Accès: Depuis Lourdes, partir en direction de Bagnères de Bigorre par la Route de Bagnères (D937). À partir du second rond-point, après 600 m, à une croix, tourner à droite, vers le lotissement des Anclades par la Rue Haount Monta. Attention rues très étroites avec peu de visibilité.
Passer les ralentisseurs, traverser le village. Premier carrefour, tout droit. Autre intersection, partir à gauche. Suivre la direction du Rocher de La Vierge. Passer un pont sur le Ruisseau Blanc. Arriver à une nouvelle intersection, partir à droite par une piste qui monte. Arriver au point coté 538 m, après être passé devant la Grange de Maistre. Présence de panneaux indicateurs, partir à gauche et se garer dès que possible sur la gauche avant une piste enherbée qui descend dans le bois.
(D/A) Monter par la large piste qui part dans le bois par un virage à droite. Passer devant une grange à main droite.
(1) Dans le premier virage serré à gauche, quitter la piste et partir par un chemin bien marqué qui grimpe en forêt. Après 150 m, laisser un chemin à droite menant à une grange, continuer à monter et rejoindre la piste.
(2) Tourner à gauche en suivant cette piste qui descend très légèrement. Le balisage Rouge et Blanc du GR®78 peut vous aider. La piste décrit un virage à droite puis un virage à gauche.
(3) Peu après ce virage, partir à droite dans une piste enherbée qui grimpe en forêt, balisage Rouge et Blanc.
(4) Peu avant la fin de la piste, laisser à gauche le premier chemin qui descend raide. Poursuivre et, au bout de la piste, partir à gauche par le second petit chemin qui descend et va continuer à descendre. Il reste ensuite à flanc de colline. Passer au-dessus de la Fontaine d'Oueil à main gauche. Suivre ce chemin qui reste très bien marqué. A main droite, le Pic du Jer avec les antennes. Le chemin est boueux parfois. Passer deux barrières en grillage et arriver sur la route avec à main gauche la Grange Couret.
(5) Virer à droite, plein Sud, sur cette petite route durant une centaine de mètres.
(6) laisser à droite le chemin du retour. Poursuivre sur la route qui fait un second à gauche durant 200 m.
(7) Dans le virage à droite qui suit, quitter la petite route et prendre à gauche un large chemin qui se rétrécit ensuite. Quitter le balisage Rouge et Blanc. Un reste de balisage Jaune peut vous aider. Suivre ce chemin bien marqué. Attention zone glissante.
Arriver à une barrière métallique, très inclinée, qu'il ne faudra pas ouvrir sous peine de ne pouvoir la refermer. Passer sous la barrière, en franchissant le ruisseau. Continuer par ce chemin qui reste à flanc de colline et rejoindre une petite route.
(8) Prendre à gauche sur cette route pour descendre au village d'Ayné. À l’entrée du village, prendre à droite une ruelle qui descend. Après 30 m, partir à droite et retrouver une rue (Chemin des Moulins). Pas de balisage Jaune.
(9) Bifurquer à droite en laissant à main droite un lavoir en bon état et les ruines de l'ancien moulin. Monter par un large chemin enherbé qui décrit une courbe à gauche. Monter en forêt, au-dessus du village. Passer un réservoir à main droite puis des sources à main gauche. Récupérer par endroit le balisage Jaune. Partir plein Sud et monter raide dans l'estive pour arriver la Fontaine de l'Arrabé à la cote 734.
(10) Tourner à gauche et monter dans l'estive. En point de mire, une manche à air rouge et blanche, pour parapente. Arriver près de cet endroit, en bas d'une croupe herbeuse. Virer à droite plein Sud. Monter dans l'estive en restant sur la croupe pour arriver au Soum de Basta à la cote 855. Partir vers l'Ouest en décrivant une grande courbe à droite. Suivre le marquage Jaune restant et le marquage Orange VTT.
Attention zone d'estive, à n'entreprendre que par beau temps. En effet de nombreux chemins et croupes peuvent vous induire en erreur quant à la direction à suivre.
Passer la cote 805, puis arriver au Soum de Caubi à la cote 829. C'est un très bel endroit pour faire une pause. Il faut songer au retour.
Descendre du Soum en partant Nord-Ouest. Suivre un chemin bien marqué sur lequel reste un peu de balisage Jaune. Passer le point coté 775 m, récupérer une ancienne piste pentue et étroite. Continuer à descendre par les lacets et rejoindre une petite route sans issue.
(11) Tourner à droite sur cette petite route en suivant le balisage Rouge et Blanc. Rejoindre la bifurcation déjà passée à l’aller.
(7) Tourner à gauche et suivre en sens inverse, la route de l'aller sur 200 m.
(6) Partir à gauche en quittant toute sorte de balisage. Récupérer un peu plus haut un chemin très bien marqué, qui monte peu. Partir plein Ouest, en contournant le Coustala à main droite. Bien rester sur le chemin.
Arriver à une grande palombière, située en bordure d'une grande estive.
(12) Prendre à droite, plein Nord, à découvert, dans l'estive. Ne pas partir vers la forêt et ni à droite vers le Coustala. Récupérer un chemin bien marqué qui monte dans l'estive plein Nord. Ce chemin est par endroit embroussaillé mais reste visible et bien marqué. Continuer plein Nord et arriver dans une zone dégagée (ancienne estive envahie par la végétation).
Il faut maintenant récupérer simplement un excellent chemin, très bien marqué qui monte depuis le Mail de Castillon. Un bon balisage Jaune est présent. Il va vous amener au sommet.
Attention Bien rester sur le chemin, c'est une zone calcaire d'effondrement, avec des gouffres et cavités profondes. Rejoindre les antennes et croix par le chemin protégé par un grillage. Arriver au Pic du Jer à la cote 951.
Magnifique vue sur Lourdes et les vallées des alentours.
Il faut songer à descendre. Poursuivre toujours plein Nord sur la zone aménagée et dégagée du pic.
Récupérer un chemin très bien marqué qui descend raide. Attention par temps de pluie. Descendre , rejoindre un large chemin aménagé et passer deux abris.
(13) Partir complètement à droite en descendant rapidement par un escalier, large et empierré, avec des marches hautes. Arriver à la gare du funiculaire.
Bifurquer à droite sur une large piste et descendre en suivant cette piste. Des restes de l'ancien chemin permettent plusieurs fois d'éviter la piste.
Attention toutefois à ne pas emprunter les chemins exclusivement réservés aux vététistes et descendeurs. En cas d'activité VTT, descendre simplement en suivant la piste. Arriver à un col avec de nombreux chemins et pistes et tourner à droite.
(2) Continuer à descendre en suivant la piste empruntée à l'aller.
(3) Laisser à droite, la piste piste enherbée utilisé au début de la randonnée et continuer tout droit durant 100 m. Prendre un chemin bien marqué sur la gauche qui permet d'éviter une épingle de la piste.
Un peu lus bas, chercher en face un autre chemin moins marqué qui permet d'éviter un autre grand virage de cette même piste. Rejoindre une dernière fois la piste au niveau de la grange et de l'estive. Tourner à droite et descendre, en sens inverse de l’aller, par la piste empruntée à l’aller et rejoindre les véhicules (D/A).