Se garer sur un renfoncement en bordure de routes en contrebas du lotissement privé de Saint-Jean-de-Cannes (possibilité de garer 4 ou 5 voitures sans difficulté).
(D/A) Descendre par la piste en contrebas de la route et rejoindre rapidement le fond du Vallon de Saint-Jean.
(1) Une fois en bas, tourner à droite et remonter le vallon par un sentier humide sous les mimosas. Poursuivre en rive gauche jusqu'à un endroit plus large au bord du ruisseau au niveau du Lac de la Charbonnière (lac inexistant en mai 2020).
(2) Traverser le ruisseau et remonter par un sentier en face. Ignorer une trace qui monte sur la gauche et poursuivre sur le sentier principal (piste) jusqu'à une intersection avec un sentier montant de la droite.
(3) Monter sur la gauche et rejoindre rapidement une large piste dans un virage.
(4) Suivre la piste sur la gauche, dans une montée en ligne droite.
(5) Ignorer un petit chemin qui descend sur la gauche en restant sur la piste principale.
Après un virage à droite, arriver sur une intersection en Y.
(6) Prendre la piste qui part sur la droite, juste à côté d'une zone humide sous les eucalyptus.
(7) Au bout de cette piste, tourner à gauche par un sentier bien marqué qui monte droit dans le maquis. Le sentier s'aplanit ensuite puis décrit un virage serré à droite avant de prendre une direction Sud-Ouest et rejoindre un chemin en balcon à proximité du Pas de la Cèpe.
(8) Tourner à droite sur ce chemin et profiter d'un premier point de vue sur la côte et les Îles de Lérins.
Suivre ce chemin jusqu'au pied des rochers de la Clavette.
Après une épingle à gauche, le sentier laisse la place à un petit couloir dans les rochers où l'aide des mains peut être utile. Mais rien de difficile.
Redescendre ensuite de l'autre côté et suivre un sentier en balcon qui mène jusqu'à la Baisse Violette.
(9) À la Baisse Violette, emprunter, à gauche, le sentier qui monte au-dessus de la citerne, puis au bout de quelques dizaines de mètres, repérer un cairn indiquant le sentier qui monte sur la gauche en direction de la Baisse des Pourraques.
La montée est aisée et on atteint ce joli col ombragé après avoir serpenté dans un pierriers.
(10) De la Baisse des Pourraques, prendre le chemin très pentu de gauche qui mène au Sommet du Marsaou. Le sommet est un vaste espace herbeux avec une vue un peu gâchée par les pins.
(11) Faire demi-tour jusqu’au au col précédent de la Baisse des Pourraques.
(10) Prendre le sentier, en face, de l'autre côté pour monter aux Suvières. La distance est plus longue mais la pente beaucoup plus douce. Quelques pas d'escalade facile vous seront nécessaires pour rejoindre les rochers sommitaux, d'où vous bénéficierez d'un superbe panorama sur tout le massif de l'Estérel et la côte du Cap d'Antibes au Golfe de Saint-Tropez, et par temps clair sur le Mercantour au loin.
(12) Redescendre ensuite au col précédent de la Baisse des Pourraques.
(10) Descendre sur la droite par une piste qui rejoint le Ravin des Fabrigouliers. Rester sur la gauche pour rejoindre une petite route au niveau de la Maison Forestière des Trois Termes.
(13) Passer devant la maison et suivre la route jusqu'au Col des Trois Termes.
(14) Au col, tourner à gauche sur une piste puis à une patte d'oie, continuer sur la piste principale qui descend légèrement sur la droite. Suivre celle-ci jusqu'à la zone humide rencontrée à la montée.
(6) Continuer à droite sur la piste empruntée en début de randonnée et après le virage à gauche, repérer un chemin qui s'enfonce dans la forêt sur la droite.
(5) Tourner à droite sur ce chemin, puis descendre sur la gauche dans une forêt assez dense.
Vous arrivez ensuite dans une clairière au niveau d'un poste de chasse. Ignorer le sentier qui part sur la droite et descendre par un chemin peu marqué légèrement sur la gauche. Passer une source (endroit un peu boueux) et récupérer le sentier de l'autre côté. Poursuivre en suivant ce sentier jusqu'à rejoindre le sentier monté en début de randonnée, juste au-dessus du "Lac" de la Charbonnière.
(2) Tourner sur la droite, traverser le Vallon de Saint-Jean et suivre l'itinéraire de l'aller pour retrouver le point de départ (D/A).