Soum de Hailla et Cap de la Taoula par la cabane du Cap det Courtaou

Belle randonnée d'automne faite sans neige, sans brouillard et par beau temps. Avec une belle récompense au sommet !
Pour satisfaire tout le monde deux groupes étaient constitués avec une option (moyenne) à 820 m de dénivelé et une plus longue (difficile) à 1200 m.
Les deux premiers kilomètres remontent dans une forêt de hêtres pour déboucher dans des estives très ouvertes.
Le premier groupe a bifurqué vers la Cabane du Cap det Courtaou au niveau de Cot dé Bén pour une randonnée de 5 h 15 / 9,14 km et 820 m de Dénivelé +.
Le deuxième groupe a poussé jusqu'au Cap de la Taoula en mettant 1 h 40 en plus pour 2,7 km et 381 m de Dénivelé + supplémentaires.
Des chevaux et des troupeaux d'ovins pâturent encore tard cet automne dans l'attente des premières neiges.
Du sommet, une vue à 360° vous émerveillera. Je n'en dirai pas plus, allez découvrir par vous même la belle récompense.
Randonnée, pour partie, hors sentier : la trace gpx est nécessaire.

Dénivelé positif : + 1 199 m
    Dénivelé négatif : - 1 204 m

Garez-vous au niveau du paravalanche situé entre Gripp et Artigues sur la D918. Les places sont limitées: 6 à 7 voitures si elles sont assez serrées, garées en épi et qu'il n'y a pas de neige.

(D/A) Du stationnement au paravalanche, descendre vers Gripp sur 300 m.

(1) Suivre, à gauche, la piste forestière et à la première bifurcation prendre à gauche et poursuivre pendant 0,6 km jusqu'à la sortie du bois : le Benqué sur la carte IGN.

(2) Suivre le sentier direction Nord-Ouest pour arriver à une bifurcation vers 1450 m.

(3) Poursuivre à droite, direction Nord (azimut 350°) vers le Pla de la Serre en visant les crêtes à la droite du sommet. Cette partie est hors sentier mais ne pose pas de problèmes : monter à son rythme en dessinant de larges zigzags pour ne pas trop s'épuiser. Rejoindre ainsi le Pla de la Serre (cote 1746).

(4) Suivre les crêtes plein Ouest jusqu'au sommet du Soum de Hailla (cote 1889) qui est rapidement atteint.

(5) Profiter du panorama. Après une petite restauration et une pause suffisante, entamer la descente Nord-Ouest jusqu'au Cot dé Bén (cote 1843).

(6) Deux possibilités :
- Descente, à gauche, Sud sud-Est jusqu'à la Cabane du Cap det Courtaou pour un pique-nique et une sieste bien méritée.
- Continuer à monter par une sente à flanc dans des pentes herbeuses en direction Sud-Ouest jusqu'à Le Bec, puis Sud pour remonter vers le Cap de la Taoula (cote 2239) en le contournant par la gauche.
Un autre itinéraire plus direct et intéressant contourne par la gauche Le Bec et suit la ligne de crête jusqu'au sommet.

(7) Au sommet les efforts sont bien récompensés avec une vue à 360° avec au Sud-Ouest le Pic du Midi de Bigorre, à l'Ouest la Montagnette et les sommets voisins. Au Nord Bagnères et la plaine de Tarbes, au Nord-Est le Casque du Lhéris encore plus à l'Est le Signal de Bassia, Payolle, l'Aspin, le Montfaucon et l'Arbizon.
Un pique-nique au sommet aurait été merveilleux mais un repas partagé nous attendait à la Cabane du Cap det Courtaou.
Rebrousser chemin : descendre environ 100 m plein Sud, puis emprunter un sentier Nord-Est, passant au-dessus d'une barre rocheuse pour rejoindre le Cot dé Bén.

(6) Descendre à droite et rejoindre la Cabane du Cap det Courtaou, en choisissant votre trajectoire direction Sud-Est.

(8) Poursuivre la descente, direction globale Sud-Est jusqu'à la bifurcation déjà passée à l'aller vers 1450 m.

(3) Continuer à droite en descendant par le cheminement inverse de l'aller jusqu'au stationnement.

(D/A) Du paravalanche, sortez prudemment car la visibilité est limitée.

1. D/A : km 0 - alt. 1 115 m - Parking au Paravalanche.
  2. 1 : km 0.3 - alt. 1 108 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 1.67 - alt. 1 309 m - Sortie du bois. Le Benqué
  4. 3 : km 2.25 - alt. 1 450 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 3.89 - alt. 1 742 m - Pla de la Serre
  6. 5 : km 4.67 - alt. 1 883 m - Soum de l'Hailla
  7. 6 : km 5.08 - alt. 1 852 m - Bifurcation A/R au sommet - Cot dé Bén (1843 m)
  8. 7 : km 6.42 - alt. 2 234 m - Cap de la Taoula (2239 m)
  9. 8 : km 8.37 - alt. 1 627 m - Cabane du Cap det Courtaou (1625 m)
  10. D/A : km 11.58 - alt. 1 113 m - Parking au Paravalanche.

Attention : pendant la randonnée, entre le Cot dé Bén et le Cap de la Taoula, vous marcherez sur les pelouses couvertes de Gispet : une herbe très glissante de haute montagne lorsqu'elle est mouillée. Les crampons peuvent être utiles.
Cabane du Cap det Courtaou : magnifique petite cabane toute neuve avec seulement deux couchages mais pouvant abriter six randonneurs en cas de mauvais temps.
C'est également un lieu de pique-nique idéal. Vous serez entouré par des moutons et des chevaux s'ils sont encore présents à cette période de l'année.

Pique-niquer au sommet du Cap de la Taoula permet de profiter d'un superbe point de vue à 360°.