Le point de départ de la randonnée est situé à la Font Roja près de la ville d'Alcoy.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis le parking, revenir vers la fin de la route d'accès, descendre sur environ 20 m et prendre le chemin cimenté sur la droite. Prendre le temps d'admirer une reconstitution du travail dans la forêt, avec un four à chaux et un four à charbon (on pourra lire les panneaux). Arriver dans un endroit qui s'appelle le "Pla de la Mina".
(1) Ensuite, prendre le petit chemin en face qui commence par des marches (il est marqué point Photos). Ce chemin est très bien tracé et monte régulièrement. Suivre des traces Rouge et Blanche. Passer un point de vue aménagé pour prendre des photos sur la vallée et les sommets puis continuer tranquillement ce chemin qui monte au milieu de la forêt avec un dénivelé positif de 300 m. Rejoindre un chemin bien plus large.
(2) Le prendre sur la droite jusqu'à un col puis suivre la route cimentée qui mène aux antennes (ce n'est pas encore le sommet). Passer sur la droite les différentes antennes et, en prenant un petit chemin, arriver au point géodésique, véritable sommet du Menejador.
(3) Ce sommet est indiqué par deux gros et haut poteaux. Possibilité de monter sur l'un d'eux avec une échelle en acier. Après avoir profité du lieu, revenir au lieu de stationnement par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).
Points de passages
D/A : km 0 - alt. 1 050 m - Font Roja
1 : km 0.49 - alt. 1 104 m - Pla de la Mina. Fours
2 : km 1.15 - alt. 1 289 m - Croisement
3 : km 1.94 - alt. 1 330 m - Sommet du Menejador
D/A : km 3.89 - alt. 1 050 m - Font Roja
Informations pratiques
Attention : il arrive que la route de montagne qui permet d'arriver à Font Roja soit fermée (barrières baissées donc), soit pour des raisons climatiques (par exemple neige), soit pour des raisons festives, soit en raison de l'affluence. Il est donc prudent de se renseigner auprès du parc avant de partir de chez soi.
Comment se rendre au départ en voiture :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et, rapidement, prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia. Puis ensuite, rapidement, prendre la sortie 17 en direction de Alcoï (ou Alcoy). Une fois passé le rond-point en direction de Alcoy, suivre l'autoroute A77 qui devient A7.
Après le tunnel prendre la sortie 449 vers Alcoy et dans le premier rond-point à cette sortie passer sous l'autoroute et prendre la 3e sortie vers N340.
Au deuxième rond-point (avec le nom Alcoy écrit en grand), prendre immédiatement à droite toujours sur N340.
Enfin au 3e rond-point qui est devant Mercadona, prendre la 4e sortie vers Ctra Font Roja CV797.
Passer devant le cimetière (sur la droite) et le centre sportif (à gauche). Au petit rond-point, prendre à droite la rue avec des barrières (levées !).
Monter alors sur une route de montagne avec de jolis lacets (vitesse limitée à 40 km/h) pendant 8 km et arriver au sanctuaire de Font Roja. Se garer alors de suite sur le parking à droite.
Pour information, depuis Alicante, en voiture on parcourt environ 70 km.
Au fond du parking le bâtiment s'appelle le Sanctuaire de la Font Roja et on peut remarquer l'Ermitage de la Vierge des Lys (Ermita de la Virgen de los lirios). En effet la construction fait suite à un miracle au XVIIe siècle. Un ecclésiastique qui se promenait près de la Source de la Font Roja vit un curieux iris blanc. En le cueillant, il prit aussi le bulbe et, dans le bulbe, il vit l'image de la Vierge Marie. Ce phénomène se reproduisit avec d'autres iris. L'ermitage a été construit sur ces lieux.
On peut voir la Fontaine Font Roja en se rapprochant de l'ermitage.
Le Parc Naturel de la Font Roja, situé à dix kilomètres de la ville d'Alcoy, se caractérise par une abondante forêt. Mais c'est aussi un lieu où on peut observer les traces de l'ancienne activité humaine pour la production de charbon de bois, de chaux ou de glace.
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
📱
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.