Départ de l'église de Gochenée.
(D/A) Faire le tour de l'église pour rejoindre la Rue Haute et redescendre vers le centre par la rue en face.
(1) Emprunter à gauche la ruelle entre deux bâtiments et continuer la rue droit devant.
(2) Prendre la rue Quartier du Pairet vers la gauche jusqu'à la route dite Carrière de Gochenée. La suivre vers la droite sur 250 m environ : attention, un peu de circulation tout de même sur cette route de campagne assez étroite.
(3) À la chapelle, prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'à la lisière de la forêt. Observer les cultures à perches sur la gauche juste avant le prochain croisement avec un bosquet sur la droite.
(4) Prendre à droite le chemin dénommé Rue des Vieilles Fermes. Passer sous deux lignes électriques et poursuivre jusqu'à Vodelée.
(5) À l'entrée du village, prendre à droite la Voye d'En Haut. Au T, prendre à nouveau à droite en gardant la Voye d'En Haut.
(6) À l'orée du bois, obliquer à gauche et suivre le chemin à la lisière. Quelques mètres à peine après son entrée en forêt, il s'incurve à droite et descend vers la gauche pour passer devant la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine : pique-nique possible. Quelques mètres plus bas, suivre à gauche le chemin qui remonte l'Hermeton rive droite.
(7) Juste après avoir dépassé les bâtiments du Moulin Bayot situés sur l'autre rive, s'engager à droite sur une étroite sente se dirigeant vers la rivière.
Modification : passerelle interdite. Continuer jusqu'à la rue nommée "les Roches" et la prendre à droite. Ensuite de nouveau à droite pour Moulin Bayot et au T, prendre à droite pour reprendre ainsi le circuit (avis du 12/05/2021).
Poursuivre sur le chemin qui passe devant le Moulin Bayot et longer l'Hermeton rive gauche.
(8) Attention : après le gué sur le ruisseau d'Oméri, suivre le sentier très peu marqué descendant vers une clairière le long de l'Hermeton. Si ce sentier est introuvable, prendre le large chemin remontant vers Soulme, et, juste après la ligne à haute-tension, suivre le chemin vers la droite qui redescend le long de l'Hermeton. Remonter directement au village de Soulme serait rater l'occasion d'admirer la magnifique propriété du Moulin de Soulme, côté rivière.
(9) Au pont sur l'Hermeton, prendre le Chemin du Vieux Moulin vers la gauche. À l'entrée de Soulme, prendre à gauche l'allée bordée de marronniers. Tapie dans l'angle de la Rue Sainte Colombe, l'église Sainte Colombe est un monument classé. Une aire de pique-nique est installée sous les marronniers le long de l'enceinte du cimetière attenant à l'église.
Continuer la traversée de Soulme, un des plus beaux villages de Wallonie. Prendre la Rue des Falgeottes à droite au carrefour.
(10) À la fourche, laisser la Rue des Falgeottes s'incurver à droite. Continuer tout droit jusqu'à la route principale N977 et la suivre sur quelques mètres.
(11) Prendre le premier chemin à droite.
(12) Tourner à droite à l'orée du bois : belle vue plongeante sur Soulme au début de ce chemin.Suivre ce chemin.
(13) Prendre à droite au T à la fin de la clairière. Le chemin creux aboutit à la route principale N977.
(14) La descendre vers la gauche vers le pont sur l'Hermeton : attention à la circulation.
(15) Prendre à droite avant le pont. Un gîte est installé dans les anciens bâtiments face à la scierie de marbre. Virer à gauche et traverser l'Hermeton juste après les bâtiments désaffectés de la scierie.
(16) Ne pas s'engager dans la propriété privée de l'ancienne carrière de marbre mais prendre sur la droite la sente herbeuse très peu visible longeant l'Hermeton. Il y a un vestige de tourniquet au départ (voir photo). Longer l'Hermeton par ce sentier, puis à travers la prairie jusqu'au pont du Moulin de Soulme.
(17) En profiter pour s'avancer le long de la propriété (privée) transformée en gîte et prendre quelques clichés si le temps est propice.
(18) Revenir sur ses pas.
(17) Au pont, prendre le chemin nommé Rue de Doriémont qui monte raide jusqu'à Gochenée.
Suivre la route à droite, traverser la route principale N977 pour s'engager sur un chemin herbeux longeant des jardins. Obliquer 50 m plus loin vers la droite, toujours entre les jardins, et revenir sur la chaussée. Rejoindre l'église et le point de départ (D/A).