Départ à l’extrême Sud du village de Saint-Paul-de-Varces. Se garer à proximité du Pont du Batou enjambant le Torrent du Lavanchon. Un panneau indicatif "Parking" vous aiguille vers deux emplacements en sous-bois, 200 m après le pont.
(D/A) Suivre la piste jusqu'au premier lacet à droite.
(1) Quitter la piste pour s'engager sur un sentier qui monte en lacets serrés en bordure du Ruisseau de la Lampe puis le franchit pour mener sur les crêtes de la Montagne d'Uriol. Très belle vue sur les pentes Nord déchiquetées de Brise-Tourte, sous le sommet du Pieu.
(2) Prendre à droite : la montée abrupte commence maintenant, pour 300 m de dénivelé. La trace, même si elle n'est pas large, est bien visible. Après un coude sur la droite, elle flirte avec les ravins de Brise-Tourte. Après le point coté 1017 m, la pente se durcit jusqu'à arriver au sommet de la crête.
(3) Pour les intrépides, une avancée rocheuse au Nord (à droite) mène rapidement à un belvédère vertigineux et étroit dominant les Rochers de Brise-Tourte. Continuer ensuite vers le Sud par une trace qui devient encore rocheuse et qui se perd un peu. Avancer jusqu'à être au pied du sommet du Pieu et bien le contourner par la gauche, sans essayer de l'escalader directement. La trace emmène, en toute sécurité, après une dernière montée, jusqu'à la croix sommitale violette du Pieu.
(4) "Chaque jour est un bon jour". Livre d'or présent pour partager ses impressions. Le 25/02/2024 ce dernier était complètement rempli, merci aux prochains randonneurs d'en apporter un nouveau. La vue est à couper le souffle sur tout le bassin grenoblois au Nord, le Roc Cornafion et les arêtes du Gerbier à l'Ouest et toute la chaîne de Belledonne à l'Est !
Pour la descente, suivre son arête Sud, toujours boisée, par une bonne sente. Celle-ci est momentanément interrompue au niveau d’une clairière escarpée (alt. 920 m).
(5) Il faut ouvrir les yeux pour trouver un nouveau sentier qui continue plein Sud, durant 250 m, part légèrement vers l'Ouest (alt. 865 m) et retrouve rapidement un chemin balisé descendant, à droite, aux prairies et à la ferme de l’Échaillon.
(6) Au niveau de la ferme, malgré le portail indiquant "Propriété privée", le chemin communal passe bien par celle-ci, l'emprunter ne pose aucun problème. Suivre la piste qui remonte vers le Nord en fond de vallon.
(7) Passer par Pierre Grosse et poursuivre toujours tout droit jusqu'au Pont du Batou et au parking (D/A).