Garez-vous sur le parking du Lac d'Orédon, payant en été.
(D/A) Retournez vers l'entrée du parking, passez la guérite et suivez la route jusqu'au refuge à droite de la route.
(1) En face, à gauche de la route, commence un sentier direction hôtel-restaurant. Montez jusqu'à lui et partez à gauche sur la route.
(2) Avant la jonction avec une autre route, quittez la route pour prendre le sentier à droite, en direction du Col d'Estoudou.
Montez en lacets dans la forêt avec des vues sur le Lac d'Orédon, à travers les arbres, jusqu'à la crête. Normalement fontaine qui coule à gauche un peu en contrebas.
(3) Partez à droite, vers le Col d'Estoudou.
(4) Au col, ne descendez pas de l'autre côté car cela mène au Lac d'Oule. Tournez à gauche (aucune indication) et montez tout droit au Soum du Monpelat. Suivez bien les cairns car il y a de nombreuses sentes alternatives.
(5) Le sommet est large. Déplacez-vous pour admirer le lac d'Oule, le Lac d'Aubert et derrière on distingue à peine le Lac d'Aumar, le Lac d'Oredon, le barrage du Lac de Cap Long et les chaînes du Néouvielle.
Redescendez au col.
(4) Partez à droite, un peu plus bas, rejoignez la bifurcation de l’aller.
(3) Prenez la direction du Lac d'Aumar le long d'un sentier-balcon offrant des vues sur le Lac d'Orédon, le Massif du Néouvielle et plus loin une vue sur les Laquettes.
Ça descend puis remonte, 120/150 m de dénivelé.
(6) Admirez le Lac d'Aumar, mon préféré, et longez-le par la gauche près de la route.
(7) Possibilité de rejoindre rapidement le Lac d'Aubert par la route, sinon passez un pont et continuez de longer le lac.
(8) Quittez le Lac d'Aumar en prenant la direction Lac d’Aubert / bivouac jusqu'au barrage.
(9) Descendez sous le barrage et prenez le sentier qui descend vers le Lac d'Orédon. Bifurquez à gauche et suivez de petits lacs : les Laquettes. Continuez en gardant la Route des Lacs à main gauche, longez une partie du Lac d'Orédon et arrivez au parking (D/A).