Sommet du Méale

Une jolie balade en boucle, assez bien ombragée, mais qui offre quand même de nombreux points de vue sur la majorité du parcours. La vue depuis le sommet est remarquable.

Départ du parking de la forêt sur la commune des Orres. À partir du village, se diriger vers l'église et continuer en direction du Méale et du parking de la forêt. Les deux derniers kilomètres ne sont pas goudronnés.

(D/A) Partir au Nord par un sentier perpendiculaire au parking en suivant la direction du Méale par le Serre.

(1) Prendre à droite le chemin forestier orienté Sud-Est.

(2) Bifurcation commune aller/retour. Suivre de nouveau un sentier qui monte à gauche par de larges lacets.

(3) Au lieu-dit le Serre, tourner en épingle à droite. Laisser un chemin à gauche.

(4) Bifurcation commune aller/retour. À la Croix de Pierre, virer à gauche et, par une série de lacets, atteindre le sommet du Méale.

(5) Du sommet, cheminer un peu sur la crête avant de reprendre le sentier de la montée jusqu'à la Croix de Pierre.

(4) Bifurcation commune aller/retour. Prendre à gauche en direction de La Platrière. Ce sentier n'est pas présent sur les cartes IGN mais, là encore, il y a des panneaux à chaque carrefour. Continuer par le sentier en lacets qui vire ensuite à l'Ouest.

(6) À la Platrière, un court aller-retour conduit à un point de vue. Couper une piste (1955m).

(7) Retrouver la large piste forestière que l'on suit, à droite, dans une direction Nord-Ouest.

(2) Bifurcation commune aller/retour. Reprendre, en face, le trajet emprunté à la montée pour rejoindre le parking de départ dans la forêt (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 664 m - Parking de la forêt
  7. 6 : km 6.92 - alt. 2 097 m - La Platrière
  8. 7 : km 8.29 - alt. 1 878 m - Large piste forestière
  9. D/A : km 9.77 - alt. 1 664 m - Parking de la forêt

Il y a quelques balises anciennes pour la montée (Rond Rouge sur Fond Blanc) et des panneaux à chaque carrefour sur tous le parcours.

Roulman

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024

Très belle balade. La montée se fait principalement en sous bois sur un sentier étroit qui serpente dans la forêt.
Au sommet un très beau point de vue sur le lac de Serre Ponçon. La redescente se fait par un autre sentier du même type que la montée.
Rando assez tranquille et pas trop de monde.

Attention au point d’intersection 2 le chemin qui part à gauche n’existe plus. Il faut monter un peu plus haut (200m environ) pour trouver le sentier qui part sur la gauche

Tiph

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Une superbe rando avec une montée agréable dans la forêt.
Encore beaucoup de neige en cette saison, nous avons du faire demi-tour avant le sommet à cause de la glace sur le sentier.
Un superbe panorama sur le lac de Serre Ponçon !
Faite avec un enfant de 5 ans sans difficulté à part la glace.

Miyckael

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Superbe balade, majoritairement en sous bois, avec ses milliers de fleurs et points de vue tout de long de la rando, pente régulière à souhait
On s'est régalé!!

migar

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Belle ballade qui conduit à un agréable sommet.
La vue sur le lac de Serre-Ponson est superbe et au nord -est on voit pas mal de belles montagnes au loin.
Le sentier est agréable, avec quelques raidillons, mais c'est ombragé.
On reprend la chaleur au fur et à mesure de la descente.

manapani51

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Rando très agréable, montée et descente en pente douce et très belle vue du sommet.

patembrun

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Belle petite randonnée faite l'après midi aprés le boulot.

ISAdu04!

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

randonnée en partie en forêt donc très agréable par temps très chaud
circuit très bien balisé
vue panoramique magnifique

pierre@34

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Belle randonnée qui offre de très beaux points de vue et un retour en boucle qui évite de refaire le même chemin.

Fazer13

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

très jolie randonnée, à faire dans le sens indiqué pour faire la montée à l'ombre

ardechom

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Très jolie balade, de beaux panoramas
Merci à l'auteur de ce descriptif

expertalu

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019

Très belle balade avec des sentiers faciles et ombragés, des points de vues magnifiques, a recommander. Une signalisation hors paire, rien a redire, pas moyen de se tromper a partir du moment qu'on a trouvé le parking de la forêt. Concernant la trace, au point 2, la bifurcation vers la Serre se situe 280 M plus haut que la trace GPS. Félicitations et merci a la personne qui a fait tout le parcours avec la tronçonneuse sur le dos pour libérer les passages des arbres qui encombraient le sentier.

jpvars

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

La montée par le Serre, recommandée, est effectivement plus agréable et plus à l'ombre que le tracé par la Plâtrière qui donc servira au retour. Le sentier est peu pentu et facile, toujours plaisant sauf les rares passages où l'on doit suivre la piste forestière. Hors enneigement, pas besoin de GPS ni même de carte, tant les panneaux indicateurs sont nombreux. Les jolis points de vue se succèdent lors de la montée : Lac de Serre-Ponçon, contreforts sud de l'Oisan avec l'omniprésence des aiguilles de Chabrière, Grand Morgon, Pouzenc, village et station des Orres. Au sommet, le panorama s'enrichit de la chaîne du Parpaillon, Grand Berard, Crevoux en bas, puis la crête qui nous sépare de Vars et de Risoul, enfin Embrun pour finir ce tour de 360°. Malgré sa relativement faible altitude, ce sommet est très dégagé et le panorama est superbe et vaut vraiment la randonnée. La partie sud-ouest du sommet offre plein d'endroits où se relaxer, à l'ombre de petits mélèzes d'altitude, sans être gênés par les autres randonneurs les WE d'affluence en été. Ce tracé (facile à moyen) démarre au parking de la forêt. Celui, plus long,qui démarre au village des Orres parait davantage s'adresser à la randonnée en raquettes (côté donc plus difficile).

Zibounu

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Circuit facile, à l'ombre sous les mélèzes. Montée tranquille et régulière. Beaux points de vue sur le Grand vallon, la vallée de Crévoux, le torrent du Crachet, les vallées du Rabioux, du Couleau...

Pour la fiabilité des tracés, j'ai suivi le GPS.