Sommeval - Chaource - Etape 2

A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR®654 pour Vézelay.

Jour 2 : de Sommeval à Chaource.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Troyes - Etourvy - jonction GR®654

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Sommeval (10320)
    Départ : N 48.165718° / E 3.966329°
    Arrivée : N 48.057954° / E 4.136276°
  • Randonnée accessible via la Gare de Jeugny (Eglise).
    Carte(s) IGN : Ref. 2719SB, 2818SB, 2819SB

(D) Dos à l'église, partir à gauche. Au rond-point, tourner à gauche direction Javernant (D72).

(1) Dans le grand virage à la sortie de Sommeval, quitter la D72 (en laissant à droite une route avec 2 sens interdits) pour le chemin forestier qui débute entre un poteau électrique en bois et un poteau téléphone en métal. Monter dans les bois (balisage Blanc/Jaune).

(2) Sur le haut, bifurquer à droite en suivant le balisage.

(3) Au carrefour de 3 chemins (2 panneaux en bois), prendre à gauche en suivant le panneau "Sentier du Loup - 15km" marqué en Blanc/Jaune et rejoindre une allée empierrée.

(4) Prendre cette allée à droite sur 200m environ.

(5) La quitter pour emprunter à gauche un chemin qui descend assez rapidement (un arbre marqué en Jaune et 3 autres en Bleu/Rouge). Suivre ce chemin. Après 200m environ, on a des champs à gauche et la forêt à droite, continuer ensuite tout droit en terrain découvert jusqu'au Cheminot pour atteindre la N77.

(6) La traverser et poursuivre en face dans Crésantignes (D34) vers Béché, la Creuse.

(7) Dans la Creuse, tourner à gauche sur la D1 vers Jeugny.

(8) 400m plus loin environ, prendre à droite la Rue de Villeneuve (panneau sens interdit et panneau Gîte de la Louvière). Franchir la voie ferrée abandonnée.

(9) Juste après, tourner à gauche, Rue des Orchidées pour rejoindre la D34 à l'entrée de la Villeneuve.

(10) Prendre à droite vers les Loges Margueron et Chaource. Traverser la forêt syndicale de Jeugny, retrouver le GR®2 (balisage Blanc et Rouge) et filer tout droit sur la D34 pour arriver au carrefour multiple du Guidon.

(11) Continuer tout droit sur la D34. À proximité du lycée forestier, abandonner le GR®2 qui file à gauche et continuer tout droit vers Metz-Robert, Chaource.

Traverser Metz-Robert, puis les Machats, le Pâtis et Villemienne pour arriver à La Burotte. Garder la D34 vers Chaource, longer le cimetière.

(12) À l'entrée de Chaource, traverser la D443 pour prendre en face sur la gauche, la Rue du Pont de Pierre.
Arrivée à la place de l'église (A).

1. D : km 0 - alt. 214 m - Eglise de Sommeval
  2. 1 : km 0.67 - alt. 243 m - Chemin forestier
  3. 2 : km 1.25 - alt. 295 m - Croisement, à droite
  4. 3 : km 1.53 - alt. 294 m - Croisement de 3 chemins, à gauche
  5. 4 : km 2 - alt. 299 m - Allée empierrée, à droite
  6. 5 : km 2.19 - alt. 295 m - A gauche et ça descend !
  7. 6 : km 4.59 - alt. 176 m - N77
  8. 7 : km 6.72 - alt. 157 m - La Creuse, à gauche
  9. 8 : km 7.08 - alt. 151 m - A droite. Proche de la - Mogne (rivière) - Affluent de l’Hozain
  10. 9 : km 7.44 - alt. 154 m - A gauche après la voie ferrée abandonnée
  11. 10 : km 7.66 - alt. 152 m - D34, à droite
  12. 11 : km 14.23 - alt. 171 m - Rond-point du Guidon, tout droit sur la D34
  13. 12 : km 18.65 - alt. 153 m - D443, en face
  14. A : km 18.92 - alt. 151 m - Eglise de Chaource

A Chaource :
- Office du Tourisme, Place de la Fontaine.
- Supermarché à l'entrée de Chaource, route de Troyes (D444).
- Restaurants et commerces sur la place de la Fontaine.
- Gîte 2 épis: Le Lavoir .
- Chambre d'hôtes: La Petite Longère.
- Gîte à 2km du centre: Le Beau Soleil.

A Chaource:

• L'église : crypte avec la mise au tombeau, trésor et crèche.
  • Le musée du fromage, en face de l'église.