Sommets de Beauregard et la Peyrouse

Cette randonnée relativement courte et sans aucune difficulté, vous amène sur deux sommets à l'altitude modeste mais offrant de magnifiques panoramas sur les massifs environnants. Elle vous amène également sur un des plus grands alpages du département.

420049

L'itinéraire a son point de départ au chalet de l'As, accessible en voiture sur une petite route d'alpage très carrossable. Cependant cette route peut être interdite aux véhicules à moteur en période d'estive.

(D/A) Du parking, continuer la route d'alpage en se dirigeant vers le Petit Lac, puis continuer le sentier sur la droite en direction de la cabane de berger parfaitement visible.

(1) Arrivé au niveau de la cabane, bifurquer sur la gauche et démarrer l'ascension du premier sommet en grimpant en lacets au travers de l'alpage, la montée sera moins raide par rapport à l'ascension directe de face.
Il faut alors grimper à vue en suivant la ligne de crête. Présence de traces de sentier jusqu'au sommet.

(2) Arrivé au sommet, profiter de la vue panoramique et de la magnifique table d'orientation qui vous informera sur les massifs et sommets environnants.

Prendre la descente en suivant l'itinéraire de montée au début mais ne pas repasser par la cabane et se diriger plein Sud. Passer un peu à l'écart du Petit Lac qui se situe à main gauche et rejoindre un croisement de chemins.

(3) Laisser à gauche le chemin du retour et continuer Sud-Ouest à travers l'alpage (un des plus étendu du département). 500m plus loin environ, bifurquer légèrement sur la gauche pour suivre la ligne de crête puis une trace de sentier et gravir les 100m de dénivelé jusqu'au sommet de la Peyrouse. Ce dernier est matérialisé par une petite cabane et un pylône. Cette ascension peut se faire également en lacets pour être moins pénible.

(4) Du sommet de la Peyrouse, profiter également du panorama un peu plus étendu vers le Sud.
Prendre la descente par le versant Nord et bifurquer légèrement sur la gauche (Nord) pour rejoindre le Grand Lac bien visible, situé dans une sorte de col (panneaux indicateurs). Faire le tour du lac par la gauche.

(5) Ensuite, prendre le sentier bien marqué qui repart Nord-Est et rejoint la crête avant d'aboutir au croisement juste avant le Petit Lac.

(3) Prendre à droite le sentier qui suit une clôture et va rejoindre la route d'alpage qui conduit au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 472 m - Parking au chalet de l'As
  2. 1 : km 0.78 - alt. 1 513 m - À gauche à la cabane de berger
  3. 2 : km 1.47 - alt. 1 615 m - Sommet de Beauregard
  4. 3 : km 2.31 - alt. 1 513 m - Aller : continuer Sud-Ouest. Retour : à droite
  5. 4 : km 4.4 - alt. 1 691 m - Sommet de la Peyrouse
  6. 5 : km 5.21 - alt. 1 600 m - Grand Lac
  7. D/A : km 7.23 - alt. 1 472 m - Parking au chalet de l'As

Je conseille d'effectuer cette randonnée en dehors des périodes estivales car la route d'alpage risque d'être fermée et des périodes de forte chaleur (pas d'ombre). Profitez également d'une journée où le temps sera parfaitement clair pour jouir pleinement des panoramas du sommet.

S'il fait beau et chaud, un petit crochet par les lacs de Laffrey tout proche vous rafraîchira.

muccardi

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

La route d'accès présente effectivement des trous, mais un passage à faible vitesse est encore possible avec des véhicules normaux. En ce milieu d'octobre la barrière était ouvert etnous avon spu accéder en voiture juqu'au parking du chalet. Nous étions seuls à 9h30 en ce dimanche. Nous avons effectué la totalité de la randonnée sans difficulté en 2h25, sous un vent fort à trés fort sur les deux sommets (c'était déja mentionné dans un commentaire précédent). Le vue à 360° est toujours présente et magnifique. Au retour nous avons croisé un peu plus de voitures (une quinzaine) sur le parking et des familles venant picniquer. En synthèse promenade trés agréable, trés ouverte, A refaire.

polo381

Bonjour, pour la rando au départ du hameau de Villaret voici le lien : https://www.visorando.com/randonnee-beau...
Rando plus longue et avec plus de dénivellé que celle qui part du chalet de l'Ars, mais beaucou plus intéressante, attention toutefois aux troupeaux sur l'alpage, ce sont des vaches, donc pas de patous.
Bonne découverte, la vue à 360° est saisissante.

lechey30

Bonjour je suis intéressé par cette rando, que j'aimerais vivre dans quelques jours. A priori il y aurait deux points de départs possibles. Mais lorsque j'ai voulu valider le lien dans le message laissé par polo381 je suis tombé sur "page introuvable". Je fais passer l'infos en souhaitant avoir des précisions sur un autre point de départ que le chalet de l'AS. Merci par avance

Claude R3.

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

La route d'accès au chalet de l'AS, bien que bitumée est en moins bon état que défini sur le topo particulièrement sur la fin ou des trous sont en formation.

polo381

Réponse à : https://www.visorando.com/page-maurin-2/... bonjour, merci pour l'avis, pour info une nouvelle randonnée est décrite au départ du hameau du Villaret (N° n°7268606), qui mène au sommet de Beauregard et fait une boucle avec retour par le hameau des Arnauds, ce tracé correspondrait à votre souhait.

Claude R3.

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

La route qui mène au chalet de l'AS, bien que bitumée n'est plus aussi en état qu'au moment du descriptif d'origine, dans les dernirs kilométres des trous sont en formation...............

michel quantin

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021

ras

jpbajart

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Très belle petite randonnée facile faite au 1er jour de l'hiver.
Très beau panorama à 360° avec vue sur Grenoble et la Chartreuse, le Vercors, le Dévoluy et le Massif de l'Obiou et la chaîne de Belledonne.

Maurin 2

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Il serait vraiment intéressant de proposer un départ du village de Notre Notre-dame de Vaulx .On l a fait à pied par la route, très long ,plus de 8kms aller-retour, et on a vu des sentiers ,non marqués qui montaient que l on a pris à la descente. Alors que l on trouve partout les panneaux jaunes de signalisation et itinéraires de randonnée, bizarrement ,rien pour la montée au chalet de l'As...c est vraiment dommage, car les points de vue sont magnifiques. Et comme la route est très étroite, c'est quand même bien de tout faire à pied pour les randonneurs qui en ont envie. Mais là on est sur une rando moyenne avec plus de 16kms.

Lucio76

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Très bonne balade en dehors des sentiers battus (en effet, il n’y a pas de sentier à suivre à proprement parlé, mais un vaste alpage dans lequel chacun peu suivre « son » itinéraire).
Cela change vraiment des autres rando !!
PS : balade au milieu des vaches (peut-être un frein pour certains ?!)

À faire par temps dégagé pour profiter au mieux des beaux panoramas !

martmallia

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Par beau temps randonnée simple mais la vue est magnifique.

FDG38410

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Magnifique panorama, sans doute un des plus beau de la région.

fleurjanet

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle balade avec une vue à 360 magnifique sur Grenoble, laffrey, vercors. Possibilité de faire uniquement un des 2 sommets si peu de temps.
Plaisir d etre au milieu des vaches et de leurs veaux.

Attention : route en mauvais état et étroite. Ne pas monter avec une voirure basse de caisse

Automne periode ideale pour y aller, car l' été, il doit y faire bien chaud ( pas du tout d ombre), sauf si vent
Nous avons fait cette balade noel dernier puisque pas de neige : c était genial mais bien se couvrir car vent à ecorner les boeufs...

RASPOUTINE07

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Belle randonnée familiale. Beaux points de vue sur GRENOBLE depuis BEAUREGARD, au nord et sur MONTEYNARD au sud, depuis LA PEYROUSE.

polo381

c'est souvent...le jour où je l'ai fait on ne tenait pas debout au sommet de la Peyrouse, mais c'était début décembre.