Garez votre véhicule sur le parking payant du Pont d'Espagne, au lieu-dit le Plateau du Puntas, commune de Cauterets.
(D/A) Avancez, à pied, en passant sous le bâtiment jusqu'au Pont d’Espagne, par le chemin des passerelles et de la cascade. Traversez les passerelles et atteindre l'Hôtellerie du Pont d'Espagne.
(1) Laissez le Pont d'Espagne, à proprement parler, et la cascade éponyme sur la gauche. La passerelle au Sud-Ouest de l'hôtellerie étant généralement fermée en hiver, laissez l'hôtellerie sur votre gauche et montez sur le Plateau du Clot par la piste/route plus ou moins enneigée. Passez la gare d'arrivée du télécabine du Puntas sur votre droite, en hauteur, et rejoignez le plateau devant le Refuge-Chalet du Clot.
(2) Au carrefour devant le Chalet du Clot, restez sur la rive gauche. Le chemin est encore assez plat et permet de s'échauffer un peu. La suite sera beaucoup plus difficile. Poursuivez jusqu'au Pont du Cayan sur un sentier assez large et à découvert, le long du Gave du Marcadau.
(3) Au pont du Cayan, prenez à droite et suivez un petit sentier, bien signalisé, vers les Lacs de l'Embarrat dont la pente va rapidement en s'accentuant. C'est le début d'une partie difficile de la randonnée. Après un peu plus de 200 m de dénivelé, sortez de la forêt et commencez à pouvoir profiter de la vue. Ici en hiver, le suivi du tracé peut être compliqué par l'absence de balisage, de visibilité du sentier, surtout si aucun autre skieur ou raquetteur n'a déjà fait la trace.
Rejoignez alors les Lacs de l'Embarrat, tout d'abord le premier lac inférieur à 2078 m.
(4) Poursuivre jusqu'au lac supérieur à 2139 m d'altitude, en laissant le sentier venant du Lac d'llhéou sur la droite. De novembre à mars les lacs sont généralement entièrement gelés.
(5) Continuez la montée en suivant le sentier ou la trace.
(6) Laissez sur la gauche les presque invisibles laquets du Pourtet et atteignez finalement le somptueux cadre du Lac du Pourtet.
(7) C'est une grosse dépression, 300 m plus haut que les Lacs de l'Embarrat, à 2420 m d'altitude. Le paysage très minéral en version estivale, est totalement immaculé en version hivernale. Le lac peut être également entièrement gelé.
Descendez à la droite sur la rive du lac et traversez la partie Nord sur la glace, si les conditions le permettent. Rejoignez l'isthme de la presque-ile.
(8) On peut y laisser là un maximum d'affaires pour la poursuite de l'ascension.
Attaquez l'ascension dans la combe de droite, puis s'orienter vers l'Ouest, toujours pleine pente. Ne pas viser le sommet visible du Bassia (qui est en fait une antécime, qui se verra bien du sommet).
Dès que visible dans la dernière combe, une vingtaine de mètres de dénivelé sous le col, visez au Nord-Ouest le Col de Bassia et l'atteindre à 2621 m d'altitude
(9) La suite commence à devenir lisible. Contournez le Soum de Bassia par l'Ouest, en montant dans le dévers à gauche. La pente est franche, mais n'est pas exposée, une cuvette 150 m plus bas, retenant toute éventuelle chute.
Visez la crête Bassia-Pourtet, sous le sommet du Bassia, au Sud-Ouest et rejoignez cette belle et courte crête.
NB : L'accès plein Nord du Bassia n'est pas recommandé, sauf si la neige est glacée et l'emploi des crampons-piolet est obligatoire.
(10) Ne vous approchez pas trop près d'éventuelles corniches, en général surplombant sur la face Ouest ici.
Prenez ensuite le versant Nord-Ouest pour rejoindre le sommet, en laissant une cheminée plein vide à main droite, une dizaine de mètres sous le sommet. Atteignez le sommet assez large du Soum de Bassia, à 2758 m d'altitude avec son joli cairn sommital.
(11) Après avoir profité du lieu, la descente au Lac du Pourtet s'effectue par le même chemin qu'à la montée.
(8) Arrivé au lac, traversez-le, direction Sud-Sud-Est sur la glace, si les conditions le permettent. Atteindre l'extrémité Sud du lac puis empruntez le sentier jusqu'au lac de Nère, à 2309 m d'altitude.
(12) Traversez-le partiellement pour atteindre son extrémité Sud où, dans un dédale de rocs de différentes tailles, après un petit col à peine plus haut que le Lac du Pourtet, vous pouvez profiter de la vue, notamment vers le Vignemale.
Commencez ensuite la descente entre le lac et la rive gauche de différents gaves. Ignorez 3 sentiers sur la droite et atteignez le Refuge Wallon-Marcadau, à 1865 m d'altitude, au lieu-dit Pla de la Gole.
(13) Le refuge peut être un endroit sympathique pour se restaurer ou se désaltérer.
Prendre ensuite la direction de l'Est, puis rapidement du Nord-Est, sans traverser le gave. Le sentier serpente le long du Gave du Marcadeau, rive gauche, et le traverse une seule fois au Pont d'Estalounqué, à 1712 m d'altitude.
(3) Vous rejoignez le Pont de Cayan, par un large sentier, qui change des sentiers empruntés jusqu'alors. Selon l'enneigement et la fréquentation, vous serez sur un sentier pratiquement comme en été, ou au contraire, au milieu de la forêt enneigée. Restez rive droite, donc sans traverser le pont. Rejoignez ensuite le Pont d'Espagne en suivant le Gave du Marcadau, sur sa rive droite.
Traversez le Gave sur la passerelle du Paradis, devant le Chalet du Clot.
(2) Par le chemin inverse de l’aller, rejoignez le parking au plateau du Puntas (D/A).