Soum de la Génie Braque par la forêt de Tres-Croutz

Jolie randonnée en moyenne montagne dans la luxuriante forêt de Saint-Pé-de-Bigorre (ou de Tres-Croutz ou Crouts = Trois Croix en bigourdan). Le premier quart de la randonnée est un peu ardu, car pentu. On parcourt ensuite les estives de l'Aülhet et de l'Artigue, puis la crête vers l'Ouest, jusqu'au sommet du Soum de la Génie Braque. Bien connu des locaux, ce parcours offre un dépaysement garanti !

Fiche technique

124062
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 127 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 127 m

  • ▲
    Point haut : 1 525 m
  • ▼
    Point bas : 410 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking (4 ou 5 voitures maximum) en dessous de l'entrée du Monastère des Sœurs de Béthléem, à Peyras.

(D/A) Le sentier, assez large, démarre sur la droite du portail d'entrée. Bordé de murets grossiers en pierre, il parcourt à l'horizontale quelques dizaines de mètres. À la première fourche, prendre à gauche direction "Refuge de l'Aülhet 3h" (tout droit le sentier mène à la grotte de Castets).

Très vite le sentier devient très abrupt. Il emprunte un très ancien chemin de transhumances toujours en activité. Le sentier est parfaitement balisé en Jaune (le circuit parcourt partiellement le balisage n°3 de la Réserve de Pibeste-Aülhet). De nombreuses bornes en pierre ou roches peintes en rouge jalonnent le massif, elles délimitent la forêt domaniale. Le sol est très caillouteux.

(1) À la cote 824, peu avant le Pla de Bers, on poursuit très légèrement sur la droite et non pas à gauche, il manque là un peu de balisage. Peu à peu, la forêt touffue et les sous-bois de buis s'éclaircissent et le sentier parcourt des hêtraies de haute futaie. Après un temps de marche compris entre 1h et 1h30 selon le rythme, on atteint une hêtraie en demi-cercle nommée l'amphithéâtre.

Le sentier reprend son ascension à travers cette forêt et laisse sur la gauche un promontoire rocheux remarquable et très moussu. À la sortie de la forêt, on trouve un poteau indicateur de la réserve en bois, très pratique pour le retour, surtout s'il y a un peu de brouillard.

On arrive dans les estives. Après une courte montée on atteint le refuge de l'Aülhet, autrefois simple cabane de bergers en tôle verte, aujourd'hui beau refuge en bardage bois, avec quelques barrières à bestiaux récentes à proximité.
Il faut entre 1h (rythme soutenu ou running) et 2h30 pour atteindre cet endroit. Les 3h annoncées en bas ne doivent être que rarement atteintes...

La cabane est ouverte toute l'année et libre d'accès. Aucun berger ne réside plus ici en continuité m'a assuré un éleveur local, dont les troupeaux paissent en été dans ces pâturages. Mais à l'occasion d'une montée ou surpris par le brouillard, la cabane peut servir de refuge à un paysan avant se descente dans la vallée.

(2) On reprend le circuit en grimpant à travers la pelouse derrière la cabane et en prenant la direction du Col d'Espadres (poteau indicateur), indiqué aussi Espades (application visorando-carte IGN). laisser sur la droite le rocher et sa plaque commémorative d'un parachutage d'armes en 1944.
Pointer vers le sommet le plus proche, du Soum d'Artigue et atteindre le collet d'Aülhet à 1215 m. S'ouvre sous nos yeux, un vaste pâturage ("Artigue" signifie "pâturage acquis par défrichement" en langue d'oc). Prendre le modeste sentier qui serpente à votre droite sur le flanc, vers puis sous le massif rocheux.

Passer auprès de la Fontaine de la Digitale (remarquer au passage qu'une conduite canalise cette source jusqu'à un abreuvoir légèrement en contrebas et jusqu'à la cabane de l'Aülhet). Le parcours est toujours balisé en Jaune mais plus espacé. Attention de ne pas rater une marque !

(3) Atteindre le col de Larbastan (1350 m, sous le Pic du même nom très proche à 1368 m). Continuer l'ascension sur la gauche, en passant sous les Pics de Miquéu (1542 m) et de Hourbilagous (1465 m) (pointus vus de la vallée, ils sont mal nommés "pic" car une fois sur place car il s'agit de simples Soums). Poursuivre toujours à flanc, dans un sentier ressemblant plus à des traces de bétail. Passer sous un arbre bas, mais remarquable ici, marquant la limite du bois en contrebas.

Arrivé sur la crête, on passe au collet du Bosc deth Troncar (1455 m), où un panneau signalétique indique la direction "Plateau de l'Isarce" et "Col d'Espadres".
Quelques dolines, plus ou moins profondes (signalées sur la carte par une courbe de niveau circulaire avec une flèche entrante et des points à l'intérieur), ponctuent sur la gauche du sentier cette dernière partie d'ascension. Attention de ne pas descendre au fond, elles peuvent s'effondrer !
Prendre sur 500 m environ la direction du Col d'Espadres, afin de contourner le Soum à atteindre par le Sud.
Après avoir laissé les bosquets d'arbres sur la droite, se frayer un chemin vers le Nord entre le haut des dolines remarquables (les "Cuts d'Ausets"=les nids d'oiseaux en bigourdan). Le paysage est là absolument exceptionnel, presque lunaire...

(5) Par un parcours non dangereux à travers les dolines, on atteint enfin le sommet du Soum de la Génie Braque, à 1529 m d'altitude (compter entre 2h30 et 3h pour atteindre le sommet).
NB : c'est une variante intéressante au circuit direct et balisé par le serrat.

La Génie Braque est le torrent qui prend naissance sur ses pentes et qui rejoint le Gave de Pau après avoir collecté d'innombrables ruisseaux dans le cirque de la forêt domaniale. De là-haut la vue est imprenable à 360° sur les plaines de Tarbes et Pau, la chaîne principale des Pyrénées et plus près, le Cirque de Saint-Pé, le Soum de Moulle (1544 m), le Pic de Hourbilagous (1465 m), le Soum du Montné (1387 m, avec ses pylônes électriques), ...

Le retour s'effectue par le serrat bien balisé, puis par le parcours inverse de l'aller à Bosc deth Troncar (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 410 m - Parking Sep-Peyras
  2. 1 : km 1.47 - alt. 833 m - Croisement côte 824
  3. 2 : km 2.79 - alt. 1 166 m - Cabane de l'Aoulhet
  4. 3 : km 3.6 - alt. 1 344 m - Prendre à gauche en montant - Col du Larbastan (1350 m)
  5. 4 : km 4.51 - alt. 1 454 m - Bosc deth Troncar
  6. 5 : km 5.08 - alt. 1 525 m - Soum de la Génie Braque
  7. D/A : km 10.09 - alt. 410 m - Parking Sep-Peyras. Proche de la - Génie Longue (rivière) - Affluent du Gave de Pau

Informations pratiques

Toutes les sources citées sont des points d'eau potable potentiels. Il n'y pas véritablement d'abris sur le parcours en cas de grosses pluies ou orages : la cabane de l'Aoulhet (si elle est ouverte) et quelques petits abris sous roches dans les estives.

Prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, ...).

Voir ici :
Balisage reserve
la narration du nouveau balisage de la réserve à l'automne 2014.

Le circuit n'est pas très fréquenté en début de printemps. Mais à partir des transhumances de juin, en week-end, vous croiserez probablement plusieurs randonneurs isolés ou en groupes et assez souvent un paysan, montant dans les estives vérifier son troupeau ou venant réparer une canalisation ou un robinet d'abreuvoir.

La végétation de ce massif reflète l’importance de la sécheresse du sol due au relief et à la nature des substrats
très perméables, mais compensée par la pluviosité et la nébulosité très importante : omniprésence du buis, du hêtre, du tilleul, du noisetier… (source : Office de tourisme de Saint-Pé).
C'est pourquoi les pentes boisées sont très humides et parfois très glissantes.

A proximité

Avec un peu de chance vous croiserez la route d'une abondante faune. En particulier les vautours percnoptères, dont quelques beaux spécimens peuplent ces sommets.

On peut agrémenter ce circuit par :
- un petit détour par le Soum de l'Artigue : belle vue sur l'estive et les troupeaux,
- un parcours sur les bords des dolines au sud du Soum de la Génie Braque : leur nombre est impressionnant,
- la visite de plusieurs grottes, gouffres, aven, dont l'essentiel n'est pas mentionné sur la carte IGN (1600 cavités sont répertoriées dans le massif),
- un crochet par l'origine du nom "Tres Crouts", qui signifie "Trois croix" en bigourdan.
Les Trois Croix sont le témoignage de conflits pastoraux ancestraux entre Asson, Salles et Saint-Pé de Bigorre.
En 1569 les protestants béarnais de la vallée d'Asson décident d'attaquer les Bigourdans de l'Estrèms de Salles auxquels ils disputaient les montagnes d'Azun et de Maumula. Les 1 500 hommes avaient le dessin de mettre à feu et à sang le village de Salles et d'enlever tout le bétail de Vergoun. Mais la bataille fût remportée par les bigourdans. Ces conflits prenaient une telle importance qu'il fallait faire intervenir l'armée du Roi. Il était impossible à l'évêque de Tarbes d'instaurer la concorde.
Au lieu dit "Tres Crouts" venaient converger sur cette montagne les évêchés de Tarbes, de Lescar et d’Oloron.
Aujourd'hui il en reste 3 croix gravées sur une roche et l'inscription 1716. On les trouve sur la carte IGN entre le "u" et le "e" de "La Toue".
- un crochet par la jonction des 3 pointillés : c'est la pointe Est du département des Pyrénées Atlantiques et la limite des communes de St Pé, emprunté par le ruisseau des Arrialhs. Mais rien ne matérialise ce lieu, sinon qu'une petite doline, conservant un petit névé même jusque tard dans la saison...
- un crochet par le Col d'Espadres, autre lieu magnifique.

Variante possible au retour :
- au Col de Larbastan, hors sentier mentionné sur la carte IGN, prendre à gauche, laisser la source de Larbastan en contrebas sur la droite. Poursuivre en descendant légèrement de la courbe de niveau 1300, jusqu'à 1250, laisser le massif rocheux 1208 m sur la droite, rejoindre un arbre isolé. Depuis le col, pas de sentier indiqué, ni balisé, mais nombreuses traces de bétail. prendre alors le sentier balisé en jaune sur la droite, passant sous le Soum des Brioles et rejoignant la cabane de l'Aoulhet. Mais on rate la belle vue sur l'estive d'Artigue, vue du Col de Larbastan... Il faut savoir faire des choix...

Aux environs :
- les fameuses grottes de Bétharam,
- le village de Saint-Pé-de-Bigorre,
- Lourdes.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Merci beaucoup

• Modifié le :

Bonjour loulou65,
Le sentier est appelé "sentier orange" car balisé en orange par les chasseurs.
Il mène, peu après le départ sur le plateau de Pla dé Bers à une ancienne fontaine noyée dans la végétation. En contrebas du plateau on atteint un embranchement qui part au nord-nord-ouest sur le "sentier à Riri", très joli, large mais non balisé, à peu près parallèle au sentier de la montée. Il rejoint le sentier principal pratiquement à la sortie de la réserve.
A ce même embranchement, le sentier orange continue vers le nord-est jusqu'à atteindre le lit de la Génie Longue.
Ce sentier est très encombré, comme l'est la première partie que vous avez vue, avant l'embranchement...
Ce sentier orange mène donc de Pla dé Bers à la Génie Longue ! A réserver aux "aventuriers" !
Cordialement

Marc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, descente de l' AÜLHET par le sentier des charbonniers ( charbonnières Moreau), au niveau de la cabane à Pla de Bers est indiquée une source balisage points orange. Suivie pendant une centaine de mètres puis abandon devant de nombreux arbres couchés. Pourriez vous me dire ou va ce balisage S V P.
Merci et à bientôt.
Encore merci pour tous ces itinéraires.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

concernant les autres randos. Tout est très bien. J'adore également les petits paragraphes concernant le patrimoine.
Continuer ainsi à nous procurer du plaisir à randonner. Nadine

Bravo et merci OLIVDESBOIS !
À bientôt sur d'autres parcours !
Bien cordialement
Marc

Marc

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

SOUM DE LA GENIE BRAQUE

Une belle randonnée 50% forêt, 50% prairie.......5km de montée 5km de descente........chemins bien balisés........conseillé de partir vers 10h30 du matin pour arriver vers 12h30 au refuge pour le picnic, puis continuer l'ascension en se rafraîchissant à la source. Pour le final, si vous avez eu la bonne idée de faire cette randonnée un dimanche, vous pourrez profiter du chant des sœurs de Bethléem à 18h dans la chapelle (entrée libre, accès 50m sur la droite du chemin rando). A refaire en mode trail bâton avec ces 1600m D+.
Oliv

• Modifié le :

Bonjour,
Le site donne cette randonnée en plus de 5h. Je l'ai faite moi même en 3h., Exactement sur ce parcours décrit, j'ai été pris par le brouillard sur les sommets ce qui m'a obligé à accélérer la fin de la montée depuis la cabane et à redescendre en running. J'avoue avoir une cadence de marche assez élevée ! D'ailleurs le descriptif indiqué bien : " Il m'aura fallu moins de 2 heures pour atteindre ce modeste sommet ; compter plutôt 2h30 ou 3h pour des bons marcheurs". Tout était donc dit !
Par ailleurs, sur visorando comme sur tous les topos ou toutes les pancartes sur le terrain, les temps indiqués ne sont qu'indicatifs.

Par ailleurs, vous avez raison, le terrain peut être glissant. Nous sommes sur la face nord du massif qui ne voit que rarement le soleil.
J'ai rajouté une recommandation pour tenir compte de votre remarque, merci !
Comme toute randonnée en montagne, il faut rester toujours prudent, bien tenir compte de l'environnement, des conditions climatiques avant et pendant la randonnée et de sa propre condition physique.
J'espère que vous aurez l'occasion de revenir et de terminer, car la vue au sommet du Soum de la Génie Braque est la plus belle du massif et vaut vraiment le coup !
Bonnes randonnées dans nos belles Pyrénées !
Marc

Marc

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Peut-être ne sommes-nous pas de bons marcheurs, mais il nous a fallu 1h30 pour atteindre la cote 950. Arrivés là, vu l'heure tardive, nous avons renoncé et sommes redescendus. La descente est particulièrement glissante, ce que nous ont confirmé des habitués rencontrés sur le chemin. S'autre part, il faudrait préciser que le temps indiqué ne comprend que la montée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.