La promenade démarre sur la petite route de Bois Méans proche des Orres 1800. Se garer sur le parking de Pra Paisset ; c'est le parking de la via Ferrata des Orres et également de la rando vers le lac Sainte Marguerite et le Pouzenc.
(D/A) Le chemin touristique démarre en ascension lente et passe devant la cabane de berger baptisée 'Gavtier' sur la carte IGN.
(1) A la cabane se trouvent des bancs, des tables et une fontaine pour piqueniquer à l'ombre des arbres. On pourra également contempler la jolie bergerie, remise en état qui possède un sol particulier, composé de rondins de bois, mis à la vertical.
Poursuivre le chemin principal sur 700m.
(2) Traverser le torrent à droite qui arrive au point de départ de la via Ferrata des Orres. Je l'ai faite en 2010, elle est superbe. Attention, il ne faut pas avoir le vertige.
Laisser le torrent à droite et poursuivrons le chemin qui grimpe bien sur environs 850m.
(3) Attention à mi-parcours, avant le grand virage à droite, il faudra quitter le chemin principal et continuer tout droit dans la prairie
(4) Prendre à droite avant l'épingle (en poursuivant tout droit on arrive au sommet de la Source de Jérusalem). Personnellement, nous avons préféré arriver au pied de la chute d'eau.
(5) 700m plus loin, on arrive dans un nœud de torrents dont celui qui vient de la Source. De là on aperçoit tout en haut, le rocher qui donne naissance à la chute d'eau. Deux randonneurs m'ont signalé la présence d'une barrière au pied de la cascade. L'un des deux signale " il y a bien une barrière en bois lorsque l'on arrive à la cascade mais si on la longe prudemment vers le bas sur 3 mètres environ on tombe sur un petit sentier qui nous mène directement à la cascade". Il faudra grimper dans le pierrier pour arriver au pied de la chute. Quand il fait chaud, c'est superbe de l'atteindre pour se rafraichir. Attention comme pour toutes les chutes d'eau, les pierres sont glissantes.
Pour le retour, descendre le pierrier et sur le chemin, redescendre 100m puis, prendre le petit sentier à gauche qui passe dans la prairie.Revenir sur l'axe principal et rejoindrele parking.
Les jambes sont à présent échauffées et permettront d'attaquer plus fort les jours suivants.
Retour au parking (D/A).