Depuis Campan, suivre la route du Col d'Aspin (D918). Arriver à Payolle, tourner à droite (D113) après les bâtiments de colonies de vacances (cote 1083 m) en passant un pont étroit. Après 200 m, arriver aux Quatre Véziaux (camping à gauche). Poursuivre la D113 .Suivre sur 1,5 km cette route rectiligne qui longe la Pelouse Saint-Jean. Avant le barrage, partir sur la droite niveau (1125 m) en suivant toujours la D113 dite "Route de la Hourquette d'Ancizan". Un premier virage à droite, un autre à gauche, poursuivre plein Sud cette route sur 2 km jusqu'au prochain virage à gauche. Se garer dans cette zone dégagée. Attention, ne pas s'engager avec la voiture vers les Cabanes de Camoudiet.
(D/A) Avancer vers les Cabanes de Camoudiet en empruntant le morceau de route.
(1) Au bout de cette route, prendre à gauche et monter rive droite du torrent de Camoudiet en direction du Col de Crabe. Après avoir passé la fontaine des Passarils, continuer dans le creux du vallon en suivant toujours ce ruisseau rive droite. Passer différentes sources et abreuvoirs pour arriver à un croisemen (alt. 1 802 m).
(2) Continuer en face (Nord-Ouest) pour monter au Col de Crabe (cote 1870).
(3) Tourner sur le 3e chemin à gauche et gravir l'éperon en partant Sud-Ouest par un chemin bien marqué au sol. Il faut le suivre obligatoirement car il y quelques passages délicats. Rejoindre ainsi le sommet du Soum de Coste Oueillère (cote 2453).
(4) Une pause est la bienvenue car on bénéficie d'un grandiose panorama à 360°.
Maintenant il faut penser à redescendre. Si le temps est beau, suivre l'itinéraire qui suit, par la Coume du Clôt det Mail (itinéraire tracé sur la carte). En cas de mauvais temps ou de temps incertain, redescendre par le même chemin qu'à l'aller.
Pour la descente par Clôt det Mail (beau temps, donc), continuer sur l'arête direction Sud-Ouest sur 350 m en contournant par la gauche le début d'une autre arête (cote 2429). Arriver en fin de crêt (alt. 2 423 m).
(5) Trouver une sente qui part plein Est sous le Sarrat de Las Lourides, à la limite éboulis-pierrier. Depuis cet endroit il faut impérativement suivre la carte, le descriptif et le GPS. Nous sommes en zone de haute montagne et nous allons rencontrer des pierriers, des névés (au printemps), des barres rocheuses à éviter et des éperons à franchir ou à contourner.
Descendre dans le vallon en utilisant les chemins et sentes disponibles. Arriver vers le Clôt det Mai (alt. 1985 m).
(6) Contourner l'éperon à gauche en décrivant deux grands lacets pour arriver à un col sans nom (alt. 1945 m) au bout de l'arête du Sarrat de Las Lourides.
(7) Tourner à droite et partir Sud-Est. Le chemin décrit une grande courbe sur 500 m pour partir à l'Est. Tourner à droite plein Sud sur 100 m, tourner à gauche plein Est sur 50 m et descendre vers le Lac d'Arou où une pause à la cabane toujours fermée peut être la bienvenue. Nous sommes au pied de grands sommets.
(8) Depuis la cabane, contourner le lac par la gauche en trouvant une sente qui monte légèrement plein Nord. 900 m après le lac, cette sente vire à gauche et part Nord-Ouest en direction du Col de Crabe passé à l'aller.
(2) Croiser le chemin du matin. Ne pas emprunter le même sentier qu'à l'aller mais partir en face, plein Est en visant la Cabane de l'Aoubère.
(9) Veiller à suivre un chemin bien marqué, toujours à l'Est. Contourner l'éperon enherbé (1763 m).
(10) Descendre (1643 m) en visant (Nord-Est) le fond du vallon et les Cabanes de Camoudiet. Arriver au dessus du Ruisseau d'Aouassole, rester rive droite et descendre plein Est pour rejoindre la petite route elle aussi passée à l'aller.
(1) Rejoindre la voiture (D/A) à 300 m sur la gauche.