De Saint-André-les-Alpes, prendre la D2, direction Thorame-Basse. Traverser le village jusqu'au lieu-dit Château-Garnier. Entrer à l'intérieur du hameau à droite et prendre la piste perpendiculaire à la D2 que vous avez quittée. Poursuivre en montant la piste très carrossable qui longe l'Estelle, passer un pont et poursuivre jusqu'à une intersection.
(D/A) Poursuivre tout droit sur la piste balisée Jaune, jusqu'au point 1372.
(1) La piste se termine, prolonger par le sentier qui monte vivement dans le bois de mélèzes. Si vous faites cette randonnée au printemps, vous pourrez admirer lors de cette première partie de magnifiques pivoines sauvages. Suivre ce balisage Jaune jusqu'à la magnifique Cabane du Cheval Blanc sans le quitter.
(2) À la cabane, prendre une sente sur la gauche. Le sentier traverse le Ravin de l'Ajasson pour poursuivre en balcon jusqu'au pied de la Montagne de Tournon au milieu d'une belle prairie en replat. Vous rejoignez le GRP® Tour du Haut Verdon.
(3) Prendre à droite et commencer l'ascension de la Montagne de Tournon. Sur votre gauche une cabane. Le sentier, peu visible, monte vivement au travers des alpages en suivant globalement l'épaule.
(4) Au sommet de cette première ascension difficile de par son dénivelé, prendre à droite, plein Nord et poursuivre la ligne de crête et ses montagnes russes avant d'atteindre le Sommet des Croquets, marqué par un cairn. Beau panorama.
De là vous apercevez le Sommet du Cheval Blanc avec sa construction cylindrique en béton au bout de la crête, observatoire du sommet.
(5) Poursuivre tout droit, toujours en crête, jusqu'au sommet du Cheval Blanc.
(6) Nous avons pu pique-niquer et apprécier le panorama :
- au Nord, les trois Evêchés avec la Tête de l'Estrop ;
- à l'Est, au premier plan, la Montagne de Coste Longue, puis au loin, la Frema, le Grand Coyer ;
- au Sud-Est, le Cordeil, le Chalvet, la Montagne de Rent ;
- en bas du versant Nord, la vallée de la Bléone.
(6) Du sommet, commencer la descente à droite en suivant les cairns et le balisage au milieu du pierrier. Attention : la sente est peu visible. À l'orée des premiers petits mélèzes, trouver une pancarte indiquant la direction de la Cabane du Cheval Blanc.
(7) Prendre vivement à droite et poursuivre la descente en balcon au-dessus d'un bois de mélèzes pour rejoindre à nouveau la Cabane du Cheval Blanc. Cette partie peut-être vertigineuse pour les personnes sensibles.
(2) Une fois à la cabane, obliquer à gauche et reprendre le sentier en sens inverse jusqu'à la piste, que vous descendez jusqu'au point de départ (D/A).