La Souffel est un cours d'eau français dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est. Elle se jette dans l'Ill.
La Souffel prend sa source à Kuttolsheim à La Wantzenau.
Elle a une longueurde 25,5 km.
La Souffel est un cours d'eau français dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est. Elle se jette dans l'Ill.
La Souffel prend sa source à Kuttolsheim à La Wantzenau.
Elle a une longueurde 25,5 km.
Ce circuit, balisé par le Club Vosgien par un Anneau Rouge, laisse une (trop) grande place aux chemins carrossables et aux portions de routes : il convient parfaitement aux groupes. Parfois très caillouteux, notamment dans le secteur Sud de Hohengoeft, il invite à porter de bonnes chaussures. Il offre de beaux panoramas et constitue une belle balade à faire aux intersaisons ou lorsque la température n'est pas trop élevé, car il est presque exclusivement à découvert.
La majorité de ce parcours se passe sur des chemins agricoles au milieu des champs. Vous aurez des points de vue sur plusieurs villages aux alentours : Fessenheim-le-Bas, Kuttolsheim, Quatzenheim et Dossenheim-Kochersberg. Vous pourrez aussi observer la chapelle d'Himmolsheim qui était un petit hameau d’une dizaine de maisons. Cette chapelle datant du XIIe siècle est aussi appelée Chapelle Sainte-Marguerite.
Belle randonnée qui nous permet de découvrir la belle campagne alsacienne au départ de Nordheim, en passant par la Chapelle Saint-Wendelin et le Belvédère de Goeftberg.
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la septième étape de la traversée des vignes et permet de relier Molsheim à Marlenheim. Les points de vue sont très nombreux, voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques, avec de jolies maisons à colombages, et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
Cet itinéraire constitue la 1re étape d'une itinérance de sept jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien). Cette première étape est courte afin de se familiariser avec le terrain et la signalétique.
Cet itinéraire constitue une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Au cours de ces étapes, on peut avoir une vision complète de la région: l'exploitation de la forêt vosgienne, les châteaux, le vignoble alsacien, les villages colorés...
Belle boucle d'Oberhaslach à Wangenbourg en passant au Col des Pandours à l'aller. Puis jusqu'à Bergbieten à VTT pour revenir à Oberhaslach.
Le parcours se passe en grande partie sur des chemins carrossables. Il y a quelques passages techniques sur des singles assez courts.
Cet itinéraire constitue la première partie de la 2è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
N.B. La première partie de ce parcours (du départ au point (7)) se fait sur route goudronnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.