Le départ se situe à Saurat, joli petit village proche de Tarascon-sur-Ariège, en prenant la direction du Col de Port. Aller au parking sur la grande place en face de la poste et au pied de l'église.
(D/A) Suivre la rue principale (Rue Albert Sans) en direction de l'Ouest.
(1) Au bout du village, prendre la voie goudronnée à gauche et franchir le pont sur le Saurat. Quitter la route pour prendre le sentier à droite qui mène vers le Col de Carlong. Dès le départ la montée est assez raide sur un PR® balisage Jaune. Passer Carpidou.
(2) Arriver sur une petite route, prendre à droite puis 100 m plus loin, à gauche dans l'épingle. Suivre la route goudronnée sur environ 300 m puis suivre le sentier empierré sur la gauche vers Carli.
(3) Au hameau de Carli, tourner sur la droite, passer près d'un parking et prendre le chemin en face qui va à Carlong. On effectue une longue montée raide en épingles sur environ 1,5 km pour arriver à Carlong.
(4) Voir sur la droite deux jolies petites maisons en pierre rénovées : le sentier passe entre les deux maisons. Prendre ensuite à gauche le chemin qui monte toujours vers le Col de Carlong, en sous-bois. Une fois au col, aller au bout du grand plateau herbeux.
(5) Au niveau d'une baignoire qui sert d'abreuvoir aux animaux, tourner à gauche (balise Jaune). Le sentier descend jusqu'à une première intersection ; continuer tout droit en suivant la balisage Jaune et en laissant le sentier qui descend sur la droite. Arriver à une autre intersection en Y avec des panneaux indicateurs.
(6) Obliquer sur la droite pour se rendre au premier point d'intérêt, le Sommet du Mont. Cela vaut franchement le coup d'y monter pour la vue.
(7) Faire demi-tour et revenir à l'intersection.
(6) Reprendre à droite le chemin initial. Descendre jusqu'au croisement avec le GRP® du Tour du Pic des Trois Seigneurs (balisage Rouge et Jaune), que l'on emprunte sur la gauche (direction Bedeilhac).
(8) Un peu plus loin, prendre un sentier sur la droite qui monte à la Roche Ronde sur lequel se trouvait autrefois le château de Miramont.
(9) Revenir sur le GRP®. Continuer à descendre jusqu'au Col d'Ijou ou des panneaux indiquent Bedeilhac en face et Saurat à gauche.
(10) Continuer vers Bedeilhac pour aller voir une grotte sous la paroi rocheuse qui sert de voie d'escalade.
(11) Retourner à l'intersection puis descendre sur la droite vers Saurat.
(12) Prendre à droite en suivant le balisage Jaune.
(13) À l'arrivée dans le village, après avoir traversé le ruisseau, dans un virage, s'engager en face sur le sentier étroit qui monte et qui arrive dans la Rue Albert Sans après être passé sous le porche d'une maison. Tourner à gauche dans cette rue pour rejoindre la parking du départ (D/A).