Accès : de Bramans, monter au Sud vers le Planey. Là, laisser la route allant en direction d'Ambin pour monter à droite dans le vallon d'Étache jusqu'au parking des Chalets de Saint-Barthélémy.
(D/A) Du parking, continuer le chemin vers les Chalets de Saint- Barthélémy, traverser le hameau et poursuivre rive droite du Ruisseau d'Étache jusqu'aux Chalets de la Combe d'Étache puis ceux du Fonds d'Étache.
(1) Au croisement dominant la passerelle à droite, continuer tout droit en restant rive droite. Le sentier s'élève progressivement puis s'insinue sur les parties herbeuses entre les barres rocheuses, traverse quelques torrents avant d'obliquer à droite pour remonter (un bref passage où une corde fixe aide à se hisser) dans une gorge plus resserrée puis déboucher sur le bord du plateau herbeux du Plan des Eaux.
Ne pas chercher à rejoindre tout de suite le sentier venant de la Perche à Neige (torrent à traverser) mais commencer à remonter au Sud entre les premières roches moutonnées pour rejoindre ce sentier plus haut.
(2) Continuer au Sud au milieu des roches polies par les glaciers. Le sentier rejoint le pied d'une moraine glaciaire en rive gauche du torrent.
Remonter le long de cette moraine pour prendre de l'altitude avant de retomber sur des passages plus herbeux entre des roches moutonnées conduisant au premier lac du Plan d'Étache.
(3) Le sentier balisé s'élève sur la gauche du lac mais il est possible (itinéraire GPS de montée) de le contourner par la droite pour remonter progressivement les terrasses herbeuses successives jusqu'au droit du Pas de la Coche (à ne pas confondre avec le Col de la Coche, à éviter) près du point coté 2862m.
On retrouve dans ce secteur le balisage d'un sentier que l'on perd facilement dès qu'il y a un névé à traverser. Ce sentier oblique à droite pour monter rapidement à l'échancrure du Pas de la Coche, bien visible.
(4) La face Est du Pas est bien raide : prendre une sente de crête vers le Nord. Elle passe bientôt sur le versant d'Ambin pour arriver sur des pentes certes encore raides mais praticables. Continuer en traversée au pied des rochers de la crête, en perdant le moins d'altitude possible et rejoindre de vagues traces montant du Lac Noir.
Le terrain devient plus doux dans des vallons à remonter vers le Nord par des traces intermittentes jusqu'au col coté 3053 m. Là, traverser à gauche à flanc d'éboulis pour gagner le large col au pied de l'arête finale.
(5) La fin du parcours, redressée, est visible : remonter au Nord la crête rocheuses, en contournant les escarpements plutôt par le gauche (versant peu exposé).
Puis la sente s'élève droit vers un névé triangulaire restant tard en saison. le couloir d'éboulis sous le névé est raide et difficile à remonter : préférer les blocs de sa rive droite. Contourner le pied du névé par la gauche pour le traverser dans sa partie haute plane puis remonter au Nord-Est une pente d'éboulis un peu moins pentue débouchant sur un étroit plateau à traverser sur la gauche pour rejoindre le sommet.
(6) Redescendre par le même chemin jusqu'au col : à la descente, les pentes d'éboulis peuvent être prises (bâtons utiles).
(5) Au col, basculer versant Ouest pour une descente dans les éboulis vers Plan d'Étache. Quelques lacets subsistent dans la pente. Viser une croupe plus herbeuses dans l'axe pour rejoindre le fond du Plan d'Étache.
Le terrain devient plus doux et herbeux : cheminer vers le Sud-Ouest en fonction du relief et en passant près de plans d'eau souvent temporaires, en visant le premier lac passé en montant. L'itinéraire rejoint à un moment donné le bas du sentier du Pas de la Coche et sa ligne de cairns. Suivre alors le balisage jusqu'au lac.
(3) Redescendre les roches moutonnées puis la moraine par le sentier de montée.
(2) À l'arrivée à Plan des Eaux, obliquer à gauche pour rejoindre à vue le lac.
(7) Le sentier traverse plusieurs plans herbeux et alpages pour rejoindre le croisement de la Perche à Neige.
(8) Puis il bascule dans le versant Est pour descendre en lacets jusqu'à la passerelle sur le Ruisseau d'Étache et remonter quelques mètres en rive droite.
(1) Revenir aux Chalets de St Barthélémy et au parking par le chemin utilisé à la montée (D/A).