La randonnée décrite ici suit en grande partie le chemin connu en Navarre sous le nom de PR®-NA 102 : PR® pour Pequeño Recorrido et NA pour Navarre, présentant des marques Blanches et Jaunes. Il a été adapté pour pouvoir être utilisé sous Visorando.
Le point de départ de cette randonnée est au parking du barrage des Lacs de Leurtza et est situé face à une petite maison avec des panneaux explicatifs et une sculpture représentant une grenouille : la "rana bermeja" ou grenouille rousse qui est une espèce protégée et emblématique de la région.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis la statue de la grenouille se diriger dans le sens opposé de l'arrivée en voiture, puis prendre aussitôt le chemin qui monte sur la droite (PR®-NA 102). Peu après, passer devant une fontaine et arriver à un col en ayant suivi le panneau indiquant la direction "Bonozorrotz".
(1) Du col, faire un aller/retour à droite pour aller au sommet du Bonozorrotz à 1018 m : au sommet il y a une boîte aux lettres métallique. On dispose d'un magnifique point de vue à 360°.
(2) Faire demi-tour et revenir sur ses pas.
(1) En suivant la ligne de crête, passer par le Mugakosoro (1035 m), le Soratxipi (1069 m), qui est le plus haut sommet de cette randonnée (au sommet il y a une borne géodésique c'est-à-dire un gros cylindre sur un cube ainsi qu'une boîte aux lettres) et enfin l'Erronealekua (1053 m).
(3) Poursuivre Nord-Ouest, puis Sud-Ouest pour se diriger vers le Col d'Ello.
(4) Prendre alors la direction opposée pour se diriger vers la forêt et continuer jusqu'à un embranchement.
(5) Faire un gauche/droite pour suivre le PR®-NA 102 jusqu'au Col de Zumardenako.
(6) Poursuivre en face pour arriver rapidement à un endroit enchanteur avec des rochers recouverts de mousse verte ; l'ensemble fait penser à un décor de conte de fée.
(7) En ce lieu est situé la Croix de Erlaingo Harria ou Croix de Erlain. Cette croix fut installée ici en mémoire de Francisco Juancorena Urroz, habitant de Beintza-Labaien. Il resta en effet bloqué et a succombé à cet endroit en 1781, suite à de fortes chutes de neige alors qu'il était parti récupérer de l'argent qu'il avait gagné en travaillant dans la vallée proche d'Ultzama, argent dont il avait besoin pour les fêtes de carnaval.
Bifurquer sur la gauche en continuant à suivre le PR®-NA 102 et virer de nouveau à gauche au pied d'une grande palombière pour arriver au dolmen de Pittortzar.
(8) Au début, on voit surtout une très grosse pierre, mais en se penchant, on distingue très bien les autres pierres qui servent de pilier pour tenir le dolmen. Il date de 4000 ans. L'interprétation la plus habituelle que l'on fait consiste à dire que les dolmens faisaient office de lieu d'enterrement d'humains.
Faire demi-tour pour revenir au col.
(7) Prendre à droite, passer à côté d'une voie romaine bien conservée : cette voie est appelée Eltzaburuko Galtzada ou calzada de Eltzaburu et reliait Urrotz à la vallée d'Ulzama. À la fin de la voie, on pourra voir une borne numérotée 39, datant de 1789 environ.
(9) Passer devant le menhir Leurtza qui est une grande pierre couchée sur le sol : borne marquée "Zutarria menhir" à côté, ainsi qu'une ancienne borne numéro 35. Virer ensuite à droite. Un peu plus loin, plus près du lac, on rencontrera une grande borne frontière numéro 34 avec gravées dessus les lettres V et L. Cette borne indique la séparation entre les communes de Urrotz (V) et de Beintza-Labaien (L). En effet autrefois le U et le V n'étaient pas différenciés. Franchir ensuite la rivière sur un petit pont en bois et parvenir au premier barrage.
(10) Il ne faut pas hésiter à s'engager un peu sur le barrage pour contempler le premier lac et ses eaux d'un bleu/vert superbe. Poursuivre pour longer le deuxième lac et arriver au deuxième barrage.
(11) Le traverser entièrement pour rejoindre très rapidement l'endroit du départ (D/A).