Pour se rendre au départ de la randonnée, se rendre sur la place principale de Soncillo, la Plaza de Carlos, à l'angle Nord Est, prendre la direction des Piscinas Municipales, puis après une dizaines de mètres, prendre à droite, toujours indiqué Piscinas Municipales, continuer sur cette rue, la Calle Diputation Provincial, passer devant les piscines à droite, et vous garer, soit au parking des piscines ou un peu plus loin en bord de rue.
100 m après les piscines, repérer sur votre gauche entre une vielle maison basse et une maison blanche avec deux grandes portes de garage, un départ de piste : c'est le départ de la randonnée.
(D/A) La piste, nommée Camino de la Cueva, fait un virage à droite après quelques mètres et longe le Arroyo de la Gándara qui va nous accompagner une grande partie de la randonnée.
Vous êtes sur le GR®85 Ruta de los Sentidos, qui relie, entre autres Soncillo à Puentedey. Suivre cette piste jusqu'à une intersection qui sera le départ d'une boucle.
(1) Continuer à droite sur la piste en montée vers le village de San Cibrián.
(2) Poursuivre tout droit sur la piste principale en suivant le balisage GR®85 jusqu'à San Cibrián.
(3) Partir à gauche sur la route goudronnée qui est une impasse donc peu fréquentée mais prudence tout de même.
(4) Quitter la route dans un virage à droite pour un sentier à gauche en suivant le balisage GR®85 qui chemine à plat puis en descente dans la hêtraie jusqu'à un poteau indicateur.
(5) Quitter le GR®85 et prendre à gauche, direction Cascada de Las Pisas. Arriver en bas d'une descente un peu raide, au niveau d'une table de pique-nique.
(6) Vous pouvez cheminer jusqu'à la cascade en remontant le ruisseau.
(7) En été la cascade est souvent sèche mais il y a quand même la résurgence bien fraîche du Arroyo de la Gandara faisant une bien jolie vasque.
Revenir ensuite sur vos pas.
(6) Longer le cours d'eau rive droite par un petit sentier qui vous évite ainsi une pénible remontée. Rejoindre le GR®85.
(8) Continuer en face quasiment à plat pour rejoindre le village de Villabáscones de Bezana.
(9) Dans le village, suivre le balisage du GR®85 qui traverse le village puis devient une piste en descente qui va suivre le Arroyo de la Gándara d'abord rive droite puis rive gauche. La piste arrive à quelques maisons et passe sous un pont.
(10) Tout de suite après le pont, prendre à droite quelques marches et suivre le bord de la route en étant protégé par des barrières de sécurité sur 200 m environ.
(11) La route croise une piste, quitter le GR®85 qui continue vers Puentedey de l'autre côté de la route et prendre à droite cette piste qui passe sur le pont que vous venez de franchir par en-dessous. Suivre cette ancienne voie ferrée devenue une voie verte pour les cyclistes. Rejoindre un croisement avec une piste signalé par des panneaux de danger pour les cyclistes.
(12) Quitter cette voie verte et prendre la piste à gauche en montée jusqu'à un chemin à droite.
(13) Prendre à gauche sur la piste principale, repérer le balisage du Camino Ovildado a Santiago fait par des plaques de métal.
(14) Au croisement de piste, prendre à gauche.
(15) Au croisement de pistes suivant, prendre en face en direction d'une aire de jeux du village d'Argomedo et poursuivre en bordure. Continuer en face sur la piste jusqu'à rejoindre une rue.
(16) La prendre à gauche en descente, en vous éloignant du village. Après les dernières maisons, la rue se termine et arrive à un Y avec deux pistes, prendre à gauche.
(17) Quelques mètres après le Y, prendre la piste à droite en descente en suivant le balisage .
(18) Quitter la piste, qui aboutit sur une entrée de champ, pour un sentier à droite en légère descente en suivant les panneaux. Après une descente, franchir le Arroyo de Gándara puis remonter pour rejoindre le GR® 85 au niveau du carrefour initial de la boucle.
(1) Reprendre le GR®85 à droite en sens inverse de l'aller et rejoindre le point de départ (D/A).