(D/A) Depuis le parking, emprunter la route, plein Sud, sur une distance d'environ 250m. Quand la route vire à droite, la quitter la route et prendre en face une large piste forestière qui serpente en direction du Sud.
(1) Suivre la piste au Sud.
(2) Continuer sur la piste, qui s'oriente Ouest-Sud-Ouest puis sinue pour traverser quelques ruisseaux. Après le Ruisseau de la Caugue, la piste oblique franchement à l'Est : parcourir encore 400m juste avant un virage en épingle.
(3) Prendre à droite (panneau) le sentier qui monte franchement, Sud-Ouest, en direction de la Cabane des Gardes.
(4) Passer devant la Cabane des Gardes et continuer jusqu'au Col du Traucadou.
(5) Au col, prendre à droite la piste qui part à l'horizontale à flanc de montagne, en direction du Col du Touron, plein Ouest. Rester sous la crête.
Attention de ne pas prendre le chemin de crête qui part Ouest-Nord-Ouest.
(6) Au Col du Touron, prendre à gauche le chemin de crête direction du Pas de Bazillac ,plein Ouest.
(7) Franchir le Pas de Bazillac, poursuivre la montée direction Nord-Ouest puis Ouest sur la crête, vers la Pointe du Picou. Atteindre la pointe, objectif de la randonnée.
(8) Dans un premier temps, prendre le chemin en sens inverse jusqu'au Pas de Bazillac.
(7) Au Pas de Bazillac prendre à gauche, direction Est, sous la crête, une piste qui mène au Pla d'Estal.
(9) Au Pla d'Estal, quitter la crête en obliquant légèrement à gauche, Est-Nord-Est, dans la prairie et descendre (hors piste), sur le versant Nord, jusqu'à rencontrer un sentier aux sources du Ruisseau de Couers.
(10) Suivre ce sentier vers le Nord-Est. Rejoindre une route au Pla des Peyres et la prendre à gauche direction Nord.
(11) Au Pla des Peyres, à la cote 1389, quitter la route pour prendre à droite une piste en direction Nord-Est. Rejoindre un premier un pylône (cote 1407m), suivre la piste jusqu'à proximité d'un deuxième pylône.
(12) Descendre tout droit vers l'Est, hors sentier, en laissant la crête sur la droite. Le terrain est régulier, recouvert d'une étendue de genêts assez courts qui ne gênent pas la progression en direction d'une citerne à main gauche.
(13) Repérer une citerne à 200m environ, sur votre gauche, plein Nord. Obliquer légèrement à gauche Nord-Est, continuer hors sentier, en recherchant le terrain de marche le plus confortable (le terrain est facile), jusqu'à recouper la piste empruntée au départ de la randonnée.
(1) Prendre la piste à gauche, vers le Nord, et rejoindre le parking (D/A)