Accès au point de départ: au carrefour central de Soulz-les-Bains (avec feu rouge) prenez la Rue Saint-Maurice, dépassez l'église. Au premier carrefour tenez votre droite vous atteignez la Rue du Fort et ensuite empruntez la première à droite, la Rue des Casemates avec une pente assez raide. Vous arrivez près de la résidence des Coudriers où vous pouvez vous garez.
(D/A) Le sentier débute derrière ce groupe de 3 immeubles résidentiels, suivre la Rue des Casemates.
(1) Trouvez le premier panneau "Sentier des Casemates". De là, vous arrivez sur une crête avec d'un côté vue sur Soulz-les-Bains et de l'autre les Vosges sur votre gauche et sur votre droite le Scharrachberg. Poursuivez votre chemin toujours tout droit jusqu'au réservoir.
(2) "Observatoire point 3". Un panneau indique l'intérêt militaire de cette position offrant un panorama à 180 °. Dans le cadre du centenaire de la 1ère guerre mondiale, à cet endroit, sur un promontoire vous visualiserez sur ses rebords une présentation en photos et textes, l'historique du dispositif militaire mis en place, et de la vie des militaires.
Après avoir longé la crête, toujours tout droit, vous arrivez sur un chemin bétonné, prenez à gauche et montez.
(3) Arrivé au somment de cette côte, sur votre droite vous apercevrez une casemate. En la contournant par la droite vous apercevrez en contrebas des entrées accessibles en empruntant un petit chemin assez raide. Une des entrées débouche sur un couloir qui donne un aperçu de la répartition des salles et de l'imposante structure bétonnée. Suivre ensuite le chemin de crête. Vous longez un terrain militaire sur votre droite. Juste à l'orée du bois prenez sur votre gauche à 90° en longeant une vigne, un chemin assez pentu qui descend en lacets aboutit sur un large chemin. Prenez sur votre droite.
(4) Le chemin aboutit sur l'entrée interdite du Fort de Mutzig. Tournez sur votre gauche et empruntez un escalier avec un chemin bien marqué en contrebas.
(5) Un panneau vous indique l'emplacement de l'ancien cimetière militaire russe et italien qui date de la seconde guerre mondiale. Poursuivez le chemin pour aboutir à une route goudronnée au niveau de la Fontaine de Kaltenbrunne.
(6) Suivez à gauche le balisage Disque Rouge du Club Vosgien en montant la pente devant vous dans une vaste prairie et suivez le en poursuivant dans le bois sur plus de 500m. Vous débouchez alors sur un croisement, prenez le chemin sur votre gauche qui vous fait descendre dans la vallée jusqu'à un calvaire. Juste après ce calvaire prenez le chemin sur votre droite qui aboutit à la Fontaines de Holzbrunnen.
(7) Poursuivez tout droit vers Soulz-les-Bains. Vous retrouvez la Rue du Fort et votre point de stationnement (D/A) .