Prendre la direction du Col d’Izoard et de Cervières par la D902. À Cervières et juste après la chicane d’entrée, gagner les hauteurs du village par la première intersection sur votre gauche, pour rejoindre la D89T au niveau de l’Église Saint-Michel ; cette route va vous amener jusqu’aux Fonts de Cervières, terminus et parking.
(D/A) Du parking, passer devant le refuge et longer le village des Fonts puis traverser la prairie au Sud et le torrent de Pierre Rouge.
(1) Au panneau indicateur, emprunter à droite et au Sud le GR®58 (balisage Rouge et Blanc) en direction du Col de Péas. Le sentier monte en traversée et suit le cours du torrent de la Cerveyrette.
(2) Prendre à gauche au second carrefour de sentiers, dans la direction du Col de Péas (toujours balisage Rouge et Blanc). Après avoir traversé les pâturages, le sentier monte brusquement en écharpe avec de multiples lacets. Il débouche ensuite dans les alpages qu’il traverse jusqu’au Col de Péas orné d’un gros cairn.
(3) À partir du col, se diriger hors sentier vers la gauche, à l’Est, en suivant la ligne de crête et les quelques cairns. Parvenir rapidement à une antécime d’où l'on aperçoit la partie du sommet dénudé. Pour y parvenir, redescendre de quelques mètres avant de remonter à flanc dans les "lauzes" sur une sente bien tracée ponctuée de nombreux cairns, qui amène au Sommet du Grand Vallon.
(4) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire pour retrouver le parking (D/A).