Sommet des Grosses Grues

L'ascension vers le sommet des Grosses Grues vous fera profiter de splendides panoramas sur les rochers orangés de ce massif, le bleu de la mer avec les golfes de Fréjus et de la Napoule ou les cimes blanches du Mercantour en hiver et au début du printemps.

Après une descente sportive, le retour par le Ravin de Maure Vieil est marqué par le joli Pont Sarrazin, de belles petites vasques ou encore une étonnante chapelle abandonnée et taguée.

1927829

Se garer au bout du chemin de Maure Vieil, avant la barrière.

Balisage Jaune

(D/A) Passer la barrière et monter par la piste DFCI qui part sur la droite jusqu'à un petit étang au milieu des pins.

(1) Juste après l'étang, une balise donne la direction des Œufs de Bouc sur la gauche. Suivre ce sentier qui monte dans la forêt. Arriver sur un sommet mineur, descendre de quelques mètres pour remonter sèchement en direction de 2 citernes au niveau d'une nouvelle piste DFCI.

(2) Emprunter la piste qui monte tout droit balisée en Jaune. La montée est progressive et offre déjà de jolis points de vue sur le massif. Passer quelques citernes et arriver à l'intersection avec la route des 3 Termes au niveau du point coté 271m.

(3) Continuer sur la piste qui monte sur la gauche (absence de balisage sur quelques centaines de mètres). Après un virage à droite, passer sous le Sommet Pelet en longeant un grand vallon. Continuer sur cette piste jusqu'à un large col d'où vous aurez une vue sur le Golfe de Fréjus au loin.

(4) Poursuivre sur la piste qui descend sur la gauche jusqu'au Col de la Cadière.

Balisage Rouge-Blanc

(5) Au col, prendre tout droit le sentier qui monte en direction des Grosses Grues (indiqué par la balise 502).
Quelques lacets permettent de soulager l'effort avant un passage où l'aide des mains peut être utile... Continuer encore tout droit sur 200m qui suivent la crête jusqu'au sommet situé à proximité de l'antenne.

Absence de balisage

(6) Profiter de la vue sur l'Ouest du massif et suivre le sentier qui démarre sur la gauche à côté d'un gros cairn en direction de l'Est. Quelques mètres plus loin, la forêt plus clairsemée vous permet d'avoir une très belle vue sur le Golfe de la Napoule et le Mercantour au loin.

Les difficultés commencent maintenant. Continuer tout droit en suivant la trace principale.
Attention: la descente est raide et glissante dans des passages caillouteux où l'aide des bâtons voire des troncs d'arbres est nécessaire.
Après un passage dans quelques pierriers, le sentier se transforme en passage de sangliers dans une forêt de plus en plus dense et glissante sur les aiguilles de pins.

Mais on retrouve rapidement la lumière et la piste DFCI au niveau du Col du Trayas.

Balisage Rouge-Blanc

(7) Du col, suivre la piste qui part sur la droite (Nord-Est) en direction du Col des Monges.

Absence de balisage

(8) Tourner ensuite à gauche sur un sentier non balisé qui descend vers un vallon. Une fois proche du cours d'eau, rester sur le sentier principal en rive droite jusqu'à une exploitation.
Continuer la descente sur la piste en rive droite.

(9) À l'intersection suivante, tourner à gauche en épingle à cheveu et traverser le cours d'eau par un pont submersible.
Remonter la forêt d'eucalyptus et continuer tout droit en ignorant les pistes secondaires afin de redescendre dans le vallon de Maure Vieil vers la Piste du Pont Sarrazin.

(10) Prendre à droite et descendre cette piste jusqu'au Pont Sarrazin situé sur la gauche.
Ne pas manquer les quelques vasques et petites chutes d'eau en aval du pont.

Balisage Jaune

(11) Poursuivre sur la piste jusqu'à la Chapelle de Maure Vieil.

(12) Passer devant la chapelle taguée et descendre les escaliers sur la gauche pour récupérer la piste qui vous ramènera au point de départ en passant par le Vallon du Maupas et l'ancienne carrière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Parking Chemin de Maure Vieil
  2. 1 : km 0.69 - alt. 60 m - Étang - Direction Œufs de Bouc
  3. 2 : km 1.54 - alt. 171 m - Piste DFCI - 2 citernes
  4. 3 : km 2.99 - alt. 262 m - Intersection route des 3 Termes
  5. 4 : km 4.21 - alt. 351 m - Col sans nom
  6. 5 : km 5.42 - alt. 242 m - Balise 502 - Col de la Cadière (241 m)
  7. 6 : km 6.34 - alt. 435 m - Sommet des Grosses Grues (440 m)
  8. 7 : km 6.92 - alt. 245 m - Balise 501 - Col du Trayas (248 m)
  9. 8 : km 7.34 - alt. 232 m - Balise 500 - Col des Monges (234 m)
  10. 9 : km 8.8 - alt. 83 m - Bifurcation à gauche
  11. 10 : km 9.56 - alt. 92 m - Piste du Pont Sarrazin
  12. 11 : km 9.98 - alt. 61 m - Pont Sarrazin
  13. 12 : km 10.62 - alt. 44 m - Chapelle de Maure Vieil
  14. D/A : km 12.07 - alt. 15 m - Parking Chemin de Maure Vieil

Pas d'eau, pas d'abri.

Prévoir au moins 1,5 L d'eau par personne. À éviter par forte chaleur (et attention aux restrictions d'accès au Massif de l'Estérel par temps venteux).

Attention, la descente du Sommet des Grosses Grues vers le Col du Trayas sur un sentier non balisé et glissant est réservé aux randonneurs expérimentés. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée (montantes de préférence).

Pendant la randonnée :
- les nombreux points de vue sur le massif, la mer et le Mercantour au loin,
- le Pont Sarrazin et les vasques du Ravin de Maure Vieil,
- la chapelle abandonnée et taguée de Maure Vieil.

À proximité :
- statue à l'effigie de Notre-Dame d'Afrique,
- les plages de Mandelieu et de Théoule,
- la corniche de l'Estérel,
- le massif du Tanneron en février/mars pour les mimosas en fleurs.

Lato

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

La partie annoncée difficile mérite bcp d'attention. Il y a moyen de l 'éviter au cas où.

KGZ

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2023

Beaucoup de difficulté à trouver le point 8 / Absence de balisage et sentier non visible ...
Pour le reste, les explications étaient claires, précises et fiables !!!

Poonca

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Pas de soucis avec l'application pour suivre l'itinéraire. Effectivement, la dernière montée au sommet se fait un peu dans la douleur, mais il faut bien mériter son repas 😉 et la descente de l'autre côté nécessite beaucoup de vigilance pour ne pas se retrouver sur les fesses mais pas mal d'arbres, ça aide bien.
Sinon de très belles vues et un beau petit sentier sur le retour bien agréable.

croulet

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Très belle randonnée donnant une pleine vue sur l'Estérel et la mer.
La montée puis la descente de la grosse grue sont un peu sportives, comme c'est dit dans les autres commentaires. Les bâtons de marche étaient appréciés pour certains.
Le reste de la randonnée est plus facile, beaucoup de pistes, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la randonnée et à la beauté du paysage.
La randonnée a été faite mi-octobre, période des chasseurs : on en a croisé un certain nombre, mais sans souci.
Le petit chemin, à prendre au point 9, étroit, entrant dans la forêt, nous a un peu surpris, mais effectivement il continue, débouche sur un petit bâtiment de chasseurs puis la piste.

Comme la motivation et l'enthousiasme étaient là, un détour a été rajouté : passage au sommet des petites grues après le sommet des grosses grues (descente du sommet des grosses grues en suivant le GR proche de l'antenne, puis toujours tout droit, toujours en suivant le GR). Il faut utiliser les mains à un endroit pour la descente (une grosse marche de pierre)/ On arrive au col Notre-Dame, en face du pic de l'Ours. Puis retour par la piste. Très agréable aussi.

Patrick V2.

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Deux points délicats dans la randonnée, belle et variée dans ses paysages par ailleurs : 1/ Arrivée aux antenne des Grosses grues, il faut bien faire attention au départ du chemin de retour, situé derrière les antennes. Sinon en prenant un sentier évident qui part vers le sud ouest on rallonge la balade dans la broussaille et les éboulis ( et les chemins de sangliers, comme décrit par l'auteur :mdr pour rejoindre la piste DFCI !! (ce qu'il m'est arrivé)
2/ Au col des Monges, ne pas continuer à suivre la piste qui monte a gauche, ni le chemin un peu à droite en contrebas (balisés en jaune), mais derrière les panneaux, se diriger vers un petit sentier non indiqué par ces panneaux et qui descend dans la foret (nord ouest).

Sinon c'est une belle balade (surtout avec les mimosas en fleur) qui n'est pas difficile à mon avis. Juste la montée aux Grosses Grues peut sembler difficile à certains, car c'est raide, mais en une demie heure c'est fait !

Capellim

Date de la randonnée : mardi 12 novembre 2019

Très belle randonnée avec une vue magnifique à 360°C ! La descente après le sommet des grosses grues est très pentue, mais pas de soucis de vertige.

MARKONNEL

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

Précaution à prendre : le balisage est absent en descente du sommet le plus haut de la randonnée : risque de s'égarer et rencontrer des difficultés à retrouver son véhicule laissé au départ.