Sur les pas de Martin Nadaud
Départ à Soubrebost (Creuse)
Au départ de l'aire de stationnement de la Martinèche, Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons de la Creuse, vous invite à suivre les chemins de son enfance afin de découvrir en une demi-journée le patrimoine bâti et naturel de la commune de Soubrebost.
La Chute du Poirier
Départ à Saint-Hilaire-le-Château (Creuse)
C'est l'occasion de découvrir un chemin plutôt confidentiel pour accéder à l'impressionnante Chute du Poirier. Le Thaurion se transforme ici en une rivière bouillonnante qui rebondit sur de gros blocs granitiques. Cette promenade vous fera également traverser deux passerelles sur le Thaurion, passer entre des étangs jumeaux, emprunter des sentiers à travers bois et sous-bois ou cheminer à travers les prés.
Par les gorges du Thaurion
Départ à Thauron (Creuse)
Au départ de Thauron, une promenade sans difficulté, qui vous permet de longer une petite partie des magnifiques gorges du Thaurion, puis vous emmène faire un tour dans la campagne.
Au fil de La Mourne jusqu'aux Roches Mazuras
Départ à Bourganeuf (Creuse)
La première partie du circuit vous fait longer La Mourne, rebondissante petite rivière aux chutes et cascades multiples, la seconde vous fait traverser la forêt de Faux-Mazuras, la troisième partie, enfin, vous permet de grimper au sommet des Roches Mazuras, dans un coin de landes, et vous donne l'occasion d'observer un panorama dégagé.
Les Champs de Pierres et cascades d'Augerolles
Départ à Saint-Pardoux-Morterolles (Creuse)
Aux portes du plateau de Millevaches, laissez-vous embarquer dans une balade agrémentée de panneaux explicatifs, à la découverte d'un site naturel inscrit de 50 hectares.
Grande boucle de Saint-Pardoux-Morterolles aux cascades d'Augerolles
Départ à Saint-Pardoux-Morterolles (Creuse)
Un itinéraire en boucle à partir de Saint-Pardoux-Morterolles qui permet aussi de découvrir le site des Cascades d'Augerolles. Cette randonnée passe à travers prés, bois, forêts et les espaces aménagés autour des cascades. Quelques panoramas, des ruisseaux, un pont-planche complètent le tout. À noter, les routes lorsqu'il y en a, sont des routes forestières bitumées ou non, en tout cas fort peu empruntées.
Le double boucle de Bonneville
Départ à Thauron (Creuse)
Un circuit nature simple et modulable : deux boucles que l'on peut faire indépendamment l'une de l'autre, avec de jeunes enfants par exemple :
- la boucle de Combeauvert à Fontmeau dure 40 min,
- celle par la Trélonge 25 min.
Et cela sur des sentiers d'herbe, chemins creux et présentant de jolis points de vue.
À la recherche du sentier perdu des Garennes
Départ à Thauron (Creuse)
Belle balade à faire en famille. Une partie petite route et une partie sentier "disparu" au cœur des bois. Chant d'oiseau et traces d'animaux garantis...
Voir les avis, les sentiers semble vraiment disparus !
Banize et Thaurion, les enchanteurs
Départ à Chavanat (Creuse)
Enchanteresses vraiment, les rives de la Banize et du Thaurion ! Un régal visuel qui fait baisser la moyenne horaire : impossible de ne pas s'arrêter à de multiples reprises pour contempler le cours de ces deux rivières, les blocs granitiques posés en équilibre ou la mini-cascade qui veut jouer les grandes.
Autour de Saint-Georges-la-Pouge
Départ à Saint-Georges-la-Pouge (Creuse)
Promenade champêtre et familiale, sans aucune difficulté qui fait traverser prairies fleuries, bois et sous-bois, puis emprunter une voie romaine au retour. On traverse des hameaux, on regarde les jardins, on emprunte sentiers, chemins ou petites routes. On y rencontre des vaches, des chevaux, des poules, et même quelques chèvres naines.
Circuit de Haute Faye
Départ à Royère-de-Vassivière (Creuse)
À la découverte du petit patrimoine communal (croix, fontaines, puits...) et des savoir-faire de nos aïeux.
la Rigole du Diable
Départ à Royère-de-Vassivière (Creuse)
Randonnée assez familiale. Trajet aller en descente le long d'un bucolique ruisseau, à travers une forêt de feuillus luxuriante, presque tropicale. Retour plus austère dans une forêt de résineux, mystérieuse et moussue.
Circuit des Bordes
Départ à Royère-de-Vassivière (Creuse)
Le circuit des Bordes offre des paysages typiques ainsi que des panoramas diversifiés de la campagne limousine.
Maquis du bois du Thouraud à Maisonnisses
Départ à Maisonnisses (Creuse)
Agréable petite randonnée mémorielle au départ des Châtres ou de Maisonnisses, avec la découverte du Bois du Thouraud et du site du premier maquis creusois, en mémoire de maquisards disparus le 7 septembre 1943, des premières divagations de la Gartempe à proximité de sa source, de la Pierre Fade.
De l'Étang du Moulin au lavoir de Champagne depuis Le Donzeil Sud
Départ à Le Donzeil (Creuse)
Bel itinéraire permettant de découvrir de beaux hameaux du Donzeil et le lavoir de Champagne, en empruntant pistes et chemins.
Tour du Donzeil par l'Étang du Moulin
Départ à Le Donzeil (Creuse)
Itinéraire sans difficultés, empruntant pistes, chemins et petites portions de route, souvent ombragé, permettant de découvrir différents hameaux du Donzeil.
La vallée du Thaurion
Départ à Royère-de-Vassivière (Creuse)
La Rigole du Diable est un site pittoresque situé sur la haute vallée du Thaurion. Ce site est classé Natura 2000 et recensé à l’inventaire ZNIEFF. La Rigole du Diable et son affluent sont parsemés de galets et de blocs rocheux. On y découvre l’insolite Rocher du Diable près de l’ancien moulin de la planchette. Les pierres à légende sont courantes en Limousin. Ces boules aux formes étranges, nées de l’érosion du granit affleurant, ont souvent suscité l’imaginaire des populations.
Circuit des 7 Peux
Départ à Royère-de-Vassivière (Creuse)
Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.
Les trois puys de Villard
Départ à Janaillat (Creuse)
Les paysages sur la vallée de la Creuse sont stupéfiants et variés. Vous verrez des cours d'eau, des forêts, le Moulin de Villard qui fonctionne encore, des vielles maison et des vaches (en saison). Bref un condensé de Creuse en une seule randonnée.
De-ci de-là par Sous-Parsat
Départ à Sous-Parsat (Creuse)
Au départ de Sous-Parsat, cette randonnée offre l'occasion d'admirer les fresques et vitraux étonnants de l'Église Saint-Thomas du village, de s'arrêter à Mareilles devant la fontaine "cylindrique" et son joli bassin, de cheminer en sous-bois ou à travers le bocage.
Circuit des Deux Digues (façon Saint-Martin)
Départ à Royère-de-Vassivière (Creuse)
Les digues et la belle vue sur le lac, les larges paysages après Le Chataignoux, de belles rangées d'arbres, le tour du Peu de Vaux, l'arrivée à Auchaise sont autant d'agréables surprises de cette randonnée à proximité du Lac de Vassivière.
Circuit des deux digues à Vassivière
Départ à Royère-de-Vassivière (Creuse)
Le barrage est complété par la digue d'Auchaise qui obture une dépression du terrain en rive droite à environ 400m de l'ouvrage principal. Cette retenue reçoit, en outre, la dérivation des eaux des hauts bassins du Taurion (La Vaud-Gelade), de la Vienne, du Dorat et de la Chandouille (Faux-la-Montagne).
Du Barrage de Vassivière à Nergout
Départ à Royère-de-Vassivière (Creuse)
Parcours en pleine nature pour cette première étape, avec un itinéraire à la fois sauvage et surprenant.
Circuit autour du lac de Vassivière
Départ à Royère-de-Vassivière (Creuse)
Ce circuit en deux étapes de 2 fois 18 km, vous fera découvrir un des plus grands lacs artificiels de France.
Au rendez-vous : paysages de moyenne montagne, végétation variée : sapinières, landes, tourbières, faune et flore sauvage pour ce tour du Lac de Vassivière, communément appelé "Le Petit Canada".
Le plus du parcours : une halte dans le gîte d'étape de la Pourvoirie du Lac (hébergement, petit déjeuner et dîner en table d'hôtes avec vue panoramique sur le lac).
Circuit des Tourbières - Vassivière
Départ à Royère-de-Vassivière (Creuse)
Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Les différents stades sont ici visibles : bas marais couvert de tremblants, tourbière bombée active, lande tourbeuse bordée de saules et de bouleaux.
La Presqu'île de Chassagnas du Lac de Vassivière
Départ à Royère-de-Vassivière (Creuse)
Chassagnas, d'origine latine, Cassania ou gauloise Cassanus, désigne le chêne. Chassagnas se compose d'un versant boisé jusqu'au bord du Lac de Vassivière et d'un sommet partiellement dégagé offrant un point de vue de 180° sur le lac.
La Presqu'île de Chassagnas, avançant au cœur du Lac de Vassivière, associe une limite entre la Creuse et la Haute-Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix, elle marque un verrou entre les deux baies principales du lac.
Petite boucle de Savennes par Reillat
Départ à Savennes (Creuse)
Une petite promenade sans aucune difficulté, à faire en famille. Il y a, au départ, quelques routes à emprunter mais l'essentiel ensuite ne se déroule que sur chemins ou sentiers.
Cela sera l'occasion aussi de découvrir la petite église de Savennes, son plafond bleu ciel et sa paisible atmosphère... si vous trouvez la clef pour y entrer...(*)
L'incontournable petit pont romain de Senoueix
Départ à Saint-Marc-à-Loubaud (Creuse)
Il est de toutes les cartes postales des sites remarquables de la Creuse, ce tout petit pont romain ! La boucle permet donc d'y accéder après un détour par le Lac de Lavaud Gelade, puis de repartir à travers prairies et jeune forêt. Même si la randonnée commence par un peu de route (peu fréquentée) elle s'étire ensuite principalement, sur des chemins, des sentiers, bordés de bruyères en fleur à l'automne.
Tour du Lac de la Vaud-Gelade
Départ à Saint-Marc-à-Loubaud (Creuse)
Situé sur le plateau de Millevaches, le Lac de la Vaud-Gelade est un lac artificiel, réalisé entre 1940 et 1944, d’une surface de 300ha. Il est alimenté par le Thaurion et plusieurs ruisseaux.
Il est destiné à la production d’électricité. Sa digue de terre avec une fondation en granulites retient 21 millions de mètres cubes d’eau qui alimentent le Lac de Vassivière, en fonction de ses besoins en eau, par une galerie souterraine de 4km de long.
Plus de circuits de randonnée Soubrebost
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité