Boucle du Lac d'Orédon

Boucle à partir du Lac d'Orédon, montant au Col d'Estoudou, puis au sommet du Soum du Monpelat, puis sentier balcon jusqu'au Lac Aumar, le plus joli, le Lac d'Aubert et retour à Orédon via les Laquettes.
Vue sur tous les lacs incluant le Lac d'Oule depuis le Soum, et tout le Massif du Néouvielle. Pas de difficultés majeures.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).

Garez-vous sur le parking du Lac d'Orédon, payant en été.

(D/A) Retournez vers l'entrée du parking, passez la guérite et suivez la route jusqu'au refuge à droite de la route.

(1) En face, à gauche de la route, commence un sentier direction hôtel-restaurant. Montez jusqu'à lui et partez à gauche sur la route.

(2) Avant la jonction avec une autre route, quittez la route pour prendre le sentier à droite, en direction du Col d'Estoudou.
Montez en lacets dans la forêt avec des vues sur le Lac d'Orédon, à travers les arbres, jusqu'à la crête. Normalement fontaine qui coule à gauche un peu en contrebas.

(3) Partez à droite, vers le Col d'Estoudou.

(4) Au col, ne descendez pas de l'autre côté car cela mène au Lac d'Oule. Tournez à gauche (aucune indication) et montez tout droit au Soum du Monpelat. Suivez bien les cairns car il y a de nombreuses sentes alternatives.

(5) Le sommet est large. Déplacez-vous pour admirer le lac d'Oule, le Lac d'Aubert et derrière on distingue à peine le Lac d'Aumar, le Lac d'Oredon, le barrage du Lac de Cap Long et les chaînes du Néouvielle.
Redescendez au col.

(4) Partez à droite, un peu plus bas, rejoignez la bifurcation de l’aller.

(3) Prenez la direction du Lac d'Aumar le long d'un sentier-balcon offrant des vues sur le Lac d'Orédon, le Massif du Néouvielle et plus loin une vue sur les Laquettes.
Ça descend puis remonte, 120/150 m de dénivelé.

(6) Admirez le Lac d'Aumar, mon préféré, et longez-le par la gauche près de la route.

(7) Possibilité de rejoindre rapidement le Lac d'Aubert par la route, sinon passez un pont et continuez de longer le lac.

(8) Quittez le Lac d'Aumar en prenant la direction Lac d’Aubert / bivouac jusqu'au barrage.

(9) Descendez sous le barrage et prenez le sentier qui descend vers le Lac d'Orédon. Bifurquez à gauche et suivez de petits lacs : les Laquettes. Continuez en gardant la Route des Lacs à main gauche, longez une partie du Lac d'Orédon et arrivez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 854 m - Parking du - Lac d'Orédon
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 860 m - Refuge d'Oredon
  3. 2 : km 0.45 - alt. 1 896 m - Début du sentier vers le col d'Estoudou
  4. 3 : km 1.58 - alt. 2 222 m - Bifurcation commune A/R. Source
  5. 4 : km 1.73 - alt. 2 249 m - Bifurcation commune. A/R vers le sommet - Col d'Estoudou (2260 m)
  6. 5 : km 2.5 - alt. 2 465 m - Soum de Monpelat
  7. 6 : km 6 - alt. 2 198 m - Lac d'Aumar
  8. 7 : km 6.54 - alt. 2 192 m - GR10, le long du lac
  9. 8 : km 7.16 - alt. 2 192 m - Vers le Lac d'Aubert
  10. 9 : km 7.64 - alt. 2 153 m - Barrage du - Lac d'Aubert
  11. D/A : km 10.76 - alt. 1 856 m - Parking du Lac d'Orédon

Réglementation concernant la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle :
• Les chiens ne sont pas admis en zone cœur du Parc national des Pyrénées, même tenus en laisse
• Pensions pour chiens - renseignements à la mairie d’Aragnouet – Tél : 05 62 39 62 63
• Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol
• Respecter le silence pour la quiétude des lieux
• Prévoyez d’amener avec vous des sacs poubelles pour redescendre vos déchets
• Pas de cueillette, ni prélèvement de plantes, minéraux et fossiles autorisés
• Capture d’animaux interdites
• Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche d’un accès routier, entre 19h et 9h
• Pas de camping ou de stationnement de camping-car pendant la nuit pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions
• Chasse et pêche interdites

patrick29

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

On commence par une montée un peu raide jusqu'au col dEstoudou et l'arrivée au Soum de Monpelat offre des vues magnifiques . Ensuite c'est une superbe randonnée qui longe plusieurs lacs dont le très beau lac d'Aumar . Parcours a faire .

natmorel

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

La montée étant un peu raide, n'est pas très fréquentée. A partir du col d'Estoudou il y a un peu plus de monde venant de l'Oule.
Par contre beaucoup de monde dans la redescente du lac d'Aubert par les laquets jusqu'au parking d'Oredon
Paysage superbe !

f8bey

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Rando assez physique entre 2 et 3, mais sans grande difficulté.

jipi82

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Nous avons suivi le même itinéraire sans savoir que notre trace existait déjà. Une super rando que nous avons classé : difficulté moyenne.

ValentinM

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Magnifique itinéraire !
Le crochet par le Col d'Estoudou et le Soum de Monpelat vaut clairement le détour. Lors de la montée sur cette portion, levez la tête pour suivre les cairns car on peut vite se retrouver sur des sentes alternatives menant plus en contrebas. Il faut donc tenir sa gauche, le long de la ligne de crête.
Pour le reste, pas de difficulté particulière.
Merci pour ce topo.

f8bey

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Rando assez physique entre 2 et 3.
Mais sans grandes difficultés par ailleurs.

Britanicus100

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Cette randonnée qui concilie l'ascension d'un sommet très accessible à la visite des lacs est sans aucun doute l'une des plus belles du Néouvielle.
J'ai réalisé une vidéo en 4K avec noms des sommets qui permet de voir notre cheminement et en particulier
ce qu'il faut faire pour bien rester sur la ligne de crête du Monpelat.
En prenant son temps cette ascension n'est pas difficile.
C'est ici https://youtu.be/F4-KwLJD25c

CLODO

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Chemins ravinés en montée et descente par les nombreux visiteurs. J'ai essayé l'option rive Nord du lac d'Aumar pour avoir la vue sur le Néouvielle , mais sentier dans les gros pierriers difficile, donc j'ai renoncé après 1/4 heure de galère.
Cerise sur le gateau et récompense pour trouver la montée au soum de Montpelat où j'ai rencontré 8 personnes. Batons fortement conseillés! Il faut savoir lire le passage et rester sur la crête. Lac d'Oule asséché!

Chantal31

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Je ne suis pas la description écrite, mais le guidage GPS, et ne peut donc pas noter le descriptif.
Très belle boucle, dans le sens proposé.
Du monde sur le trajet Lac Oredon / les Laquettes ( normal en Juillet…).

IsaMart

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Un circuit qui fait decouvrir une partie des merveilles de Neouvielle. Juste magnifique et facile à suivre.

phanou

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Un circuit très agréable, sans difficulté.
D300m+, environ 12km sur un parcours relativement ombragé. Une belle ballade en famille en passant dans de jolis hameaux.

TASTET

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Rando réalisée, par très beau temps. Les rhododendrons sont encore en fleurs. C'est une succession de cartes postales ! Parcours magnifique ! A part le début de la rando jusqu'au Montpelat qui est un peu raide, et la descente après les lacquettes, le reste est vraiment facile !

bernard castel 2

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Nous l'avons fait sans monter au Soum de Monpelat, le 9 octobre.
Belle randonnée, seule la première partie, juste au col d'Estoudou monte bien (2,51 km t 394m de montée)
Les paysages sont magnifiques.
Dommage que certains lacs soient dramatiquement bas comme l'Orédon et Aumar, pour le lac d'Aubert et les laquettes cela va mieux.
Le bivouac avec -2°C, commence à piquer un peu au vu de notre équipement.
En étant dans la zone de bivouac du lac d'Orédon, qui à l'avantage d'être vraiment au bord du lac par rapport à celle du lac d'Aubert, nous aurions pu prévoir de duvets ou de sacs de couchage en plus. Le parking est à coté de la zone.
Le sentier en balcon est très accessible, même pour les personnes sujettes au vertige.
Superbe randonnée à recommander

sylvie couriol

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2022

C'est une randonnée magnifique. La montée se fait à l'ombre. Ensuite on a des très belles vues dégagées tant au col que la traversée en balcon. On a pique-niqué au lac d'Aumar, que l'on a longé ensuite par le sud ... superbe ! On a beaucoup aimé aussi les Laquettes.