Source de la Bouzanne à Aigurande

Randonnée au départ du champ de foire d'Aigurande dans le bocage du Boischaut Sud. La randonnée passe par la source de la Bouzanne, rivière longue d'environ 84 km qui se jette dans la Creuse à proximité de Saint-Gaultier (36) et dont le parcours est jalonné de châteaux.

• ⚐ Commune : Aigurande (36140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2227O, 2228O

Le départ de situe sur la Place de la Poste, au pied du panneau des randonnées. Le balisage de la randonnée est Bleu.

(D/A) Quitter la Place de la Poste pour traverser le champ de foire en longeant l'École Jean Moulin et remonter vers la mairie. Face à l’Hôtel de Ville, prendre la route à gauche. Longer le parc sur la droite, passer devant la gendarmerie et continuer tout droit jusqu'au rond-point.

(1) Contourner celui-ci par la droite pour prendre la première rue à droite. Tourner dans la première à gauche en direction de l'église. Suivre la petite rue qui longe l'église. Au bout de la rue, prendre à droite les escaliers et arriver sur une place ombragée avec un puits et un lavoir.

(2) Faire le tour de la place par la droite afin de voir le puits, les maisons anciennes (portes de caves) et passer devant le lavoir. Continuer tout droit. Tourner dans la première rue à gauche qui monte. À mi-pente, appuyer sur la droite pour emprunter la Rue de l'Étang et la suivre jusqu'à l'étang.

(3) Juste après l'étang, prendre la rue à gauche qui longe l'étang puis le premier chemin qui monte sur la droite. Dépasser les maisons en allant toujours tout droit par un chemin qui rejoint une route.

(4) Au poste électrique, traverser la route et prendre le chemin situé à droite du poste électrique. Au carrefour en Y, appuyer à gauche. Avant d'arriver à la route, vous surplombez l'ancienne voie de chemin de fer.

(5) Prendre la route sur la gauche et la suivre en appuyant sur la gauche. À l'intersection suivante, traverser la route pour continuer par le chemin en face. Vous apercevez la route suivante que vous emprunterez sur votre gauche sur quelques mètres

(6) S'engager dans le chemin enherbé situé entre deux haies. À l'intersection suivante, continuer tout droit en direction du calvaire et de la source de la Bouzanne.

(7) Revenir sur ses pas en prenant le chemin le long de la haie et balisé par une pancarte chemin de randonnée. À l'intersection suivante, virer dans le chemin à droite et le suivre tout droit jusqu'à la route. La prendre à gauche sur quelques mètres et virer à droite.

(8) S'engager dans le chemin à gauche situé après la première maison. Traverser la route pour prendre le chemin qui fait face. En arrivant à proximité de la route, tourner sur le chemin à droite (ancienne voie de chemin de fer) et le suivre en passant les barrières. À la route D990, quitter le balisage Bleu pour continuer sur le chemin en face. Le chemin devient route. Au premier Stop, tourner à gauche pour regagner la Place de la Poste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 438 m - Place de La Poste
  2. 1 : km 0.45 - alt. 425 m - Rond-point
  3. 2 : km 0.81 - alt. 416 m - Place avec lavoir et puits
  4. 3 : km 1.62 - alt. 389 m - Étang de la Bergère
  5. 4 : km 2.53 - alt. 411 m - Poste électrique
  6. 5 : km 3.46 - alt. 390 m - Traversée l'ancienne voie de chemin de fer
  7. 6 : km 4.3 - alt. 407 m - Sentier enherbé entre le deux haies
  8. 7 : km 4.81 - alt. 394 m - Source de la - Bouzanne (rivière) - Affluent de la Creuse
  9. 8 : km 5.71 - alt. 425 m - Intersection D36c et D19
  10. D/A : km 7.97 - alt. 438 m - Place de La Poste

Tous commerces dans le bourg d'Aigurande.
Attention : À la source ne pas s'appuyer sur la barrière entourant la source. Elle n'est pas vérouillée. Risque de tomber dans la source.