Sommet du Pieu ou le Bémont

Un des plus beaux belvédères sur Grenoble, mais qui se mérite, la montée est abrupte ! À clairement bannir après ou pendant une pluie. Bâtons très fortement recommandés. La difficulté de cette randonnée se concentre sur les 300 m de dénivelé, avant le sommet, où la pente en sous-bois est très raide, sur une terre grasse et glissante avec parfois de vagues traces. La descente est ensuite très progressive et agréable, d'où l'intérêt de prendre l'itinéraire dans ce sens.

Départ à l’extrême Sud du village de Saint-Paul-de-Varces. Se garer à proximité du Pont du Batou enjambant le Torrent du Lavanchon. Un panneau indicatif "Parking" vous aiguille vers deux emplacements en sous-bois, 200 m après le pont.

(D/A) Suivre la piste jusqu'au premier lacet à droite.

(1) Quitter la piste pour s'engager sur un sentier qui monte en lacets serrés en bordure du Ruisseau de la Lampe puis le franchit pour mener sur les crêtes de la Montagne d'Uriol. Très belle vue sur les pentes Nord déchiquetées de Brise-Tourte, sous le sommet du Pieu.

(2) Prendre à droite : la montée abrupte commence maintenant, pour 300 m de dénivelé. La trace, même si elle n'est pas large, est bien visible. Après un coude sur la droite, elle flirte avec les ravins de Brise-Tourte. Après le point coté 1017 m, la pente se durcit jusqu'à arriver au sommet de la crête.

(3) Pour les intrépides, une avancée rocheuse au Nord (à droite) mène rapidement à un belvédère vertigineux et étroit dominant les Rochers de Brise-Tourte. Continuer ensuite vers le Sud par une trace qui devient encore rocheuse et qui se perd un peu. Avancer jusqu'à être au pied du sommet du Pieu et bien le contourner par la gauche, sans essayer de l'escalader directement. La trace emmène, en toute sécurité, après une dernière montée, jusqu'à la croix sommitale violette du Pieu.

(4) "Chaque jour est un bon jour". Livre d'or présent pour partager ses impressions. Le 25/02/2024 ce dernier était complètement rempli, merci aux prochains randonneurs d'en apporter un nouveau. La vue est à couper le souffle sur tout le bassin grenoblois au Nord, le Roc Cornafion et les arêtes du Gerbier à l'Ouest et toute la chaîne de Belledonne à l'Est !

Pour la descente, suivre son arête Sud, toujours boisée, par une bonne sente. Celle-ci est momentanément interrompue au niveau d’une clairière escarpée (alt. 920 m).

(5) Il faut ouvrir les yeux pour trouver un nouveau sentier qui continue plein Sud, durant 250 m, part légèrement vers l'Ouest (alt. 865 m) et retrouve rapidement un chemin balisé descendant, à droite, aux prairies et à la ferme de l’Échaillon.

(6) Au niveau de la ferme, malgré le portail indiquant "Propriété privée", le chemin communal passe bien par celle-ci, l'emprunter ne pose aucun problème. Suivre la piste qui remonte vers le Nord en fond de vallon.

(7) Passer par Pierre Grosse et poursuivre toujours tout droit jusqu'au Pont du Batou et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 454 m - Petit parking
  7. 6 : km 6.74 - alt. 687 m - Ferme de l'Échaillon
  8. 7 : km 8 - alt. 741 m - Pierre Grosse
  9. D/A : km 10.73 - alt. 453 m - Petit parking

Bâtons de randonnée très fortement recommandés !

01rando

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Nous avions été bien prévenus par Emilie et de retour de cette randonnée qui offre un panorama grandiose, il est confirmé qu'il faut vraiment éviter de monter lorsque le sol est humide. Sinon, très agréable randonnée avec des pentes raides, voire très raides.
Petit problème entre les points 4 et 5 où nous avons été abordés par des chasseurs nous rappelant que nous étions sur une propriété privée. Effectivement, nous avions vu des panneaux "Propriété privée". Qu'en est-il exactement ? La meilleure solution est d'éviter cette randonnée en période de chasse car au Printemps ou en Eté, il n'y aura pas de sol glissant et pas de chasseurs.
Merci pour cette belle randonnée.
Rando 01

floclaix

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Montée atroce, difficile a reperer mais avec l'appli ca passe, attention a pas louper le sentier de fin qui monte jusqu'au pieu.

La vue est magnifique de la haut

zebulon38

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

A éviter en période de chasse , panneau accès interdit chasse privée en descendant vers le rocher en photo n°487669

Charlie 38

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Rando pas mal , a faire par temps sec.

La boue ralentie énormément et ca glisse dans pas mal d'endroit.
Ce qui fait passée une Energie considérable pour pas grand chose...

L'été ou en début d'automne ca doit être plus sympathique.

PACO0908

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

C'est une très belle balade au porte de Grenoble. Suivez bien le sens recommandé. Je n'ai pas eu de chance avec la météo, la vue au sommet du Pieu était limitée. ce qui impose de la refaire

PACO0908

C'est une très belle balade au porte de Grenoble. Suivez bien le sens recommandé. Je n'ai pas eu de chance avec la météo, ce qui impose de la refaire