(D/A) Départ de la place d'Archail. Prendre la route qui monte à côté de l'église. Un panneau sur la place indique le pas d'Archail, et l'itinéraire est entièrement balisé en Jaune (PR®).
(1) À la bifurcation de la route goudronnée, prendre à droite. Puis continuer la route goudronnée jusqu'à sa fin. Elle devient piste forestière.
(2) Le chemin coupe une piste. Il continue en face, légèrement à droite, et il devient un petit sentier.
(3) Le chemin coupe de nouveau la piste, continuer sur le balisage Jaune. Le sentier continue à serpenter en sous-bois. Le sentier coupe plusieurs fois des pierriers. Puis le sentier sort de la combe par la droite et devient moins raide. Puis on arrive au Pas d’Archail (point coté 1667).
(4) À ce carrefour, le sentier pour le Sommet de Couard part à droite, plein Ouest sur une zone un peu moins dense en végétation. De grands lacets permettent de s'élever vers le Sommet de Couard.
(5) Au sommet, belle vue à 360°. On redescend au pas d'Archail par l’itinéraire inverse.
(4) La montée au Sommet de Cucuyon se fait à vue, d'abord Nord-Est. Avant d'attaquer la montée finale, continuer vers le Nord afin de gravir le Cucuyon par son flanc Est. Il est moins abrupt, et il n'y a pas de massifs d'orties !
(6) Du sommet, on a une belle vue sur la ligne de crête que l'on empruntera, jusqu'au Col de la Cine (balisage Jaune également). Descendre par le flanc Est et continuer en direction d'un premier point haut (point coté 1791). Les points hauts sont souvent repérés par un poteau avec un balisage Jaune. On continue par la Crête du Pré de l'Evêque (point coté 1740). Toujours rester au sommet de la ligne de crêtes.
(7) Redescendre à un point bas au Pas du Buis, pour remonter le long d'une falaise.
(8) Redescendre plein Est à la Baisse de Claret, pour remonter au Sommet de Cluchemet. La montée est rude, elle se raidit encore sur la fin avec quelques passages où il peut être nécessaire de mettre les mains.
(9) La descente du Sommet de Cluchemet est encore plus rude. Le sentier part légèrement Nord-Est sans franchir les petites lames rocheuses pour le moment en restant sur le flanc Est. Puis continuer Nord-Est.
Il y a quelques balisages Jaunes permettant d'aider à trouver la trace. Le sentier est très caillouteux et des pierriers permettent de descendre plus facilement en s'économisant les genoux. La végétation s’intensifie, il faut ensuite prendre plein Est, en visant le Col de la Cine.
(10) Du col, prendre à gauche, la piste en direction du Nord sur environ 80 m. Suivre un sentier qui part ensuite légèrement sur la gauche (balisage Jaune), jusqu'à tomber sur une nouvelle piste.
(11) Suivre la piste à gauche (balisage Jaune).
(12) Au point coté 1364 m, continuer sur la piste de gauche.
(13) À la bifurcation, prendre à droite. À ce niveau la vue s'est dégagée : nous ne sommes plus en sous-bois.
(14) Assez rapidement, après environ 150 m, le chemin quitte la piste pour prendre un sentier à droite qui descend brusquement.
(15) Tourner à droite pour prendre la piste qui descend.
(16) Continuer sur le chemin tout droit.
(17) Traverser un talweg sur des rondins de bois. Le sentier est raviné, il faut assurer ces pas avant le pont en rondins. Le sentier suit le balisage Jaune. Pour arriver sur une piste que l'on descend à gauche.
(18) Un sentier part à droite et nous permet de quitter la piste, qu'il traverse. Suivre le sentier balisé Jaune, à gauche, jusqu'à Draix. Traverser le village puis quitter la route pour prendre une autre route goudronnée à gauche.
(19) Après avoir tourné à gauche, pour emprunter la route goudronnée sur 100 m, un sentier part à droite (toujours balisage Jaune) et nous amène sur une piste que l'on suit à gauche.
(20) Quitter la piste pour un sentier qui nous mènera jusqu'à Archail (D/A).