Soum de Coste Oueillère

Joli sommet accessible depuis les granges de Camoudiet avec un retour par le petit Lac d'Arou.
Randonnée en boucle sur des chemins non balisés.

Dénivelé positif : + 1 131 m
    Dénivelé négatif : - 1 129 m

Depuis Campan, suivre la route du Col d'Aspin (D918). Arriver à Payolle, tourner à droite (D113) après les bâtiments de colonies de vacances (cote 1083 m) en passant un pont étroit. Après 200 m, arriver aux Quatre Véziaux (camping à gauche). Poursuivre la D113 .Suivre sur 1,5 km cette route rectiligne qui longe la Pelouse Saint-Jean. Avant le barrage, partir sur la droite niveau (1125 m) en suivant toujours la D113 dite "Route de la Hourquette d'Ancizan". Un premier virage à droite, un autre à gauche, poursuivre plein Sud cette route sur 2 km jusqu'au prochain virage à gauche. Se garer dans cette zone dégagée. Attention, ne pas s'engager avec la voiture vers les Cabanes de Camoudiet.

(D/A) Avancer vers les Cabanes de Camoudiet en empruntant le morceau de route.

(1) Au bout de cette route, prendre à gauche et monter rive droite du torrent de Camoudiet en direction du Col de Crabe. Après avoir passé la fontaine des Passarils, continuer dans le creux du vallon en suivant toujours ce ruisseau rive droite. Passer différentes sources et abreuvoirs.

(2) À un croisement, continuer en face (Nord-Ouest) pour monter au Col de Crabe (1869 m).

(3) Tourner sur votre gauche et gravir l'éperon en partant Sud-Sud-Ouest. Un chemin est bien marqué au sol. Il faut le suivre obligatoirement car il y quelques passages délicats.

(4) Au sommet du Soum de Coste Oueillère (2453 m), une pause est la bienvenue car on bénéficie d'un grandiose panorama à 360°.

Maintenant il faut penser à redescendre. Si le temps est beau, suivre l'itinéraire qui suit, par la Coumbe du Clôt det Mail (itinéraire tracé sur la carte). En cas de mauvais temps ou de temps incertain, redescendre par le même chemin qu'à l'aller.

Pour la descente par Clôt det Mail (beau temps, donc), continuer sur l'arête direction Sud-Ouest sur 350 m en contournant par la gauche le début d'une autre arête (2429 m).

(5) Trouver une sente qui part plein Est sous le Sarrat de Las Lourides, à la limite éboulis-pierrier. Depuis cet endroit il faut impérativement suivre la carte, le descriptif et les points GPS. Nous sommes en zone de haute montagne et nous allons rencontrer des pierriers, des névés (au printemps), des barres rocheuses à éviter et des éperons à franchir ou à contourner.

Descendre dans le vallon en utilisant les chemins et sentes disponibles. Arriver vers le Clôt det Mail.

(6) Contourner l'éperon à gauche en décrivant deux grands lacets pour arriver à un col sans nom (1946 m) au bout de l'arête du Sarrat de Las Lourides.

(7) Tourner à droite et partir Sud-Est. Le chemin décrit une grande courbe sur 500 m pour partir à l'Est. Tourner à droite plein Sud sur 100 m, tourner à gauche plein Est sur 50 m et descendre vers le Lac d'Arou où une pause à la cabane toujours fermée peut être la bienvenue. Nous sommes au pied de grands sommets.

(8) Depuis la cabane, contourner le lac par la gauche en trouvant une sente qui monte légèrement plein Nord. 900 m après le lac, cette sente vire à gauche et part Nord-Ouest en direction du Col de Crabe.

(2) À la cote 1786, on croise le chemin du matin. Ne pas emprunter le même sentier qu'à l'aller mais partir plein Est en visant la cabane. Veiller à suivre un chemin bien marqué, toujours à l'Est. Contourner l'éperon enherbé (1763 m).

(9) Descendre (1643 m) en visant (Nord-Est) le fond du vallon et les cabanes de Camoudiet. Arriver au dessus du Ruisseau d'Aouassole, rester rive droite et descendre plein Est pour rejoindre la petite route.

(1) Rejoindre la voiture (D/A) à 300 m sur la gauche.

1. D/A : km 0 - alt. 1 433 m - Route de la Hourquette d'Ancizan
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 454 m - Fin de route
  3. 2 : km 1.98 - alt. 1 802 m - Croisement à la cote 1786
  4. 3 : km 2.34 - alt. 1 872 m - Col de Crabe
  5. 4 : km 3.78 - alt. 2 432 m - Sommet (Soum)
  6. 5 : km 4.23 - alt. 2 423 m - Quitter la crête, prendre sente à gauche
  7. 6 : km 5.67 - alt. 1 985 m - Clot det Mail
  8. 7 : km 6.12 - alt. 1 918 m - Col sans nom, virer à droite
  9. 8 : km 6.9 - alt. 1 812 m - Lac d'Arou
  10. 9 : km 9.32 - alt. 1 720 m - Bifurquer à gauche
  11. D/A : km 10.79 - alt. 1 432 m - Route de la Hourquette d'Ancizan

Randonnée à entreprendre par beau temps. En cas de brouillard au sommet, ne pas continuer la boucle, faire le chemin inverse de la montée.

Petit passage dans un pierrier et petits névé au printemps.

Aux Granges de Camoudiet il y a un point d'eau, une cabane ouverte, et un appentis. Sous le Col de Crabe sur votre droite en montant, il y a une cabane.

Chaussures de randonnée, bâtons, boisson et coupe vent impératifs. Un casse-croûte au sommet est de rigueur.

Depuis Payolle, on peut monter au Col d'Aspin bien connu des coureurs cyclistes.
De nombreuses randonnées plus ou moins faciles sont accessibles à toutes et à tous.
Payolle

Michelois

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Belle randonnée vraiment sauvage. Absence complète de balisage effectivement, mais avec le tracé GPX ça le fait bien. Malheureusement pour moi, arrivé au sommet du Soum de Coste Oueillère le brouillard s'était levé donc je n'ai pas pu profiter du panorama, et j'ai suivi les conseils indiquant de redescendre par le même chemin en cas de mauvaise visibilité au sommet (pas de balisage). Prévoir vêtements chauds au sommet car venté (fait en Juillet).

marcelgaly

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Certaines variantes sur la fin ne sont pas forcément très intéressantes.