêt. Arriver sur un sommet mineur, descendre de quelques mètres pour remonter sèchement en direction de 2 citernes au niveau d'une nouvelle piste DFCI.
(2) Emprunter la piste qui monte tout droit balisée en Jaune. La montée est progressive et offre déjà de jolis points de vue sur le massif. Passer quelques citernes et arriver à l'intersection avec la route des 3 Termes au niveau du point coté 271m.
(3) Continuer sur la piste qui monte sur la gauche (absence de balisage sur quelques centaines de mètres). Après un virage à droite, passer sous le Sommet Pelet en longeant un grand vallon. Continuer sur cette piste jusqu'à un large col d'où vous aurez une vue sur le Golfe de Fréjus au loin.
(4) Poursuivre sur la piste qui descend sur la gauche jusqu'au Col de la Cadière.
Balisage Rouge-Blanc
(5) Au col, prendre tout droit le sentier qui monte en direction des Grosses Grues (indiqué par la balise 502).
Quelques lacets permettent de soulager l'effort avant un passage où l'aide des mains peut être utile... Continuer encore tout droit sur 200m qui suivent la crête jusqu'au sommet situé à proximité de l'antenne.
Absence de balisage
(6) Profiter de la vue sur l'Ouest du massif et suivre le sentier qui démarre sur la gauche à côté d'un gros cairn en direction de l'Est. Quelques mètres plus loin, la forêt plus clairsemée vous permet d'avoir une très belle vue sur le Golfe de la Napoule et le Mercantour au loin.
Les difficultés commencent maintenant. Continuer tout droit en suivant la trace principale.
Attention: la descente est raide et glissante dans des passages caillouteux où l'aide des bâtons voire des troncs d'arbres est nécessaire.
Après un passage dans quelques pierriers, le sentier se transforme en passage de sangliers dans une forêt de plus en plus dense et glissante sur les aiguilles de pins.
Mais on retrouve rapidement la lumière et la piste DFCI au niveau du Col du Trayas.
Balisage Rouge-Blanc
(7) Du col, suivre la piste qui part sur la droite (Nord-Est) en direction du Col des Monges.
Absence de balisage
(8) Tourner ensuite à gauche sur un sentier non balisé qui descend vers un vallon. Une fois proche du cours d'eau, rester sur le sentier principal en rive droite jusqu'à une exploitation.
Continuer la descente sur la piste en rive droite.
(9) À l'intersection suivante, tourner à gauche en épingle à cheveu et traverser le cours d'eau par un pont submersible.
Remonter la forêt d'eucalyptus et continuer tout droit en ignorant les pistes secondaires afin de redescendre dans le vallon de Maure Vieil vers la Piste du Pont Sarrazin.
(10) Prendre à droite et descendre cette piste jusqu'au Pont Sarrazin situé sur la gauche.
Ne pas manquer les quelques vasques et petites chutes d'eau en aval du pont.
Balisage Jaune
(11) Poursuivre sur la piste jusqu'à la Chapelle de Maure Vieil.
(12) Passer devant la chapelle taguée et descendre les escaliers sur la gauche pour récupérer la piste qui vous ramènera au point de départ en passant par le Vallon du Maupas et l'ancienne carrière (D/A).