Départ devant la petite Chapelle Saint-Pierre (possibilité de parking).
(D/A) Emprunter la piste (D17) qui démarre à proximité de la chapelle et monte vers le Col de Mounis.
(1) À la fourche, conserver la direction du col en ignorant les bifurcations.
(2) Au Col de Mounis, suivre le balisage du GR® qui monte vers le Sommet du Corbeau. Le sentier suit la crête d'abord en sous-bois puis sur une prairie dégagée. La vue vers Sisteron et le massif des Monges est superbe par beau temps. Admirer (prudemment !).
(3) Revenir au col.
(2) Suivre le GR® qui descend à gauche vers le Ravin de la Combe.
(4) Le GR® bifurque à gauche. La piste qui continue tout droit permet, sous réserve qu'elle ne soit pas fermée à cause des troupeaux de raccourcir le circuit mais la boucle du GR®, essentiellement en forêt, est magnifique.
(5) À l'intersection, monter à droite vers les grottes Saint-Vincent toujours sur le GR®.
(6) Quand le chemin butte sur un talus herbeux et que le balisage se fait discret, faire une épingle à cheveux à droite et suivre le début de piste qui se dessine. On retrouve le balisage du GR® quelques mètres plus loin.
(7) Être attentif pour ne pas rater le moment où le GR® bifurque à gauche pour monter assez sèchement dans la forêt. Continuer sur le GR®.
(8) À l'intersection, abandonner le GR® pour prendre la direction « Vieux Mélan ». Rester sur la Route Forestière du Désert balisée en Jaune.
(9). À un carrefour situé dans un virage emprunter le chemin, barré d’une croix Jaune, qui démarre à droite et s’enfonce dans la forêt. Quand le chemin commence à descendre, il s'élargit et, à la sortie de la forêt il suffit de descendre à travers les prairies pour retrouver la Chapelle Saint-Pierre et donc le point de départ (D/A).