Sommet du Cheval Blanc

Une très belle randonnée sur un magnifique sommet dépourvu de végétation qui culmine à près de 2350 m d'altitude. L'ascension reste difficile par son dénivelé, mais le panorama à l'arrivée est des plus extraordinaires avec une vue à 360°. Montagne appelée aussi "montagne maudite" due aux deux crashs d'avions survenus les 27 et 30 janvier 1948 (voir information ci-dessous).

Fiche technique

3336571
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 215 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 207 m

  • ▲
    Point haut : 2 321 m
  • ▼
    Point bas : 1 186 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Saint-André-les-Alpes, prendre la D2, direction Thorame-Basse. Traverser le village jusqu'au lieu-dit Château-Garnier. Entrer à l'intérieur du hameau à droite et prendre la piste perpendiculaire à la D2 que vous avez quittée. Poursuivre en montant la piste très carrossable qui longe l'Estelle, passer un pont et poursuivre jusqu'à une intersection.

(D/A) Poursuivre tout droit sur la piste balisée Jaune, jusqu'au point 1372.

(1) La piste se termine, prolonger par le sentier qui monte vivement dans le bois de mélèzes. Si vous faites cette randonnée au printemps, vous pourrez admirer lors de cette première partie de magnifiques pivoines sauvages. Suivre ce balisage Jaune jusqu'à la magnifique Cabane du Cheval Blanc sans le quitter.

(2) À la cabane, prendre une sente sur la gauche. Le sentier traverse le Ravin de l'Ajasson pour poursuivre en balcon jusqu'au pied de la Montagne de Tournon au milieu d'une belle prairie en replat. Vous rejoignez le GRP® Tour du Haut Verdon.

(3) Prendre à droite et commencer l'ascension de la Montagne de Tournon. Sur votre gauche une cabane. Le sentier, peu visible, monte vivement au travers des alpages en suivant globalement l'épaule.

(4) Au sommet de cette première ascension difficile de par son dénivelé, prendre à droite, plein Nord et poursuivre la ligne de crête et ses montagnes russes avant d'atteindre le Sommet des Croquets, marqué par un cairn. Beau panorama.
De là vous apercevez le Sommet du Cheval Blanc avec sa construction cylindrique en béton au bout de la crête, observatoire du sommet.

(5) Poursuivre tout droit, toujours en crête, jusqu'au sommet du Cheval Blanc.

(6) Nous avons pu pique-niquer et apprécier le panorama :

  • au Nord, les trois Evêchés avec la Tête de l'Estrop ;
  • à l'Est, au premier plan, la Montagne de Coste Longue, puis au loin, la Frema, le Grand Coyer ;
  • au Sud-Est, le Cordeil, le Chalvet, la Montagne de Rent ;
  • en bas du versant Nord, la vallée de la Bléone.

(6) Du sommet, commencer la descente à droite en suivant les cairns et le balisage au milieu du pierrier. Attention : la sente est peu visible. À l'orée des premiers petits mélèzes, trouver une pancarte indiquant la direction de la Cabane du Cheval Blanc.

(7) Prendre vivement à droite et poursuivre la descente en balcon au-dessus d'un bois de mélèzes pour rejoindre à nouveau la Cabane du Cheval Blanc. Cette partie peut-être vertigineuse pour les personnes sensibles.

(2) Une fois à la cabane, obliquer à gauche et reprendre le sentier en sens inverse jusqu'à la piste, que vous descendez jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 186 m - Croisement de pistes
  2. 1 : km 1.7 - alt. 1 372 m - Fin de piste, début sentier
  3. 2 : km 4.5 - alt. 1 846 m - Carrefour de la boucle - Cabane du Cheval Blanc (1850 m)
  4. 3 : km 5.2 - alt. 1 909 m - Jonction °°GRP®°°, à droite
  5. 4 : km 6.24 - alt. 2 161 m - Arrivée en crête
  6. 5 : km 8.38 - alt. 2 268 m - Sommet des Croquets (2270 m)
  7. 6 : km 9.26 - alt. 2 321 m - Sommet du Cheval Blanc (2323 m)
  8. 7 : km 9.98 - alt. 2 171 m - Pancarte, bifurcation à droite
  9. D/A : km 18.05 - alt. 1 186 m - Croisement de pistes

Informations pratiques

(D/A) On peut poursuivre sur cette piste quelques centaines de mètres en direction du captage, si votre véhicule vous permet de passer.

Les points d'eau se trouvent au départ de la randonnée.

Ne pas faire ce circuit par grand vent, sur la ligne des crêtes il n'y a aucun abri.

Au printemp, la flore est magnifique et vous apercevrez des marmottes. De magnifiques pivoines sauvages embellissent le paysage.

Vous êtes en montagne, les températures et la météo changent très rapidement.

De bonnes chaussures de marches et une bonne condition physique sont nécessaires pour cette randonnée de 1200 m de D+ et autant en négatif.

Ne pas oublier les jumelles et l'appareil photos.

PETIT RAPPEL DU BERBER, PROPRIÉTAIRE DE LA CABANE DU CHEVAL BLANC :
Bonjour, je suis le berger qui garde le troupeau de brebis à Cheval Blanc pendant l'été. Donc je souhaite vous informer que la cabane de Cheval Blanc est réservée pour l'usage professionnel du berger de début juillet à fin octobre. Merci de respecter l'intimité de mon logement de fonction pendant cette période. Sachez notamment que quand vous arrivez de votre randonnée vers midi, je finis pour ma part la 1re partie de ma journée de travail qui a commencé à 4h... je commence à me reposer à ce moment là... merci de respecter le calme qui m'est nécessaire...
Le troupeau est accompagné d'une meute de chiens de protection, qui veille 24h sur 24h sur lui, pour le protéger des loups, nombreux dans le coin (cf maploup.fr). Evitez de vous approcher trop près du troupeau quand il est au repos près de la cabane. Si les chiens viennent vous voir ("Halte là, vos papiers!"), arrêtez-vous le temps qu'ils vous sentent et ensuite ils repartiront.
Quand j'ai fini mon estive, je laisse la cabane propre et ouverte, avec du bois. Soyez alors les bienvenus, du moment que le respect de la cabane est de mise ! Donc svp merci d'emmener avec vous vos poubelles, bouteilles vides, et de fermer la porte en partant. Car j'en ai un peu marre, quand je reviens chaque printemps pour préparer ma saison, de faire le ménage de ceux qui ont profité de ce lieu... Merci !

A proximité

La montagne a été le théâtre de plusieurs catastrophes aériennes. Le 27 janvier 1948, un C-47 Dakota du 61e Troop Carrier Group (groupe de transport de troupes de l’US Air Force) s’est écrasé sur la montagne faisant douze victimes. Quelques jours plus tard le 30 janvier, un B-17 (Forteresse Volante), parti photographier les lieux de l’accident, s’est écrasé à son tour faisant neuf nouvelles victimes. Un seul survivant fut sauvé par un prisonnier de guerre Allemand, ancien pilote lui-même.
Je vous conseille d'aller sur le site Wikipédia : ici.
Un autre départ est possible pour cette randonnée après le hameau du Château Garnier, peu après la Chapelle Saint-Thomas, en suivant le GRP® du Tour du haut Verdon. Ceci permet d’éviter de prendre la piste.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le retour peut s'effectuer par la crête du bois Favier , ce qui offre de beaux points de vue, même si le trajet est un peu plus long.
Arrivée vers la chapelle Saint-Thomas.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée, très peu fréquentée (nous n'avons croisé personne un dimanche début juillet), un très beau panorama sur la vallée de la Durance. La première partie est dans la forêt sur un sentier sans aucune difficulté. La deuxième partie est entièrement au soleil et hors sentier. Au mois de juillet on a été un peu embêté par les mouches et les taons sur toute la partie hors forêt.

Attention, une bonne partie de la randonnée est hors sentier, donc on se fatigue plus vite. De plus, le sentier utilisé au retour est très étroit, glissant, en dévers et très vertigineux sur environ 2 km !! si une personne n'ose pas passer, le retour sera alors long et avec du dénivelé en plus (remontée jusqu'au sommet puis retour par la crête).

Merci beaucoup !

Bonjour Saabbe,
Je viens de rajouter sur la fiche de la randonnée votre message, en espérant que les personnes qui feront ce circuit respecteront bien votre belle cabane.
Bien cordialement

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, le point de départ est judicieusement choisi même si il est nécessaire de suivre sur près de 2 km une piste caillouteuse. L'itinéraire de montée est assez facile à suivre. Le parcours sur la crête jusqu'au sommet est magnifique agrémenté par des passages bas de planeurs ! En revanche le trajet retour proposé n'est vraiment pas intéressant et relativement long. Je préconise le retour par le même chemin que l'aller de manière à profiter de la vue magnifique sur la crête. Sur le trajet retour, l'aide de la carte sur l'application GPS était impérative pour trouver le bon chemin qui à certains endroits n'était pas correctement balisé. Nous avons croisé à distance les Patou du berger, nous avons suivi les préconisations d'usage: arrêt jusqu'à ce que les chiens puissent nous sentir: RAS. Le temps indiqué était juste. Sans être techniquement complexe, cette balade s'adresse à des personnes d'un bon niveau physique. Cordialement

Bonjour, je suis le berger qui garde le troupeau de brebis à Cheval Blanc pendant l'été. Donc je souhaite vous informer que la cabane de Cheval Blanc est réservé pour l'usage professionnel du berger de début juillet à fin octobre. Merci de respecter l'intimité de mon logement de fonction pendant cette période. Sachez notamment que quand vous arrivez de votre randonnée vers midi, je finis pour ma part la 1ere partie de ma journée de travail qui a commencé à 4h... je commence à me reposer à ce moment là... merci de respecter le calme qui m'est nécessaire...
Le troupeau est acccompagné d'une meute de chiens de protection, qui veille 24h sur 24h sur lui, pour le protéger des loups, nombreux dans le coin (cf maploup.fr). Evitez de vous approcher trop près du troupeau quand il est au repos près de la cabane. Si les chiens viennent vous voir ("Halte là, vos papiers!"), arrêtez vous le temps qu'ils vous sentent et ensuite ils repartiront.
Quand j'ai fini mon estive, je laisse la cabane propre et ouverte, avec du bois. Soyez alors les bienvenus, du moment que le respect de la cabane est de mise ! Donc svp merci d'emmener avec vous vos poubelles, bouteilles vides, et de fermer la porte en partant. Car j'en ai un peu marre, quand je reviens chaque printemps pour préparer ma saison, de faire le ménage de ceux qui ont profité de ce lieu... Merci!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando réalisée aujourd'hui.
Le point de départ de la rando à l'altitude 1170 est judicieusement choisi.
La montée depuis la forêt jusqu'aux alpages puis les crêtes est un magnifique cheminement.
Notre groupe de randonneurs de niveau moyen a considéré que le point côté 2282 sur la crête était déjà une belle performance avec 1100 m de dénivelé et son panorama ++
Nous avons eu plaisir à revenir sur nos pas par le même itinéraire. La deuxième partie du parcours dépassait nettement nos capacités.
Bien préciser aux conducteurs précautionneux que la piste "carrossable" pour accéder au départ reste une piste avec pierres et flaques de boue.
Un échafaudage dans la rue du village oblige à un détour astucieux mais autorisé pour entrer dans le vallon.
A noter aussi que en cas de visibilité incertaine la partie dans l'alpage, sans chemin marqué, peut entrainer des erreurs. Rester vigilant.
Une bien belle journée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.