Avant d'arriver au Port de Castet, se garer 50 m plus haut que l'abreuvoir en veillant à ne pas entraver la circulation.
(D/A) Prendre la piste qui monte au Nord de l'abreuvoir sur 300 m environ, balisage Jaune ; on trouve alors une barrière à refermer.
(1) Suivre la piste qui descend légèrement à gauche, passe le long d'une maison, puis continue en montant et se transforme en sentier bien marqué balisé en Jaune. Déboucher dans une fougeraie avec ronces (écobuage périodique en hiver).
(2) Remonter 100 m environ et parvenir à une bifurcation.
(3) Continuer en montant tout droit dans la fougeraie vers le Nord. Le sentier, toujours balisé Jaune, entre bientôt dans une zone de forêt claire aux arbres rabougris qui poussent entre les rochers nombreux. Il zigzague de rocher en rocher et arrive en bas d'une longue prairie avec quelques gros hêtres.
(4) Cette prairie mène, par un sentier toujours bien marqué et balisé en Jaune, jusqu'au petit col sur la crête. Ce sentier est raide et zigzague dans cette prairie non pâturée avec des herbes hautes, entre une zone de rocaille à gauche et une forêt à droite.
(5) Une fois au col, profiter de la vue sur la plaine. Continuer à droite sur la crête rocheuse non balisée (faire attention aux enfants) vers la girouette du Soum de Las Picarras, point culminant de la crête du Rey à 1349 m.
(6) Revenir au lieu de stationnement (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller. Attention ! À la descente, bien suivre le sentier balisé de montée. Il ne faut absolument pas descendre par la forêt (à gauche en descendant) directement vers le Port de Castet qu'on aperçoit entre les arbres, des barres rocheuses dangereuses nous en empêchent.