Soum de Bassia via les lacs de l'Embarrat, Pourtet et Nère

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au cœur du Parc National des Pyrénées, dans un décor hivernal exceptionnel. Vous emprunterez la vallée du Marcadau, le long du gave éponyme, pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400 m d'altitude. Jusque là, même en hiver, le circuit est moyennement emprunté.
Mais il faudra poursuivre ensuite dans la solitude de la très haute-montagne vers le Col de Bassia et Soum de Bassia, ce dernier perché à 2758 m, dans un site totalement sauvage, avec un 360° sur tous les sommets français et espagnols environnants.

Fiche technique

45826153
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 21,65 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 314 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 309 m

  • ▲
    Point haut : 2 734 m
  • ▼
    Point bas : 1 462 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez votre véhicule sur le parking payant du Pont d'Espagne, au lieu-dit le Plateau du Puntas, commune de Cauterets.

(D/A) Avancez, à pied, en passant sous le bâtiment jusqu'au Pont d’Espagne, par le chemin des passerelles et de la cascade. Traversez les passerelles et atteindre l'Hôtellerie du Pont d'Espagne.

(1) Laissez le Pont d'Espagne, à proprement parler, et la cascade éponyme sur la gauche. La passerelle au Sud-Ouest de l'hôtellerie étant généralement fermée en hiver, laissez l'hôtellerie sur votre gauche et montez sur le Plateau du Clot par la piste/route plus ou moins enneigée. Passez la gare d'arrivée du télécabine du Puntas sur votre droite, en hauteur, et rejoignez le plateau devant le Refuge-Chalet du Clot.

(2) Au carrefour devant le Chalet du Clot, restez sur la rive gauche. Le chemin est encore assez plat et permet de s'échauffer un peu. La suite sera beaucoup plus difficile. Poursuivez jusqu'au Pont du Cayan sur un sentier assez large et à découvert, le long du Gave du Marcadau.

(3) Au pont du Cayan, prenez à droite et suivez un petit sentier, bien signalisé, vers les Lacs de l'Embarrat dont la pente va rapidement en s'accentuant. C'est le début d'une partie difficile de la randonnée. Après un peu plus de 200 m de dénivelé, sortez de la forêt et commencez à pouvoir profiter de la vue. Ici en hiver, le suivi du tracé peut être compliqué par l'absence de balisage, de visibilité du sentier, surtout si aucun autre skieur ou raquetteur n'a déjà fait la trace.
Rejoignez alors les Lacs de l'Embarrat, tout d'abord le premier lac inférieur à 2078 m.

(4) Poursuivre jusqu'au lac supérieur à 2139 m d'altitude, en laissant le sentier venant du Lac d'llhéou sur la droite. De novembre à mars les lacs sont généralement entièrement gelés.

(5) Continuez la montée en suivant le sentier ou la trace.

(6) Laissez sur la gauche les presque invisibles laquets du Pourtet et atteignez finalement le somptueux cadre du Lac du Pourtet.

(7) C'est une grosse dépression, 300 m plus haut que les Lacs de l'Embarrat, à 2420 m d'altitude. Le paysage très minéral en version estivale, est totalement immaculé en version hivernale. Le lac peut être également entièrement gelé.
Descendez à la droite sur la rive du lac et traversez la partie Nord sur la glace, si les conditions le permettent. Rejoignez l'isthme de la presque-ile.

(8) On peut y laisser là un maximum d'affaires pour la poursuite de l'ascension.
Attaquez l'ascension dans la combe de droite, puis s'orienter vers l'Ouest, toujours pleine pente. Ne pas viser le sommet visible du Bassia (qui est en fait une antécime, qui se verra bien du sommet).
Dès que visible dans la dernière combe, une vingtaine de mètres de dénivelé sous le col, visez au Nord-Ouest le Col de Bassia et l'atteindre à 2621 m d'altitude

(9) La suite commence à devenir lisible. Contournez le Soum de Bassia par l'Ouest, en montant dans le dévers à gauche. La pente est franche, mais n'est pas exposée, une cuvette 150 m plus bas, retenant toute éventuelle chute.
Visez la crête Bassia-Pourtet, sous le sommet du Bassia, au Sud-Ouest et rejoignez cette belle et courte crête.
NB : L'accès plein Nord du Bassia n'est pas recommandé, sauf si la neige est glacée et l'emploi des crampons-piolet est obligatoire.

(10) Ne vous approchez pas trop près d'éventuelles corniches, en général surplombant sur la face Ouest ici.
Prenez ensuite le versant Nord-Ouest pour rejoindre le sommet, en laissant une cheminée plein vide à main droite, une dizaine de mètres sous le sommet. Atteignez le sommet assez large du Soum de Bassia, à 2758 m d'altitude avec son joli cairn sommital.

(11) Après avoir profité du lieu, la descente au Lac du Pourtet s'effectue par le même chemin qu'à la montée.

(8) Arrivé au lac, traversez-le, direction Sud-Sud-Est sur la glace, si les conditions le permettent. Atteindre l'extrémité Sud du lac puis empruntez le sentier jusqu'au lac de Nère, à 2309 m d'altitude.

(12) Traversez-le partiellement pour atteindre son extrémité Sud où, dans un dédale de rocs de différentes tailles, après un petit col à peine plus haut que le Lac du Pourtet, vous pouvez profiter de la vue, notamment vers le Vignemale.

Commencez ensuite la descente entre le lac et la rive gauche de différents gaves. Ignorez 3 sentiers sur la droite et atteignez le Refuge Wallon-Marcadau, à 1865 m d'altitude, au lieu-dit Pla de la Gole.

(13) Le refuge peut être un endroit sympathique pour se restaurer ou se désaltérer.
Prendre ensuite la direction de l'Est, puis rapidement du Nord-Est, sans traverser le gave. Le sentier serpente le long du Gave du Marcadeau, rive gauche, et le traverse une seule fois au Pont d'Estalounqué, à 1712 m d'altitude.

(3) Vous rejoignez le Pont de Cayan, par un large sentier, qui change des sentiers empruntés jusqu'alors. Selon l'enneigement et la fréquentation, vous serez sur un sentier pratiquement comme en été, ou au contraire, au milieu de la forêt enneigée. Restez rive droite, donc sans traverser le pont. Rejoignez ensuite le Pont d'Espagne en suivant le Gave du Marcadau, sur sa rive droite.
Traversez le Gave sur la passerelle du Paradis, devant le Chalet du Clot.

(2) Par le chemin inverse de l’aller, rejoignez le parking au plateau du Puntas (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 462 m - Parking du Puntas
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 491 m - Pont d'Espagne
  3. 2 : km 1.08 - alt. 1 521 m - A l'aller, poursuivre tt droit - Au retour, à dte - Chalet du Clot
  4. 3 : km 3.89 - alt. 1 634 m - Pont du Cayan - Gave de Cauterets (torrent) - Affluent du Gave de Pau
  5. 4 : km 6.07 - alt. 2 079 m - Lac inférieur - Lacs de l'Embarrat
  6. 5 : km 6.42 - alt. 2 142 m - Lac supérieur - Lacs de l'Embarrat
  7. 6 : km 7.32 - alt. 2 309 m - Les Laquets de l'Embarrat
  8. 7 : km 7.83 - alt. 2 435 m - Lac du Pourtet
  9. 8 : km 8.01 - alt. 2 418 m - Isthme Nord - Lac du Pourtet
  10. 9 : km 8.56 - alt. 2 623 m - Col de Bassia (2621m)
  11. 10 : km 8.79 - alt. 2 699 m - Crête Bassia-Pourtet
  12. 11 : km 8.89 - alt. 2 734 m - Soum de Bassia (2758m)
  13. 12 : km 10.82 - alt. 2 307 m - Lac Nère
  14. 13 : km 13.51 - alt. 1 861 m - Refuge Wallon-Marcadau
  15. D/A : km 21.65 - alt. 1 462 m - Parking du Puntas

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en groupe mi-février 2024, avec un enneigement assez faible. L'altitude de chaussage était 2420 m, au Lac du Pourtet (8).
Cependant, dès 1980 m, aucun sentier, ni balisage n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera le descriptif accompagné d'une trace GPS, voire en complément des traces de skieurs ou raquetteurs précédents.
En hiver, ne s'aventurer sur ce parcours que si l'on maîtrise parfaitement la pratique des raquettes ou skis de randonnée.

Stationnement au départ
Stationnement obligatoire sur le parking payant du Pont d'Espagne (Plateau du Puntas). Prix 2024 : 8€ pour la journée.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 11h, temps de pauses et pique-nique compris, en quittant le parking à 8h30. C'est un temps plutôt long. Comptez entre 9h30 et 12h.

Difficulté

  • Randonnée classée Très Difficile (cotation Visorando), du fait du dénivelé positif important, de l'existence de passages très pentus entre (9) et (11), de l'absence de balisage, et des conditions de haute-montagne. C'est un parcours sportif, réservé à des montagnards, mais qui peut être raccourci et facilité (en supprimant de (8) à (11) et donc passer à Difficile. En été, la cotation est Difficile.
  • L'Indice IBP est de 185 HKG (avec ou sans neige), ce qui correspond à un itinéraire de difficulté Difficile pour un randonneur avec une préparation physique haute (hors conditions de neige).
  • Le classement de toute la randonnée selon le référentiel du Club Alpin Suisse est T4/WT4 : Course en raquettes (sur une échelle de 1 à 6).
  • Le classement de toute la randonnée selon le référentiel CampToCamp est R4 : Itinéraire sur pentes modérées à fortes.

Points d'eau
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours.
- en hiver avec neige, les ruisseaux peuvent sans trop de danger servir de points d'eau, mais idéalement avec une pompe filtrante ou des comprimés purificateurs. Prévoir sinon 1 litre d'eau froide/personne et 1 litre d'eau chaude en bouteille isotherme/personne.
- en été, les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité. Prévoir 1,5 litre/personne.

Abri
Il n'existe qu'un seul abri sur le parcours, mais seulement 2 heures avant la fin : le Refuge Wallon-Marcadau. Les seuls autres abris sont au départ et à l'arrivée.

Matériel
- en hiver avec neige, prévoir obligatoirement des chaussures de randonnée tiges hautes étanches ou Goretex(c), des raquettes à neige ou skis de randonnée, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige. Certains y rajouteront un appareil de recherche de victime d'avalanches (DVA), une pelle et une sonde.
- en été, prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet.

Fréquentation
- en hiver avec neige, tout le circuit est peu ou très peu fréquenté à partir du Pont de Cayan (3), plutôt par des skieurs de randonnée que des raquetteurs. La montée au Bassia est rare.
- en été circuit très fréquenté pour le tour des lacs.

Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par SMS ou téléphone.

Consultez les prévisions météorologiques, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

Lieux de risques avalanches__
La zone n'est pas réputée avalancheuse sur ce parcours.

Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement : c'est ici.
- erreur de cartographie, toponymie : c'est ici.

A proximité

Points de passage
Entre (3) et (13), la randonnée tourne en sens anti-horaire autour du Massif de la Cardinquère, composé des Cardinquère Orientale (2409 m), Occidentale (2509 m), du Col éponyme (2414 m) et du Mont Aigu (2558 m). On va les voir toute la journée, sous toutes leurs faces !
(9) Col de Bassia à 2621 m d'altitude.
Ce large col offre un panorama tant sur l'Est, d'où l'on vient, que l'Ouest vers la Vallée d'Arrens.
Vers le Nord, accès difficile, mais possible à la pointe occidentale des Aiguilles du Pic d'Arrouy (2720 m).
:11:: Crête Bassia-Pourtet
De là-haut on constate bien la présence de l'antécime au Nord, entre le soum et le col.
Vers le Nord, accès facile au Pic du Pourtet, pour cocher un pic de plus à votre liste et mieux admirer le paysage de la Vallée d'Arrens.
(11) Crête Bassia-Bernat Barrau (et non Barreau comme indiqué par erreur sur carte IGN)
Il ne semble pas envisageable d'atteindre le Pic de Bernat Barreau, sans matériel et pratique élevée de techniques d'alpinisme.

Toponymie
Plateau du Puntas (D/A) (on prononce pountasses).
Lacs de l'Embarrat (4) et (5) (on prononce embarrate). Embarrat ou et Embarrat en bigourdan est un lieu qui donne une impression de territoire clôturé, fermé. Cirque entouré de sommets qui lui donne une allure de vallon suspendu (source Marcellin Bérot, La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie, Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées, Milan, parc national des Pyrénées, 1998 (ISBN 2841137368)).
Lac du Pourtet (6) (on prononce pourtete). Pourtet, portalet, pourtalet en bigourdan signifie petit port, ou petit col, petit passage d'une vallée à une autre.
Soum de Bassia (10). Bassia en bigourdan est le lieu où on regroupe les moutons. Comme on imagine mal le faire à 2758 m d'alitude, on peut penser que ce sont les abords du Lac du Pourtet, surplombés par le Bassia, qui ont donné leur nom au soum. Soum, signifiant sommet avec une cime arrondie (ce qui n'est pas exactement le cas ici...).
Pic de Bernat Barrau. Histoire cocasse de la localisation exacte de ce sommet ici.
Tuc de Bassia. Tuc en bigourdan signifie sommet éminent.
Lac Nère. Nère signifie noir en bigourdan, caractérise un lac de grande profondeur, souvent enchâssé entre plusieurs parois montagneuses et donc voyant peu le soleil.
++Vallée et Refuge du Marcada+, (13). Marcadau en bigourdan signidfie marché, lieu d'échange de troupeaux (source Pyrandonnées.fr).
Refuge Wallon-Marcadau. Paul Edouard est un pyrénéiste, du XIXe siècle, originaire de Montauban.
Pont d'Espagne (1). Son nom vient du fait qu'il s'agit d'une ancienne voie permettant de rallier l'Espagne par la montagne et ainsi du pont en pierre qui permet de passer le gave. Il devient dès le milieu du XIXe siècle un lieu prisé par la haute société, puis à partir des années 1960 un lieu de tourisme de masse (source Wikipedia).

Variante
On peut raccourcir le parcours en ne montant ni au Col de Bassia, ni au Pic de Bassia. On passe alors directement de (7) à (12).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.