Sommet du Maigmo depuis le Balcon d'Alicante

Une montée assez rapide vers l'un des sommets de haute altitude (1296 m) de la province d'Alicante au milieu de pins et avec une vue splendide sur la mer et les montagnes.

Fiche technique

17776027
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 254 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 254 m

  • ▲
    Point haut : 1 250 m
  • ▼
    Point bas : 994 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture, depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A 31 en direction de Madrid et rapidement prendre la sortie 236A en direction de Valence puis ensuite, rapidement, la sortie 13 en direction de Alcoy. Une fois passé le rond-point en direction de Alcoy, suivre l'autoroute A7.

Sortir à la sortie 480 qui a pour nom Tibi et continuer tout droit pour rejoindre le CV 805. Tourner alors à gauche vers le polygone industriel Maigmo en continuant tout droit et passer devant un bâtiment du nom d'Emcasa. Au bout, tourner à gauche, passer un virage sur la droite puis sous l'autoroute. Au Stop (CV 815), poursuivre sur la droite en direction du Balcon d'Alicante, puis attention, quelques 200 m après, tourner à gauche (la signalisation est absente à cet endroit). On est alors sur une route assez étroite qui va jusqu'au Balcon d'Alicante et se termine à cet endroit. Il s'agit d'une route de montagne d'environ 4.5 km très sinueuse et assez étroite où le croisement avec un autre véhicule est difficile (la vitesse est limitée à 30 km/h).
Se garer au Balcon d'Alicante où il y a de la place pour stationner.

(D/A) Du parking, se diriger vers le panneau "Senda Maigmo" où se trouve le début du chemin. Grimper en direction de la crête par le sentier très bien tracé et rejoindre un collet.

(1) Continuer la montée et atteindre une bifurcation avec un poteau sans indication (perdu sans doute) puis un deuxième poteau quelques mètres plus loin qui indique que cette partie du chemin est difficile.

(2) Trouver le chemin dans le rocher qui se poursuit à gauche de la crête. Vers la fin, il faut escalader quelques rochers et le chemin se perd un peu.

(3) Le sommet en lui même matérialisé par un poteau. ''Les derniers mètres pour y arriver sont assez vertigineux voire dangereux s'il y a du vent par exemple. Ne pas hésiter à s'arrêter un petit peu avant.''
Du sommet, repartir sur le sentier qui suit la partie sommitale et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté en contrebas.

(2) Poursuivre la descente par l'itinéraire inverse de la montée et rejoindre le parking du Balcon d'Alicante (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 996 m - Balcon d'Alicante
  2. 1 : km 0.64 - alt. 1 139 m - Collet
  3. 2 : km 0.8 - alt. 1 197 m - Pôteau
  4. 3 : km 1.03 - alt. 1 245 m - Sommet
  5. D/A : km 2.02 - alt. 996 m - Retour au parking.

Informations pratiques

(:2) Si ces conditions ne sont pas remplies et paraissent difficile pour poursuivre, il vaut mieux alors prendre l'autre chemin c'est-à-dire la boucle de (2) à (3) par la crête et effectuer un aller-retour.

Pas de point d'eau et malgré les arbres peu d'ombre. N’oubliez pas que l'été il peut faire très très chaud, prévoir de l'eau.

Si le vent souffle, il peut aussi faire très vite très froid. Il faut donc toujours avoir un vêtement chaud.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Prendre le temps de s’arrêter pour contempler la vue sur toute la région depuis le lieu appelé le Balcon d'Alicante (on comprend de suite pourquoi ce lieu porte ce nom).
On est dans une zone de paysage protégé. Il ne faut donc pas laisser de déchets sur son passage (même une peau de banane ou d'orange) et randonner uniquement sur le sentier tracé pour respecter la végétation. Par ailleurs, on est dans une zone à très haut risque d'incendie il ne faut donc pas fumer et encore moins jeter son mégot depuis la vitre de sa voiture.
En ce qui concerne le chemin, on est au Balcon d'Alicante à environ 990 m et on est aussi très près du sommet. Cela veut donc dire que l'on a un dénivelé de 300 m à faire en peu de distance. Le sentier monte donc tout le temps.
Pour donner une indication sur la randonnée, j'utilise le système de cotation mis au point par la FFR (Fédération Française de Randonnée). Ce système repose sur trois critères : l'effort noté E qui indique la difficulté physique, la technicité notée T qui indique la présence d'obstacles plus ou moins importants et le risque noté R qui indique la gravité en cas de chute.
Chacun de ces critères est noté de 1 (facile) à 5 (difficile).
L'effort est calculé automatiquement par un programme donnant un indice d'effort (IBP) à partir de la trace du parcours.
Cette randonnée serait donc classée : E3 T2(3) R3(4).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.