Accès : De Saint-Pé-de-Bigorre, traverser le Gave de Pau au pont du quartier Le Bout-du-Pont.
Suivre les pancartes "Monastère de Bethléem", jusqu'à une petite route sur la droite indiquant "Sep". Prendre cette route sur quelques centaines de mètres, jusqu'à une station de pompage. Se garer sur le parking attenant.
(D) à (1) Sep à la source de Bat dé Haü
(D/A) Remonter la route goudronnée sur une centaine de mètres et, dès que possible, prendre à main gauche le sentier balisé en Jaune qui s'enfonce dans la forêt.
Il s'agit du sentier de Gatès.
Petit à petit le bois touffus et humide de buis, noisetiers, châtaigniers laisse la place à une magnifique hêtraie.
On remonte la Génie Braque en surplomb sur la rive gauche. Le chemin offre ici et là de belles vues sur le ravin, sur la rive droite et parfois sur la crête que nous allons parcourir.
A la cote 975, après 1h30 de marche, le sentier traverse la Génie. Peu après, on débouche dans le bas des estives, là encore très pentues. C'est le début du Cirque de Bat dé Haü, dans le bas près de la source et de sa cabane, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines. Sur la carte le Cirque est identifié Clots des Cuts d'Ausets par erreur.
A travers les hautes herbes (en été) en suivant le balisage Jaune, ou "au milieu de rien" si la neige recouvre tout en hiver, en suivant les poteaux en bois, on rejoint en 1/4h la source Bat dé Haü.
(1) à (3) De Bat dé Haü à la Cabane de l'Isarce
(1) Depuis la source, trouver à 10m le panneau indicateur qui dirige vers le Plateau de l'Isarce en 1h. Chercher le balisage Jaune et la trace du sentier dans les herbes, puis rejoindre le sentier qui file vers une nouvelle magnifique hêtraie. Après une progression facile, on atteint le bas des estives de l'Isarce au lieu-dit Clot d'Eth Habout.
Sur un arbre, une pancarte indique la direction dont on vient "Saint-Pé de Bigorre 3h" et "Cirque de Bat de Haout 1h". Laisser l'arbre sur la droite et poursuivre. Enfin un panneau indicateur de la réserve régionale vous indique quelques consignes.
Légèrement sur votre gauche en tournant le dos à la hêtraie et à la pente descendante, on aperçoit une doline. Sur la droite, un gros arbre à 2 troncs. Pratiquement en face légèrement sur la droite en montant à travers la lande, le plateau de l'Isarce et la crête du plateau à 1350m d'altitude. Gagner tranquillement la crête du Plateau.
(2) On commence à apprécier la vue magnifique tant à l'Ouest qu'au Sud et à l'Est. Au Nord, c'est le Pic des Toupiettes (ou d'Araü, ou Arrau ; anciennement le Soum de Las Toupietas). Poursuivre tout droit hors sentier, en redescendant sur l'autre versant, vers le Nord-Ouest et rejoindre rapidement la Cabane de l'Isarce.
(3) à (8) Sentier des crêtes de l'Isarce et des Soums (crête des Soums ou de Maletaule)
(3) On quitte ensuite la cabane en revenant sur nos pas jusqu'à la crête du Plateau de l'Isarce en quelques minutes.
(2) Prendre sur la droite, en contournant par l'Ouest la doline, cotée à 1294m sur la carte IGN, puis rester au maximum sur la ligne de crête. Il y a un balisage épars Jaune balisage jusqu'au Soum de la Génie Braque.
La ligne de crête (dite Crête de Taulemale) se confond presque avec la ligne frontière entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, donc entre la Bigorre et le Béarn, et entre les (anciennes) régions administratives Midi-Pyrénées et Aquitaine.
Le sentier, ou parfois une simple trace, longe le cirque de la forêt de Saint-Pè-de-Bigorre au Nord et à l'Est avec quelques à-pics intéressants... On traverse les estives de Clot det Haboub (ou Taboup, selon les appellations) puis celle de Clot de la Neü. A chacune d'elle correspondait une zone de bergers affectée et une cabane. Elles sont toutes aujourd'hui en ruines, excepté la récente en tôle de Marti-Peyras.
Tout en continuant une ascension plutôt régulière, on atteint facilement le sommet du Gangues de Courraü (cote 1447).
(4) Poursuivre et rejoindre le Soum de Marti-Peyras à 1464m.
(5) Continuer vers le Soum de Male-Taule à 1493m.
Tout le long du parcours, on laisse sur la droite du sentier des dizaines de dolines, plus ou moins profondes (signalées sur la carte par une courbe de niveau circulaire avec une flèche entrante et des points à l'intérieur), des ruines d'anciennes cabanes de bergers en pierres et surtout des paysages magnifiques !
(6) Faire un crochet par la Cabane de Marti-Peyras reconstruite par le groupement pastoral en octobre 2014.
Sur la droite, légèrement en hauteur, le Soum de Moulle culmine à 1544m. C'est le plus haut sommet des environs. Revenir sur ses pas, arriver au Soum de Male-Taule à 1493m.
(7) Le sentier s'oriente plein Est, et atteint rapidement un massif rocheux, qu'on peut contourner par la droite (au Sud sur le plateau) ou la gauche (au Nord, en parties aériennes, mais pas si recouvert de neige, car il faut alors éviter ce côté trop dangereux).
Après ce passage, on atteint sur la droite une immense estive assez rocailleuse en contrebas, c'est La Toue. On y distingue une dernière ruine de cabane (l'une des 3 anciennes cabanes de La Toue) et un enclos à bestiaux métallique assez récent.
Une dernière ascension, courte mais rude, toujours sur la crête, permet d'atteindre le but de la randonnée : le Soum de la Génie Braque à 1529m d'altitude.
(8) De là-haut, on a une vue à 360° : plaine de Tarbes et Pau, chaîne principale des Pyrénées et plus près, le cirque de Saint-Pé, les Soum de Moulle (1544m), Pic de Hourbilagous (1460m), le Pic de Miquéu (1452m), les Soums d'Aserole et Montné (1387m, avec son pylône électrique THT)... Aux pied de notre soum, côté sud ce ne sont que succession de dolines, plus ou moins profondes. le lieu est baptisé "Cuts d'Aüseths", nids d'oiseaux en bigourdan.
(7) à (11) Du Soum de la Génie Braque à la cabane de l'Aülhet (Aoulhet)
(8) Quitter le Soum de la Génie Braque par l'Est. Le balisage Jaune est toujours présent. Attention toutefois à ne pas perdre la trace du parcours. Si le balisage est bien là, il est assez espacé et aucune trace de sentier n'est vraiment visible en continu. Ne pas hésiter à faire demi-tour si vous restez plus de 2mn sans marque jaune !
(9) A 1455m, on rejoint une vraie trace bien marquée au poteau indicateur du Bosc deth Troncar (en gascon=forêt du tronqué ; de la montagne tronquée ?). Poursuivre vers la Cabane de l'Aülhet en continuant de longer la falaise, puis les flancs abrupts du cirque de Saint-Pé à gauche, en laissant sur la droite de nombreuses dolines, puis les pics du Hourbilagous et de Miquéu. Dans le creux, sous le Pic de Miquéu, on rejoint le Col du Larbastan.
(10) Gagner l'extrémité gauche du col où on retrouve le balisage Jaune, puis descendre sur la droite dans l'estive de l'Artigue, tout en faisant la pause à la Fontaine de la Digitale, sur la gauche, pour se réapprovisionner, ou tout simplement admirer les écoulements de l'eau par les failles des roches (ou les longs stalactites en hiver). Rejoindre facilement la cabane-refuge de l'Aülhet. Il s'agit d'une cabane en bois, de forme tout à fait inhabituelle dans nos montagnes, nichée dans l'estive de l'Aülhet. Elle est venue remplacer celle en tôle d'acier, de couleur vert clair, et avant celle-ci une autre en pierre un peu plus bas, fréquentée depuis des siècles par les bergers saint-péens.
(11) à (A) De la Cabane de l'Aülhet à l'arrivée
(11) On a plusieurs possibilités pour rejoindre la vallée depuis la cabane. Cette fois-ci, le parcours vous fait passer par le sentier des bergers, un chemin muletier très ancien, autrement appelé "sentier de Pla dé Bers", parcourant le serrat (la crête) Rède ou Redo, entre les torrents Redo et la Génie Longue.
Quitter la cabane et rejoindre à l'Ouest-Nord-Ouest le bord de la forêt, avec un balisage très peu marqué Jaune, en trouvant une trace de sentier la plus fréquentée. A la lisière de la forêt, le sentier est marqué par le poteau indicateur de la réserve régionale. A partir de là le balisage Jaune est à nouveau régulièrement visible jusque dans la vallée.
Passer le lieu-dit l'Amphithéâtre, autre magnifique hêtraie, à flanc de pente circulaire, passer le croisement de Pla dé Bers, ancien lieu de prédilection des bûcherons-charbonniers. Par la crête dominant sur la gauche Coumo Redo (un vrai ravin), atteindre pratiquement le Monastère de Peyras.
(12) Toutefois, alors que le sentier atteint à un croisement et un chemin creux complètement enveloppé dans les buis, on trouve à la fourche, sur un arbre sur la gauche, une pancarte "Cabane d'Aoulhet".
Prendre le sentier qui part à main gauche vers la clairière des Castets (non indiquée). Il traverse la Redo sur une jolie, mais peu sûre, passerelle artisanale... Ou mieux vaut prendre le gué à ses pieds ! Une petite cascade et l'environnement rendent l'endroit vraiment charmant... Plus loin le sentier va traverser un lieu mystérieux, marqué de ruines, d'espaces bien dégagés et d'étranges restes de constructions. Il s'agit d'un ancien camp de jeunesse datant de la seconde guerre mondiale. On y trouvait jusqu'à récemment une cabane de surveillance récente au ras du sol, non pas de chasseurs, mais de scouts.
Après avoir serpenté à travers l'ancien camp et ses ruines, le sentier traverse la Génie Braque avec une passerelle qu'on ne peut éviter. Mais prudence, elle est particulièrement glissante !
Le parcours se termine par une courte ascension jusqu'à rejoindre la station de pompage de Sep, point d'arrivée et de départ (D/A).